• Le cm98 vous aide à retrouver vos ancêtres africains

      

     

    PR. SERGE ROMANA 

    Tel : 06 82 81 68 09

    E-Mail :

    serge.romana@nck.aphp.fr

    www.cm98.fr

    PR. SERGE ROMANA

     

                                                                                                                                        

     

      

    Chers membres du CM98, chers amis, chers camarades,

      

     

    Au nom du conseil d’administration du CM98 et en mon nom personnel, je vous adresse les voeux les meilleurs pour cette année 2013. J’espère en particulier que votre santé et celle de vos proches seront préservées. C’est en effet la mère de tous les bonheurs.

      

    Je pense également partager avec vous le souhait de voir notre association continuer son travail mémoriel dont l’objectif est de préserver la communauté antillaise du «néant» identitaire. Nous avons la conviction que le travail que nous effectuons est essentiel pour donner du Sens à notre existence de groupe. En affirmant que nous sommes des Français descendants d’esclaves, nous nous positionnons au Monde comme des témoins d’une histoire qui est dans le commencement du monde moderne,d’une histoire d’un crime contre l’Humanité qui a engendré et pétri de nouveaux peuples en Caraïbe, en Amérique et dans l’océan indien.

      

    Que ce soit par la commémoration du 23 mai, par la création du mémorial itinérant, par la sortie des livres Non an Nou et Non Nou, par l’ouverture du site Anchoukaj, vous vous êtes positionnés comme des témoins de cette histoire. Si nous avons la force de continuer ce travail, ce sont les stéréotypes des Antillais qui progressivement vont se modifier. Déjà, le 23 mai, lorsque les politiques parlent de nous, c’est avec grand respect qu’ils parlent de nous comme descendants d’esclaves.

      

    Cette année-ci s’annonce importante pour l’avancée de notre travail. En effet, le gouvernement souhaite nous aider pour la préparation du 23 mai, la région Ile de France a officiellement inscritle 23 mai dans son calendrier commémoratif. La ville de Saint-Denis, en hommage à la mémoire de nos parents, accorde un espace sur l’esplanade de la basilique et de la mairie pour ériger une stèle sur laquelle seront inscrits les prénoms, matricules et patronymes de 213 (1635-1848) Guadeloupéens et Martiniquais esclaves jusqu’en 1848. Enfin, le Congo nous demande de travailler à une proposition mémorielle pour une maison de l’esclavage qu’il compte ouvrir à Pointe-Noire.

      

    Gardons donc le cap ! Sachons devenir des experts dans notre travail. Ayons confiance dans la justesse de ce travail. Comprenons que donner du sens à l’existence de notre groupe permet une ouverture fondamentale pour son avenir.

      

    Vous comprenez, chers membres, pourquoi la santé de notre association est importante. Je suis  persuadé que chacun à sa place continuera à faire avancer ce travail, qu’il soit membre ou responsable.

      

    Très bonne année 2013 !  

      

    Pr. Serge ROMANA

         

     Président du CM98

     

                                       

    Siège social du CM98

    3, Villa Dury-Vasselon, 75020 Paris  

    01 43 64 67 75

    secrétariat@cm98.fr - WWW.CM98.FR

    PRÉSIDENT

    Tel : 06 82 81 68 09

    E-Mail : serge.romana@nck.aphp.fr

    www.cm98.fr

    PR. SERGE ROMANA

     

      

     

    « PASSERELLES EXTRA-MUROS vous invite les 10 Février, 17 mars et 7 avril 2013Réunion des Associations d’Outre-mer dans le XVIe arrondissement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :