• Newsletter Perspektives novembre 2015

      
     
    ##nothumbs##

    Newsletter Perspektives
    www.perspektives.org 

    Novembre 2015 

     

    Présidentielles à Haïti, deux candidats restent dans la course

    Sept haïtiens sur dix n'ont pas voté au premier tour des présidentielles, le processus électoral se poursuit avec les deux candidats restant en course. Les électeurs ont une confiance toute relative dans le suffrage universel dans ce pays où les élections ont toujours été manipulées. Mais par quel autre moyen le pays peut-il trouver enfin un équilibre ?
    lire sur www.perspektives.org

    La déforme administrative ...

    Vu de Guadeloupe, le redécoupage des régions françaises, la tentative de réforme administrative est plus une " déforme administrative" voire un coup d'épée dans l'eau qu'un travail en profondeur. 

      lire sur www.perspektives.org

    Bouleversant et bouleversé Haïti

    Le 25 octobre les Haïtiens ont voté pour élire leur nouveau président de la République. Journée à risque, tant les scrutins à Haïti ne se sont jamais déroulés dans la paix et la sérénité. Le bourrage d'urne, la violence et les candidats préfabriqués, jadis par l'armée haïtienne puis par les pressions internationales ont toujours jalonnés l'histoire politique du pays.
    Ce dimanche électoral s'est plutôt bien passé. Le déroulement du scrutin n'a pas été émaillé des violences habituelles, chacun a fait son travail, bref cette journée est un signe d'espoir pour l'avenir du pays. Cette fois, 
    la politique du pire ne l'a pas emporté.
    Nous publions dans Perspektives un regard sur ce pays déchiré, a reconstruire dont le peuple courageux a toujours fait preuve d'une extraordinaire capacité de résilience. Des catastrophes politiques - la dictature Duvalier - aux catastrophes naturelles le tremblement de terre de 2010 et ses 200 000 morts, 
    ce pays a surmonté le pire.
    lire sur www.perspektives.org

    -L'association collectifvigilance citoyenneen Guadeloupe, s'inquiète  de la "criminilisation" et de  l'intimidation de la contestation sociale par la puissance publique. La condamnation  de la CGTG à payer plus de 30 000 euros de dommages et intérêt dans l'affaire qui l'opposait à la famille Hugues-Despointes confirmerait cette tendance. lire surwww.perspektives.org

     

     

     

     

    Le regard d'un singulier voyageur sur le Péyi Guadeloupe

    Willy Marze, un "métro", singulier voyageur que aime les pays et les gens est venu passer six mois en Guadeloupe en 2014. De ce séjour il a tiré un " reportage" de 230 pages. Les paysages sont présents, la mer des Caraïbes et ses cocotiers, mais ce sont surtout les femmes et les hommes qui vivent là, qui intéressent l'auteur. En rencontrant " Jojo" dans son lolo, mais aussi les acteurs de la vie sociale, politique et économique de l'archipel, il dresse un portrait de ce territoire, qui sonne juste.
    Loin des clichés sur le surf et les plages, loin des clichés sur une île qui serait violente et raciste envers les étrangers , Willy Marze cherche le sens, la richesse et les contradictions de ce territoire, "morceau de France" à 7000 kilomètres de Paris.

    à lire sur www.perspektives.org

    Pendant que la France socialiste patauge et vire à droite, est-ce que les USA ne seraient-ils pas en train de virer à gauche dans le sillage de Bernie Sanders, qu'Hillary Clinton, favorite des démocrates pour les présidentielles de 2016, ménage.

    La paix nous fuira-t-elle toujours ?

    Ce discours célèbre de Jaurès prononcé en 1903 à Albi au seuil d'un XXem siècle qui allait être meurtrier reste d'actualité. Pacifiste, idéaliste, il ne voulait pas céder aux " prodigieuses déceptions", croyait dans le progrès et dans l'homme , un siècle plus tard où en sommes nous ?

    lire sur www.perspektives.org

     

    Lracisme passe en correctionnelle enGuadeloupe.
    Trois mois ferme pour un "fils de ..." qui a insulté un Guadeloupéen dans un restaurant de Basse-Terre. L'affaire laisse un goût inachevé dans un pays où la question raciale reste à fleur de peau.

    sur www.perspektives.

     

     

     A lire et à commenter sur www.perspektives.org

     

     

     

     

     

     

     

     

    www.perspektives.org

     

    Pour nous contacter ou nous envoyer des textes:
    adig97@live.fr

     

     
     

     

    « Messe pour les malades polynésiens le 15/11 à 19hInvitation projection 13 novembre 2015 / FCDN #5 par Les Etudiants Africains de la Sorbonne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :