• Dossier de Presse

     

     

    2013, ANNEE AIMÉ CÉSAIRE

    (1913-2013)

     

     I) PRESENTATION DE L’ANNEE AIME CESAIRE

     

     

    « 2013, Année Aimé Césaire » s’inscrit dans le cadre du centenaire de naissance d’Aimé Césaire (1913-2013). Il fait partie des personnalités retenues dans le cadre des Commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication.

     

    car il n’est point vrai que l’œuvre de l’homme est finie

    que nous n’avons rien à faire au monde

    que nous parasitons le monde

    qu’il suffit que nous nous mettions au pas du monde

    mais l’œuvre de l’homme vient seulement de commencer

    et il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur

    et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force

    et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête.

    Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Editions Présence Africaine

     

    2013 marque une année de découverte ou de redécouverte d’un homme en avance sur son temps, un homme dont la défense lisse était un masque goli / Et le verbe un poignard acéré, d'un homme resté fidèle et intègre à ses engagements.

     

    2013 est aussi l’occasion de rendre hommage à Aimé Césaire, qui a traversé 2 siècles se faisant ainsi le témoin de son temps, en marquant de façon indélébile son passage sur cette terre en créant la NEGRITUDE.

     

    Aimé Césaire est un contemporain qui a incarné la vérité de l’Etre dans sa manière d’être et dans sa manière de vivre. Il a écrit le Cahier d’un retour au pays natal. Cette œuvre majeure  prône le retour à soi-même, le retour à l’ETRE, à l’HOMME FONDAMENTAL, au NEGRE FONDAMENTAL, qui est la prise de conscience que nous sommes des êtres spirituels, que nous avons une part de divin en nous. Tout homme venant dans ce monde, a une mission à accomplir. Frantz Fanon disait : Chaque génération doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.

     

     

     

    A travers le Cahier d’un retour au pays natal,

    Aimé Césaire place l’être humain au centre de lui-même.

     

     

    II) OBJECTIFS DE L’ANNEE 2013

     

    « 2013, Année Aimé Césaire » a donc pour objectifs d’honorer Le Chantre de la Négritude. De perpétuer la mémoire de cet homme qui fut la voix des sans-voix, de faire davantage connaissance avec lui, d’explorer son être profond et de donner envie au public de lire ses œuvres et voire même de suivre ses traces.

     

    Beaucoup a été dit et écrit sur Aimé Césaire, sur la Négritude qu’il a portée aux nues et incarnée à travers sa vie. A travers « 2013, Année Aimé Césaire », nous aimerions apporter notre contribution sur la vision de la Négritude selon Aimé Césaire qui n’est autre que le chemin qui mène vers soi avec une dimension d’ouverture sur le monde.

    Aimé Césaire est un Éveilleur de consciences, un visionnaire, un guide, un bâtisseur des temps modernes, un pédagogue. Ses écrits renferment de multiples richesses sur l’Art. Il avait une grande connaissance de la nature qu’il respectait. Pour notre Renaissance, nous avons donc besoin de références, de modèles, surtout dans ce monde de fracas dans lequel nous vivons.

     

    Aimé Césaire est l’exemple à suivre, l’exemple par excellence pour la survie de l’espèce humaine et de la terre. Il a œuvré pour le relèvement de son peuple, mais aussi pour les peuples opprimés de par le monde. Cette immense personnalité doit rester vivante dans les mémoires, car il a apporté une lumière au monde par son charisme et son combat.

     

    En résumé, « 2013, Année Aimé Césaire, Toi et Moi tous unis pour un monde meilleur » sera un temps de communion, de découverte, de partage à tous niveaux.

     

     

    III) DESCRIPTIF DES ACTIONS PREVUES EN 2013

     

    Aimé Césaire est un artiste de premier plan, et en merveilleux maître de la parole nous incite à mélanger toutes les formes artistiques, puisque la Poésie en est la base, le socle.

     

    ORGANISMES PARTICIPANTS

     

    ADAGE PRODUCTION

    Paris 14ème

     

    « Césaire l’Africain » Film documentaire de 52'

     

    Le film documentaire « Césaire l’Africain » est réalisé dans le cadre du centenaire d’Aimé Césaire en 2013. Cet homme au destin exceptionnel fut l’un des Pères fondateurs du mouvement de la Négritude aux côtés de Léopold Sedar Senghor et Léon-Gontran Damas. L’Afrique est au coeur de l’oeuvre d’Aimé Césaire, dans sa littérature et dans sa poésie, mais elle est également centrale dans son engagement politique et dans sa démarche spirituelle.

    Depuis ses premiers écrits et ses rencontres à Paris avec les étudiants africains, il retrace le puzzle de l’Histoire et redécouvre l’Afrique dans laquelle il retrouve ses racines. Militant avec les étudiants noirs puis plus tard sur les bancs de l’Assemblée Nationale pour la décolo- nisation, il assiste et participe tout au long du XXe siècle à l’évolution politique des nouveaux pays africains. Tourné entre la Martinique, la France et le Sénégal, le film interroge cette relation fondamentale qui lie Aimé Césaire à l’Afrique. De même quelle lecture a l’Afrique de son oeuvre, quelle vision contemporaine de la Négritude pour le Continent Mère ? Est-elle toujours d’actualité ?

     

    Nous ferons intervenir ses proches qui donneront leur témoignage, ainsi qu’Africains, Antillais et Français qui l’ont côtoyées dans les milieux politiques et littéraires, et plus largement ceux que son oeuvre a durablement marqué, intellectuels, artistes, auteurs, hommes politiques et simples citoyens.

    L'entreprise Adage Production produit des films pour le cinéma et des supports publicitaires.

     

     

    JANVIER

     

    ASSOCIATION FIL'HARMONIE

    Paris 15ème

     

    Grand Prix poétique du Kaïcédrat Royal.

    Début janvier et clôture le 31 mai 2013.

    Concours poétique ouvert à tous,  au niveau national comme international.

    Gratuit pour les enfants et les adolescents.

    Une participation de 5 (cinq) euros sera demandée aux adultes.

    Les fonds récoltés seront destinés à soutenir 2 associations de Rufisque au Sénégal : « La Maison du livre et du jeu », ainsi que « Le Club des Amis du livre ».

    La remise des prix aura lieu lors de la clôture de « 2013, Année Aimé Césaire » en décembre 2013.

     

    Anthologie « Aimé Césaire en 100 mots »

    Début janvier et clôture le 30 avril 2013.

    100 mots puisés dans les différents ouvrages d'Aimé Césaire et réunis sous 10 thèmes. Ces thèmes ont pour point commun la Nature chère à son cœur, et où il puisait force et inspiration.

    Les contributeurs seront appelés à écrire un texte de leur cru sur le mot qu'ils auront choisi.

    Les meilleurs textes feront partis d'une anthologie publiée par un éditeur de la place.

    Ouvert au niveau national comme international.

    La participation est gratuite.

     

    Calendrier Algue-Lunaire

    Mon objectif à travers ce calendrier est de retracer la vie d’Aimé Césaire à travers des dates marquantes. Y sont mentionnés ses amis Léopold Sedar Senghor et Léon-Gontran Damas notamment, mais aussi ceux qui ont pris une part active dans le mouvement de la Négritude ; des acteurs de la Harlem Renaissance, du Panafricanisme, des Black Panthers, ainsi que des personnalités qui ont œuvré et qui continuent d’œuvrer contre toutes les formes d’oppressions.

    Une version sera également disponible en anglais. La traduction est assurée par Madame Edith Ngoma, à qui je salue le travail.

    Ces activités sont initiées par Madame Ozoua Soyinka qui œuvre au sein de l'association Fil'Harmonie, présidée par Monsieur Sylvain Diony.

    L'objectif de cette association :

    - À travers l’histoire, de cultiver les valeurs fondamentales de l’identité individuelle et collective de ses membres, pour une existence sereine.

    - D’apprendre à gérer le stress et créer l’harmonie corps et esprit.

    - De promouvoir et de développer la culture sous diverses expressions artistiques

    - De permettre l’évolution des acteurs par des formations dans ses domaines

    - D’aider, autant que faire se peu, les adhérents à prendre conscience de leur place dans l’humanité en consolidant les relations entre eux et avec les autres, à travers une culture de l’universel.

     

      

    MARS OU AVRIL

     

    LYCEE LOUIS LE GRAND

    Paris 5ème

     

    Conférence autour de la personne d'Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas

    C'est dans ce lycée mythique qu'Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Georges Pomidou ont fait leurs études. C'est précisément dans ce lycée qu'Aimé Césaire rencontra l'Afrique pour la 1ère fois à travers  Léopold Sedar Senghor, qui lui redonna sa part manquante. Dès lors s'instaura entre les 2 hommes une amitié indéfectible, qui ne devait se terminer à la mort de  Léopold Sedar Senghor.

     

     

    JUIN

     

    HOPITAL PITIE-SALPETRIERE

    Paris 13è

     

    Aimé Césaire s'invite à l'hôpital

    A l'initiative de la bibliothécaire Madame Brigitte Blonbou, Tania Pividori, Poétesse, Diseuse et Chanteuse, Pablo Cueco, Musicien de zarbe, et Ozoua Soyinka, Ecrivaine-Poétesse, interviendront dans le Bâtiment du Professeur Jouvent.

    Le public assistera à une mise en chanson et en voix de « Moi, Laminaire » d'Aimé Césaire, Edition du Seuil.

     

    ASSOCIATION RENCONTRES EUROPEENNES-EUROPOESIE

    94400 Vitry sur Seine

    En partenariat avec la Mairie de Paris, l'association Fil'Harmonie

     

    26 Juin : Anniversaire de naissance d'Aimé Césaire

    Dans l'après-midi, les centres de loisirs du 4ème arrondissement de Paris, ont rendez-vous avec le conteur Igo Drané. à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, Paris 4ème.

    En soirée, aura lieu la projection du film documentaire « Césaire l’Africain » suivie d’un débat avec le public (même endroit). 

    L'association Rencontres Européennes-Europoésie, présidée par Monsieur Joël Conte, a pour objectif de :

    Promouvoir la Poésie francophone, et réunir les amis d'Europoésie du monde entier, pour une Europe humaine.

    Courriel : Joel.f.conte@wanadoo.fr

    http://europoesie.centerblog.net http://contesie.over-blog.fr 

     

     

    NOVEMBRE

     

    ASSOCIATION PASSERELLES EXTRA-MUROS

    93 Saint-Denis

     

    Festival littéraire et artistique « L'Etre en Arts, Interculturalité(s) et Citoyenneté(s) : un mariage possible ? » à Saint-Denis (93).

    L'Association Passerelles Extra-Muros, présidée par Madame Edwige Ceide a pour objectif : de mettre au jour et en valeur les œuvres de ses membres (textes, supports, productions, plats, etc.). De développer le partage et la convivialité.

    Courriel : passerelles.extra.muros@gmail.com

    http://passerelles-extra-muros.wifeo.com/  

     

    CENTRE CULTUREL BLAISE SENGHOR

    Dakar Sénégal

    En partenariat avec l'association Fil'Harmonie

     

    Hommage à Léopold Sedar Senghor (né le 9 octobre 1906)

    Les élèves et lycéens et adultes seront conviés à assister à des conférences.

    Le film documentaire « Césaire l’Africain » sera projeté.

    La troupe Aimé Césaire du lycée de Thiaroye (Sénégal) interprétera des pièces de théâtre d'Aimé Césaire.

    Le centre culturel Blaise Senghor (CCBS) de Dakar est une structure décentralisée du Ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé, chargée de l’exécution de la politique culturelle de l’Etat, à vocation régionale.

    Courriel : blaisesenghor@yahoo.fr 

     

     

    DECEMBRE

    Clôture de l’Année Aimé Césaire dans un lieu prestigieux comme par exemple l’UNESCO ou la SORBONNE (projet à finaliser).

     

     

     

    A PARAITRE AUX EDITIONS DAGAN

     

    Anthologie « Hommage aux sacrifiés de 1802 »

    2012 marque le 210ème anniversaire des martyrs de Guadeloupe (1802-2012), mais également le centenaire de Léon-Gontran Damas (né 28 mars 1912).

    Des auteurs d'horizons divers se sont mis ensemble pour rappeler un fait tragique de l'Histoire humaine, afin de rendre hommage à des hommes et des femmes qui se sont battus pour la liberté. Des poèmes sont dédiés à  Léon-Gontran Damas, le plus méconnu des trois Pères fondateurs de la Négritude.

     

    Anthologie « Hommage à Jenny Alpha, une femme d'exception »

     

    retrace un entretien que Jenny Alpha, grande comédienne, a accordé à Madame Ozoua Soyinka en 2009.

    Jenny Alpha, à travers cet entretien relate un pan de l’Histoire de la Martinique et de la France. Ce livre montre que le dialogue intergénérationnel est encore possible et que nous avons toujours à apprendre l’un de l’autre.

    Les textes des poètes comme David Andrew, Philippe Barbier, Monette Besry, Joël Conte, Toutou Diagne, JYB, Françoise Labadie, Leady-Be, Georgie Nobour et Ozoua Soyinka, viennent rythmer l’entretien, apportant ainsi leur voix pour chanter et louer cette femme d'exception.

     

     

    D'autres manifestations portées par l'Association Fil'Harmonie, et d'autres organismes sont en cours d'élaboration. Vous serez mis au courant en temps voulu.

     

    Notre seul but est de faire rayonner la Culture et favoriser le rapprochement entre les peuples.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             

     

     

    ADRESSE DE CORRESPONDANCE DE LA PORTEUSE DE PROJET

    Madame Ozoua SOYINKA

    Ecrivaine-Poétesse, Secrétaire Trésorière de l'Association Fil'Harmonie

    Porteuse du projet « 2013, Année Aimé Césaire,

    Toi et Moi tous unis pour un monde meilleur »

    4 rue Paul Gauguin – 95140 Garges-lès-Gonesse

    Tél. 01 39 93 95 45 ou 07 60 39 04 42 (personnel)

    Courriel : ozoua.soyinka@yahoo.fr

    « Anthologie poétique d'hommage à Aimé CésaireConfirmation pour la Conférence de Presse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :