• Les Français d'Outre-mer seraient discriminés positivement en France...

    Les Français d’Outre-mer accusés dans un ouvrage publié par les PUF de bénéficier d’une « discrimination positive massive » : le Crefom  obtient une révision de l’article controversé.

    Le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer ((Crefom) obtient l’engagement de Monique Labrune, Directrice éditoriale et Présidente du Directoire des Presses Universitaires de France, de réviser un article controversé publié dans un ouvrage des PUF.

    Le jour même de  sa création, le 31 janvier 2014, Patrick Karam, président du conseil représentatif des Français d’outre-mer - qui a obtenu le soutien officiel du ministre Victorin Lurel et qui vient d’être reçu par le Président de la République -  a interpellé la présidente du Directoire des Presses Universitaires de France à propos du Dictionnaire historique et critique du racisme publié sous la direction de Pierre-André Taguieff, dans lequel  l’auteure  d’un article sur la discrimination positive tenait des propos qui avaient vivement  ému la communauté des outre-mer.

    Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'université de Rennes 1, entre autres affirmations  relatives aux questions des outre-mer (considérés par le CREFOM comme des stéréotypes inacceptables et des contrevérités) y écrivait notamment que : « La seule discrimination dont puissent aujourd'hui se plaindre les citoyens français d'outre-mer est une discrimination positive massive ». 

     

    À la suite d’une réunion de travail tenue par Patrick Karam accompagné de Claude Ribbe, avec les Presses universitaires de France le 10 mars, Madame Monique Labrune, présidente du Directoire, a franchement reconnu que la formulation « hâtive » voire « erronée » de cet article avait pu « échapper à [sa] vigilance».

    Elle s’est engagée à procéder aux « amendements qui s’imposent » à l’occasion de la seconde édition du dictionnaire. 

     

    Par ailleurs, la présidente du directoire des PUF a accepté la proposition qui lui était faite par le CREFOM de porter une attention particulière aux auteurs et aux problématiques des Outre-mer, notamment par sa participation aux assises qui seront organisées par le CREFOM sur le thème « le livre et les outre-mer ». 

     

    Patrick Karam se félicite de l’esprit constructif et des avancées sur la question et annonce qu’il a chargé l’écrivain Claude Ribbe, qui avait collaboré à la négociation entre le CREFOM et les PUF, de préparer ces rencontres. Elles rassembleront éditeurs, diffuseurs, libraires et auteurs afin d’évoquer de manière constructive la question de la diffusion du livre dans les outre-mer et du rayonnement des outre-mer par le livre. 

     

    Les engagements de Madame Labrune vis-à-vis du Crefom, exprimés au cours de la réunion du 10 mars, ont été formellement actés dans un courrier en date du 18 mars 2014 adressé à Patrick Karam, président du CREFOM.

     

     

    « Lancement de la bourse aux logements pour jeunes ultramarins venant étudier/travailler en MétropleLes Ultramarins peu représentés sur les listes dans l'Hexagone »

  • Commentaires

    1
    Erwan Sudre
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:14

    Karam et Ribe sont des dictateurs frimeurs. Les ¨PUF se sont foutues d'eux pour avoir la paix et ne peuvent évidemment pas "s'engager" à réviser l'article d'un auteur qui n'y consent pas et qui ne dit d'ailleurs que la banale vérité statistique et chiffrée de nos contrées. Ils recommencent comme avec Pétré-Grenouilleau, c'est pathologique et ça nous ridiculise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :