• Programme de la plateforme Panafricaine a la fête de l Huma 2014

    Cette année encore, la Plateforme panafricaine est présente à la Fête de l'Huma : merci de nous rendre visite et mieux encore de rediffuser cette annonce

     

    Résumé : stand de l'Espace panafricain sur le thème cette année "Migrations et conflits en Afrique" Nombre de questions sont soulevés par cette thématique : les intérêts en jeu, le rôle des rébellions et groupes armés, l'exploitation des ressources, les stratégies alternatives pour une gestion souveraine des tensions endogènes et pour en finir avec les schémas de domination. Un focus sera mis sur des cas de la République Centrafricaine, du Mali et de la Côte d'Ivoire qui ont soffert et souffre encore de ces situations. Seront aussi abordés les situations en Mauritanie (FLAM), en Angola, au Togo, au Burkina Faso ....  - Il y a encore une place pour une association africaine désirant être présente dans cet espace sous réserve de participation aux frais (300€) - Lieu : Stand Espace panafricain au village du monde - Rens. 06 24 26 26 72 ppanafricaine@gmail.com ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr

     

     

     

     

    ESPACE PANAFRICAIN - FÊTE DE L’HUMA 2014

     

     

    Place Rojbin, Sakine et Leyla

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    CONFLITS EN AFRIQUE ET MIGRATIONS

     

    PROGRAMME

     

    Vendredi 12 Septembre 2014

     

    18h30 Accueil des participants

     

    De 19h à 21h : La Plateforme Panafricaine accueille à l'Espace Panafricain sa première édition du Forum des Acteurs de la Société Civile Africaine autour de trois grandes interrogations militantes : Comment identifier afin de mieux soutenir les ONG et les Acteurs de la Société Civile Africaine porteurs de réelles alternatives pour une nouvelle Afrique ? - Quel bilan peut-on tirer des différents apports de la Société Civile Africaine à la dynamique des Forums Sociaux Mondiaux ? - Comment identifier afin de mieux conforter les liens et les interactions entre les Organisations du Nord issues des Migrations Africaines et les Acteurs de la Société Civile du continent ? Invitée d’honneur : Marie-Christine VERGIAT, Députée européenne

     

    Le Forum se clôturera par un pot de solidarité avec le peuple centrafricain.

     

    Samedi 13 Septembre 2014

     

    De 11h à 13h : Qu'est ce qui se passe en Centrafrique ? : Identifier les causes, les commanditaires et les acteurs du conflit centrafricain - Identifier les failles et les tensions internes sur lesquelles prennent appui les fauteurs de guerre en Centrafrique - Proposer les solutions alternatives pour une sortie de crise durable et profitable au peuple centrafricain - Intervenants : M. Médard POLISSE, M. Jean-Pierre REDJEKRA, M. Jean-Pierre MARA, Emmanuel Olivier GABIRAULT. Modérateur : Jean-Hervé METEVOLA-WILIKON

     

    De 13h30 à 14h30 : séance de dédicaces de livres sur l’Afrique par leurs auteurs

     

    De 15h à 16h30 : Qu'est ce qui se passe au Mali ? : Identifier les causes, les commanditaires et les acteurs du conflit malien -  Identifier les failles et les tensions internes sur lesquelles prennent appui les fauteurs de guerre au Mali - Proposer les solutions alternatives pour une sortie de crise durable et profitable au peuple malien - la vie quotidienne actuelle des populations au Nord, la question des réfugiés, les pourparlers d’Alger : Intervenants : Professeur Issa NDIAYE, Président du Forum civique Mali-Espace de réflexion et d'action pour la démocratie, Françoise Rouard-Wasservogel, Journaliste correspondante en France de l’hebdomadaire malien Le Reporter.  Modérateur : Bandiougou KOUROUMA, Initiateur au Mali du Collectif « Plus jamais ça ! ».

     

    De 17h à 18h30 : Qu'est ce qui se passe en Mauritanie ? " Mauritanie : question nationale, Chauvinisme et Racisme des Arabo-berbères " - Intervenant : Ibrahima Abou SALL, historien - Modérateur : Ibrahima DIALLO, Secrétaire des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), chargé de la communication et de la presse.

     

    De 19h à 19h45 : Synthèse de la journée, en direct avec la Radio de la Diaspora Africaine, Community  News& Entertainment Network (CNE), depuis Toronto (Canada) et diffusé un peu partout dans le monde et surtout en Afrique, par Ardiouma SIRIMA, Secrétaire Exécutif de La Plateforme Panafricaine.

     

    A partir de 20h : soirée festive panafricaine

     

    Dimanche 14 Septembre 2014

     

    De 10h à 11h : séance de dédicaces de livres sur l’Afrique par leurs auteurs

     

    De 11h à 12h30 : Les enjeux des Accords de Partenariat Economique (APE) : Intervenant : Abdessalam KLEICHE, membre du Groupe ATTAC France, Modérateur : Raymond AYIVI, Référent de La Plateforme Panafricaine.

     

    De 13H à 14h30 : Retour sur le conflit ivoirien de Septembre 2002 à nos jours : les Non-Dits et les intérêts non avoués de la crise ivoirienne : - Identifier les causes, les commanditaires et les acteurs du conflit ivoirien qui a éclaté en Septembre 2002. - Identifier les failles et les tensions internes sur lesquelles prennent appui les fauteurs de guerre en Côte d'Ivoire -  Proposer les solutions alternatives pour une sortie de crise durable et profitable au

    Peuple Ivoirien. Intervenants : Mathilde Thépault et autres personnalités, Modérateur : Ardiouma SIRIMA, Secrétaire Exécutif de La Plateforme Panafricaine.

     

    De 15h à 16h30 : L’Angola : d’hier à aujourd’hui - Intervenants : Maria MAKOBA, Vice-Président de l’Association AMOKO et Léonard NZOLVONDA, membre d’AMOKO.

     

    De 17h à 17h45 : Synthèse générale et Perspectives d'Actions pour la Société Civile Africaine par le Collectif d’Organisations (1).

     

     

    De 18h à 19h : musique populaire et fin de l’édition 2014.

    « 21 septembre 2014 journée du patrimoine Ozoua Soyinka porteuse du projet "2013, Année Aimé Césaire Toi & Moi Tous unis pour un monde meilleur" vous invite Événements autour d'Armand BARBES »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :