• Anthologie poétique d'hommage à Aimé Césaire

    GRAND PARMI LES GRANDS

     

     

    Comment pourrais-je te laisser

    Voguer à travers mers et cieux

    Sans te donner ne serait-ce

    Qu’une parcelle de reconnaissance

    Pour tes gouttes d’eau jetées

    Ça et là dans l’océan

     

    Tes œuvres poétiques et politiques

    Sont les armes employées

    Pour redonner une dignité

    A la négraille jetée pêle-mêle

    Dans les cales de bateau négrier

     

    Tu l’intimes de se relever

    Si elle ne veut vivre à tout jamais dans les fers

    Tu l’intimes de se mettre debout

    Afin de participer au concert des nations

     

    Tu lui dis que l’esclavage

    N’était qu’une parenthèse de son histoire

    Qu’elle doit se réapproprier les valeurs

    Enfouies au plus profond de son être

     

    Oui toi !

    Oui toi Aimé Césaire !

    Toi grand parmi les Grands

    Tu as légué une œuvre immense

    Qui sera gravée à tout jamais

    Sur les tablettes de l’univers.

     

     

    Ozoua SOYINKA, Initiatrice et coordinatrice

    de l’anthologie Hommage à Aimé Césaire, Symphonies Nègres

    IDOM Editions (2006)

      

    « Aimé Césaire, son oeuvreDossier de Presse »

  • Commentaires

    1
    Guy Moreau
    Mercredi 6 Mars 2013 à 00:56

    Excellent travail poétique

     

    Bonsoir Ozoua, 

     

    Je viens de regarder la présentation du site "Aimé Césaire 2012 Tous unis pour un monde meilleur", mon appréciation : du vrai travail d'artiste, une créativité remarquablement brélienne (Je  ne sais pas si elle a été recherchée ainsi ou si elle coïncide simplement, ce que je sais par contre, c'est qu'elle est de l'excellent travail de création qui sert la Poésie ...) ; une célébration digne d'Aimé Césaire, 

    Mes félicitations poétiques.

    Guy 

    2
    Ozoua
    Mercredi 13 Mars 2013 à 13:39

      Toutes mes félicitations pour ce blog qui informe des manifestations dédiées à Aimé Césaire. Ozoua


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :