• Aimé Césaire " Paroles et silences" de José Alpha

     

    15€

    www.keditions.com

     

    Aimé Césaire " Paroles et silences" de José Alpha

    http://www.lameca.org/LamecaInfo/repertoire/repertoire_theatre/notices/alpha_jose.htm

     

    « José Alpha propose ici une anthologie autour d‘Aimé Césaire, dans laquelle il assemble des extraits divers de son œuvre, qu’il met en écho avec des passages d’autres écrivains contemporains. Dans le réseau ainsi constitué, les thématiques chères à Césaire sont abordées, des ponts lancés, des rapprochements établis parfois avec intrépidité. Cela lui confère une sorte d’unité que Césaire même n’aurait pas déniée, et qui laisse cependant à chacun la possibilité de percevoir de chaque extrait son originalité propre. Le lyrisme des discours et celui des poèmes sont mis en regard ; ils ne disent pas toujours la même chose, mais manifestent la même sensibilité, sont tenus par une même colère et un semblable amour du monde ; les extraits se parlent et trouvent à se renforcer réciproquement.

     Les textes sont mis en écho avec d’autres extraits d’auteurs que José Alpha a choisis en fonction des indications de Césaire lui-même, et de ses lectures. L’ensemble offre un regard particulier sur l’œuvre de Césaire. Sans en fournir toute la signification, mais ce n’est pas son but, José Alpha crée des liens, ouvre des perspectives, établit des passages qui finissent par faire un ensemble cohérent, et nouveau.

    Orateur inspiré et habile débatteur, Césaire n’était pas homme à puiser directement dans les imaginaires populaires, par défiance et par orgueil, par respect de l’inédit à construire. Pourtant, José Alpha propose de faire se rencontrer le conte, celui d’Amadou Hampathé Bâ, et les écrits de Césaire.

    La mise en scène de Paroles et Silences présentée à l’occasion du lancement des célébrations du centenaire Aimé Césaire a placé ce conte au centre de la représentation, et permis au comédien conteur Jean Claude Duverger d’insuffler une dimension particulière à la lecture du texte césairien, et de le rendre ainsi moins opaque.

    Dans l’éducation nationale, l’entrée dans les textes de Césaire est parfois vécue comme ardue. Cette anthologie Aimé Césaire, paroles et silences, choisit d’offrir à tous l’accès à des textes essentiels de son œuvre poétique, théâtrale et politique, selon un axe qui ne se cache pas. Bien autrement qu’un simple outil, elle propose des échos, des perspectives dont des élèves pourront tirer profit.

    L’utilisation de cette anthologie permettra d’expérimenter ces parallèles et d’enrichir tous ceux qui les feront avec José Alpha. Les textes mis ensemble sont, comme l’incarnation qu’en donne sur scène J-C Duverger, une incitation à entrer dans les violences du texte non par l’exégèse, souvent sèche, des vers ou des mots, jamais par une traduction qui les trahit au fond, mais en faisant confiance à l’art du poète de faire sonner et résonner les sentiments, et en cultivant la richesse des invocations.

    C’est pour cela que cette anthologie participe à faire vivre réellement la mémoire de l’artiste. Un écrivain n’existe que par les lectures qu’on en fait ; le renouvellement de l’expérience de lecture enrichit le lecteur et le texte lui-même. La voix de Césaire continue alors de nous déranger, de nous interroger et de nous plaire ainsi, bien loin des discours attendus et des prosternations emphatiques. »

     

    Yves Bernabé, Inspecteur pédagogique Régional de Lettres

     

    « Conférence "Aimé Césaire, liturgie et poésie charnelle" d'André Lucrèce présenté dans le Salon de la gare Saint-LazareInvitation de Passerelles extra-muros à Saint-Denis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :