• Tous avec Aimé Césaire

     

    Tous avec Aimé Césaire


    L’UNESCO, LA SNCF et L'UNIVERSITE DE PARIS-DAUPHINE , trois nouveaux partenaires nous rejoignent  pour célébrer l'Année Aimé Césaire 2013.

     

    « 2013 est l'année centenaire Aimé Césaire, l'un des plus grands penseurs du XXeme siècle. 

    La Cie Téat'Lari - Théâtre des cultures créoles en partenariat avec la SNCF et l'UNESCO, organise 2 manifestations  gratuites à Paris : 

     

    Avec la SNCF 

     

    Les quais de la Gare st Lazare, parce que c'est en effet, là que Aimé Césaire a rencontré en 1931, en débarquant du train venant du Havre, pour la première fois, le peuple de Paris. Il a confié ses émotions et sentiments à Euzhan Palcy qui en témoigne dans son Abcesaire . Nous y tournerons pour la télévision, la pièce Paroles et silences (d'Aimé Césaire) dont la diffusion sera assurée par FranceTV Outre-mer le 26 juin sur toutes les chaines OM de FranceTV. Donc 4 représentations et tournages de Paroles et Silences (d'Aimé Césaire) sur les quais de la gare St Lazare, les 28, 29 et 30 mars 2013 (horaires non encore arrêtés).

     

    ·   Conférence André Lucrèce, écrivain, poète, critique littéraire et sociologue : Aimé Césaire Poète de la nature et de l’humain, le jeudi 22 mars à 13h, dans les salons de la gare St Lazare introduite par Mme Ozoua Soyinka, porteuse du projet Aimé Césaire  2013.

     

    Avec l'UNESCO :

     

    Au Palais de l'UNESCO place Fontenoy 75007, la journée centenaire Aimé Césaire à l'UNESCO, le vendredi 17 mai 2013. 

    L'Unesco,  parce que d'une part, en 2004, l'Organisation des Nations Unies pour l'Educaton, la Science et la Culture a attribué à Aimé Césaire, la Médaille Toussaint Louverture pour son engagement déterminant en faveur de la lutte contre la domination, le racisme et l'intolérance .(http://www.unesco.org/new/fr/unesco/prizes-medals/commemorative-medals/anniversaries-historical-events-series/toussaint-louverture-1743-1803-2004/), et d'autre part parce que depuis 2011, Aimé Césaire, Rabindranath Tagore et Pablo Neruda sont considérés par l'UNESCO comme les 3 penseurs universels qui par "leur action militante et leur oeuvre littéraire ont su réagir au système mondial inégal et injuste, élaborer une nouvelle intelligence de leur société et du monde, afin de fonder un humanisme concret et universel." 

    (http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/dialogue/tagore-neruda-and-cesaire/


    Avec l'UNIVERSITE DE PARIS-DAUPHINE :

     

    Le 21 mars 2013, dans le cadre du Printemps des Poètes 2013 et du Centenaire d’Aimé Césaire,
    Théâtre à Dauphine  présente:
    La Carte du printemps est toujours à refaire
    Poèmes d’Aimé Césaire

    Mise en espace: Richard Soudée. Musique: Paul-Herman Lagier. Peinture : Micheline Arsenec. Danse : Lara Baini. Lumière : Philippe Durlin. Avec: Pierre Puy, Philippe Cantinol, Salma Belemhani, Paul Flye Sainte-Marie, Hakim Meziani, Arnaud Nguyen, Manitra Rajaonarivelo, Abdallah Saffidine, Inès Skandrani. 

    La parole d'Aimé Césaire est apparue « belle comme l'oxygène naissant » à André Breton en 1941 et les citations de Césaire claquent aujourd’hui comme des aphorismes qui nous dessillent les yeux: « La carte du printemps est toujours à refaire », « un homme qui crie n'est pas un ours qui danse », « l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer », … 

    Chantre de la négritude et de la décolonisation, Césaire a également travaillé à l’ouverture culturelle. Cent ans après sa naissance, nous aborderons sa poésie comme un « tiers-espace » où peuvent dialoguer les peuples. Notre hommage au poète se fera avec la rencontre d’artistes antillais et d’interprètes originaires de plusieurs continents.

    Le Printemps des Poètes 2013 est dédié aux « voix du poème » et nous proposons d’écouter la langue de Césaire à travers différents accents et scansions. Un « diseur » caribéen et un comédien exploreront conjointement l’oralité et l’écriture du « Cahier d’un retour au pays natal ». Un chœur étudiant multiculturel proférera le « Je » césairien, en adoptant une approche polyphonique parlée de poèmes choisis dans l’ensemble de l’oeuvre.

    Au sein de la compagnie de Mehmet Ulusoy , Pierre Puy a participé à la création d’ « Une saison au Congo », au Théâtre de la Colline, et Richard Soudée est venu à plusieurs reprises en tournée en Martinique, au festival international créé par Aimé Césaire. Les vocations artistiques des Martiniquais Philippe Cantinol, Paul-Herman Lagier (cofondateur du groupe Malavoi) et Micheline Arsenec ont été marquées précocement par l’action culturelle instituée par le maire de Fort-de-France.

      

    « Souvenez-vous de son messageAimé Césaire invité en toute amitié à Maubeuge »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :