• la 31e édition des Journées internationales du Patrimoine

     

    George Pau-Langevin31e édition des Journées Européennes du Patrimoine
     
    Chers ami(e)s
     
    La 31e édition des Journées internationales du patrimoine est placée sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », un thème que l’on aurait dit conçu pour les Outre-mer, tant les 12 territoires qui les composent constituent l’un des plus beaux réservoirs de richesses naturelles et l’une des plus merveilleuses mosaïques de cultures. Je tiens à saluer cette idée d’avoir mis ainsi en exergue « les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre qui le côtoie, l’abrite ou le sublime ».
     
    Les Outre-mer sont très souvent connus et reconnus pour la variété de leurs paysages. Bien sûr il y a les lagons de Nouvelle-Calédonie et la région des Pitons, des cirques et des remparts de La Réunion, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il y a également, pèle mêle, les falaises de Grande Vigie en Guadeloupe, la mangrove de Martinique, les Marais de Kaw en Guyane, sans oublier la barrière de corail et les fonds sous-marins de Wallis-et-Futuna, l’Anse Dinand à Saint-Pierre ou le Cap de Miquelon, le parc naturel marin de Mayotte, ou encore la diversité des atolls de Polynésie française et les trésors de chacune des composantes des Terres australes et antarctiques françaises.
     
    Les outre-mer rassemblent à eux seuls des richesses incommensurables, dont certaines ont acquis une renommée mondiale. Le ministère des Outre-mer et l’Hôtel Montmorin qui l’abrite, sont le symbole de l’attachement de la République à ces territoires.
     
    C’est en ce lieu que nous vous invitons à découvrir les salons d’apparats, les œuvres d’art, les peintures et le mobilier d’époque qui retracent des siècles de notre Histoire, mais aussi des photos des merveilles du patrimoine naturel des Outre-mer.
     
    Vous aurez également, si vous le souhaitez, le privilège de visiter les sous-sols du ministère où est conservé un abri anti-bombardement datant d’avant la Seconde guerre mondiale.
     
    Ce parcours guidé est l’occasion de partager un moment convivial et culturel dans ce lieu incarnant l’engagement de la France pour les Outre-mer. Je suis heureuse et fière de vous y accueillir.
     
    Je vous souhaite une agréable visite.
     
    George PAU-LANGEVIN
     
    Ce message a été publié dans «George Pau-Langevin»
    Pour y répondre, ou pour consulter les réponses déjà écrites, cliquez sur le bouton ci-dessous.
    Plus de dét
    « livre " une enfance volée " INVITATION : Présentation du projet OBE - Salle Félix Eboué - 25 septembre - 19h00 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :