• Hommage à Jenny Alpha le 24 avril 2013 par Joel CONTE

    HOMMAGE A JENNY ALPHA

     

     

    Mercredi 24 avril 2013

     

     

    Dans la Salle Félix EBOUE du Ministère de l’Outre-mer

    à Paris

     

    Hommage à Jenny Alpha le 24 avril 2013 par Joel CONTE

     

     

    A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 22 avril 1910, la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, et l’association Rencontres Européennes-Europoésie ont organisé l’Hommage dédié à Jenny Alpha, en partenariat avec la Maison de la Martinique, les associations « Fil’Harmonie » et « Passerelles Extra-Muros », et les Editions Dagan, le mercredi 24 avril 2013 à 20h00.

     

    Hommage à Jenny Alpha le 24 avril 2013 par Joel CONTE

    C’est dans la remarquable Salle Félix Eboué du Ministère de l’Outre-mer à Paris 7ème  que la cérémonie a débuté à 19h00 devant un public nombreux, et la présence de Monsieur Altey, Directeur du Cabinet de Madame Sophie Elizeon Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer.

     

    La porteuse du projet Ozoua Soyinka, et le Maître de Cérémonie Joël Conte, Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, ont assuré le déroulement d’un programme riche et pertinent, avec l’intervention de plusieurs intervenants de qualité : Edwige Sylvestre-Ceide diariste, chercheuse indépendante, traductrice, co-fondatrice et Présidente de l’association « Passerelles Extra-Muros », Isabelle Jasmin Secrétaire adjointe et Philippe Barbier Administrateur chargé des relations nationales et internationales, tous deux de l’association Rencontres Européennes-Europoésie.

     

    Parmi les personnalités étaient présents, Isabelle Gratien-Eboué petite nièce de Félix Eboué, Victor Hountondji, Patrick Cheval comédien, Gladys Arnaud comédienne et amie de Jenny, 2 d'entre les 3 dames de compagnie de Jenny : Cécile et Marie Santos, ainsi que les chargés de mission du Conseil Mondial de la Diaspora Panafricaine Mesdames : Corinne Happy, Leady-Be et  Victor Tokam.

     

    Ozoua Soyinka, écrivaine-poétesse, porteuse du projet, a présenté l’anthologie « Hommage à Jenny Alpha, une femme d’exception », réalisée par les éditions Dagan. Elle a rappelé, en tant que Directrice du Comité de Pilotage du projet « Année Aimé Césaire, Toi et moi tous unis pour un monde meilleur », dans le cadre du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913 - 2013), l’importance de perpétuer la mémoire des femmes et des hommes exceptionnels de notre univers.

     

     

    Une séquence « témoignages » a permis aux participants qui ont connu Jenny Alpha d’apporter une touche émouvante.

     

    Madame Ozoua SOYINKA

    Ecrivaine-Poétesse

    Secrétaire Trésorière de l'association Fil'Harmonie

    Porteuse du projet "2013, Année Aimé Césaire, Toi et Moi Tous unis pour un monde meilleur"

    Tél. 07 60 39 04 42

    http://aimecesairecelebrations2013.eklablog.com/

     

     

     

    Article de Joël Conte, le 15 mai 2013

    « "Le communisme est à l'ordre du jour" par David Alliot aux Editions Pierre-Guillaume de RouxLa Côte d'Ivoire commémore le Centenaire de la Naissance d'Aimé Césaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :