•   

  • Diffusion des deux  derniers documentaires de Rokhaya Diallo sur France Ô et TV5

    #succescaribeens

    "USA : Recette caribéenne du succès"
     
    UN DOCUMENTAIRE INEDIT ECRIT ET REALISE PAR ROKHAYA DIALLO:

    Mercredi 2 Novembre  à  20h50 sur FRANCE Ô
     
    #coupablesdetrenoirs

    "De Paris à Ferguson : coupables d'étre noirs"

    UN DOCUMENTAIRE ECRIT ET REALISE PAR ROKHAYA DIALLO:

    Jeudi 3 Novembre  à  21h sur TV5 MONDE
     
    À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, Nella Bipat s’intéresse aux immigrés d'Amérique. Dans le premier documentaire, Rokhaya Diallo mène une enquête inédite auprès des Caribéens. Puis gros plan sur l'intégration réussie des Hispaniques au Texas.

    RESUME DU DOCUMENTAIRE: 

    De Miami à Washington, en passant par New York, Rokhaya Diallo part sur les traces de la diaspora caribéenne et s'interroge sur les raisons du succès de cette immigration choisie. Quel point commun y a-t-il entre les Antillais de Washington et les Caribéens anglophones de New York ? Dans quelles circonstances sont-ils arrivés aux États-Unis ? Comment ont-ils été accueillis ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Se sentent-ils Américains ? Leur double identité est-elle une force ? Le documentaire propose de suivre le quotidien de personnalités telles que l’acteur Jimmy Jean-Louis. Il évoque également les pionniers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire contemporaine américaine, comme le Jamaïcain Marcus Garvey, père du panafricanisme, ou les acteurs Sidney Poitier, d’origine bahamienne, Harry Belafonte, né d’un père martiniquais et d’une mère jamaïcaine, ou la Barbadienne Rihanna, symbole par excellence de cette réussite.

    Retrouvez un premier extrait du documentaire: Témoignage émouvant de l'acteur Jimmy Jean Louis sur ce qui a été pour lui le début de sa success story.

    Retrouvez un second extrait du documentaire: À New York, l'historienne Natasha Lightfoot raconte l'histoire de l'immigration caribéenne

    RENDEZ VOUS LE MERCREDI 2 NOVEMBRE A 20H50 SUR FRANCE Ô
    Le mandat de Barack Obama touchant à sa fin, TV5 propose de revenir sur les questions raciales qui ont agité son mandat, malgré la "société ostracisme" tant rêvé aux lendemains de son élection.

    RESUME DU DOCUMENTAIRE :

    Après une série de crimes commis par la police contre des Noirs dans plusieurs villes aux États-Unis, le monde a vu émerger une génération d’activistes noirs américains qui, avec des moyens inédits, a su mobiliser l’opinion internationale. 
    En France, les médias ont couvert cette actualité, en n’hésitant pas à dénoncer le racisme institutionnel aux États-Unis. Pourtant, notre pays est confronté à la même problématique. Rokhaya Diallo, militante antiraciste française et noire, a donc décidé d’aller à la rencontre de ces nouveaux activistes pour comprendre les différences entre son pays et le leur. Issus des milieux populaires, responsables religieux ou étudiants, ils s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés Martin Luther King et Rosa Parks. Ils revendiquent pourtant leur autonomie par rapport aux mouvements historiques des droits civiques. Qui sont ces jeunes qui ont vu un Noir accéder à la Maison-Blanche alors qu’ils étaient à peine en droit de voter ? Ils constatent avec colère que leur pays n’en a pas fini avec le racisme…

    Retrouvez un premier extrait du documentaire: La militante Rika Tyler raconte son engagement consécutif à la mort de Mike Brown

    Retrouvez un second extrait du documentaireRokhaya Diallo se rend en Alabama sur les traces de l'histoire des des droits civiques portés entre autres par Martin Luther King et Rosa Parks. 


    RENDEZ VOUS LE JEUDI 3 NOVEMBRE A 21H SUR TV5 MONDE
    Documentaires

    USA : la recette caribeenne du succes 
    Mercredi 2 Novembre à  20h50 sur France Ô

    De Paris à Ferguson : coupable d'etre noir
    Jeudi 3 Novembre à 21h sur TV5 Monde

    Auteure-réalisatrice Rokhaya Diallo
    Production Rok’n Prod/ Esperanza Productions/ Smooth and Slide/ Real Eyes/ Temps noir, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde

    Durée 52 min
     

    votre commentaire
  • Agenda africain, Ile de France, d’octobre 2016 : si vous souhaitez recevoir cet agenda régulièrement chaque début de mois, sachez qu'il est gratuit : il suffit de m'autoriser à vous le transmettre - Enfin si vous pouvez le retransmettre à vos amis c'est encore mieux : voir aussi à la fin de ce document. jp.vanhoove@wanadoo.fr 

      

    IMPORTANT : si vous organisez vous-même ou si vous avez connaissance qu'une action concernant l'Afrique et ayant lieu en région parisienne se prépare pour le prochain mois, merci de me transmettre l'info. C'est gratuit : je l'annoncerais 

      

    Petite maxime pour ceux qui sont prêt à faire la guerre au nom de leurs certitudes " La vérité est un miroir tombé des mains des mains de Dieu et qui s'est brisé ; Chacun en ramasse un fragment et dit que toute sa vérité s'y trouve " - Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273) 

     

    Anniversaire, commémoration, journées mondiales … 

     

    le 1er octobre : Fête nationale du Nigéria 

     

    le 1er octobre : Journée Internationale de la non violence : En juin 2007, l’assemblée générale de l'ONU a décidé de célébrer la Journée Internationale de la non-violence le 2 octobre de chaque année. Elle rend ainsi hommage à son ancien secrétaire général Kurt Waldheim, décédé il y a peu. La culture de la non-violence et de la paix Dans sa réflexion, l'ONU a proposé hui grands axes de travail qui sont: le renforcement…

     

    le 1er octobre : Fête du cacao et du chocolat : c’est l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) qui a institué le "Cocoa Day" pour promouvoir le travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs. 

     

    le 2 octobre : Fête nationale de Guinée (1958), proclamation de l'indépendance de la République de Guinée. 

     

    le 4 octobre : Fête nationale du Lesotho 

     

    le 4 octobre : Journée de la Paix et de la Réconciliation au Mozambique 

     

    le 7 octobre : Journée mondiale d'action pour le travail décent : A l'initiative du mouvement syndical le 7 octobre 2008 deviendra la Journée mondiale d'action pour le travail décent. Les syndicats et toutes les organisations œuvrant pour le travail décent dans le monde entier trouveront là une occasion sans précédent de se rallier à une large mobilisation mondiale plaçant l'homme au centre de la réflexion sur le travail. Une nouvelle…

     

    le 9 octobre : Fête de l'indépendance de l'Ouganda 

     

    le 10 octobre : Journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort (2003) 

     

    le 12 octobre : Fête nationale de Guinée Equatoriale 

     

    le 12 octobre : Journée de solidarité avec les peuples indiens de l'Amérique latine www.csia-nitassinan.org 

     

    du 14 au 21 octobre : semaine mondiale d’action contre la dette - Rens. Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde france@cadtm.org Site : www.cadtm.org

     

    le 14 octobre : anniversaire de la mort de Mwalimu Julius K Nyerere (1922-1999), Père tanzanien de la nation. Mwalimu Julius K Nyerere a mené la pays à l’indépendance en 1961. Il était le représentant de la solidarité sud-sud, du mouvement des non-alignés. Il est le pionner de la culture Ujamaa (une culture des droits humains) et de l’auto-dépendance économique. Il était opposé aux conditionnalités de la Banque mondiale et du FMI et a du se retirer en 1985 quand les PAS du FMI et de la Banque mondiale ont exercé une forte pression. Il a aussi appelé les peuples du Sud à répudier les dette illégitimes.

     

    du samedi 15 octobre au 15 novembre : Festival Alimenterre : Depuis 2007, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Il mobilise 900 acteurs locaux engagés à sensibiliser plus de 55 700 spectateurs en France et dans 9 pays sur ces problématiques. Axée sur la thématique "Solutions pour nourrir la planète", la sélection de films 2016 met à l’honneur des héros du quotidien, paysans, populations autochtones, élus, entrepreneurs, consommateurs, issus des 4 coins de la planète qui s’engagent en faveur d’une agriculture et une alimentation durable. Vous souhaitez vous engager pour défendre l’agriculture locale et paysanne sur votre territoire ? Vous aussi, organisez une projection-débat ALIMENTERRE et rejoignez les centaines de bénévoles mobilisés sur toute la France et dans 9 pays. Au programme : des centaines d’animations tout public, des rencontres, et surtout, une multitude d’idées pour agir. , 8 films pour débattre sur les « Solutions pour nourrir la planète » Dans la catégorie long et moyen-métrage : Food Chains de S. Rawal, E. Schlosser de et avec Eva Longoria (82 min) !, 10 Billion, What’s on your plate ? de V. Turn (100 min), La guerre des graines, de S. Quillet et C. Montfort (52 min) - Dans la catégorie court-métrage : Manger c’est pas sorcier de E. Sodji (34 min), en partenariat avec l'association Oadel et Elevages sans Frontières, Pérou, la nouvelle loi de la jungle (24 min) de F. Reinhardt, R. Vargas, P. Simon et L. Fossart, en partenariat avec la Fondation France Libertés, The Change de F. Ribezzo (15 min), Les guerrières de Babassu et Liberté (7 min) de P. Redman, en partenariat avec la campagne If not us, then Who ?. - Rens. Minh Maudoux du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) 01 44 83 88 50 et 51 info@cfsi.asso.fr ou communication@cfsi.asso.fr www.festival-alimenterre.org, www.cfsi.asso.fr, www.alimenterre.org

     

    le 15 octobre : Journée Mondiale de la Femme Rurale. D´après la FAO, les femmes produisent plus de 50% des cultures vivrières de notre planète. En Afrique, plus de 80% des aliments sont produits par des femmes. En Asie le taux est de 60%, en Amérique Latine représente, plus du 30%. Dans le cadre de notre Campagne commune en faveur de l´AIAF, nous donnons une très grande priorité à ce sujet. Nous vous prions de nous faire parvenir, si possible, articles, documents, etc. sur les femmes rurales. Nous allons les publier dans notre Web, http://www.familyfarmingcampaign.net/ . Une sélection de ces documents sera publiée ultérieurement dans un livre. - Rens José Osaba , WRF-FRM , IYFF-AIAF Campaign Coordinator , T + 34 649 638996 osabajose@gmail.com www.familyfarmingcampaign.net www.ruralforum.net

     

    le 15 octobre : anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara - Rens. Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde france@cadtm.org Site : www.cadtm.org

     

    le 16 octobre : Journée internationale de Lutte pour la Souveraineté alimentaire - Rens. info@cadtm.org http://www.cadtm.org

     

    le 16 octobre : journée mondiale de l'alimentation (création, en 1945) . Le gouvernement français a lancé, en 2013, une contribution à la journée de l'alimentation sous la forme d'une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées. Nous ne pouvons ici que saluer cette initiative en stigmatisant les comportements des sociétés "riches" par rapport à l'alimentation ! www.fao.org 

     

    le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère : Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph: "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois. Un site à visiter : www.refuserlamisere.org

     

    le 17 octobre : Journée d’action contre les entreprises transnationales - Rens. info@cadtm.org http://www.cadtm.org

     

    le 17 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs. 

     

    le 19 octobre : Anniversaire de la mort de Samora Machel, le premier président du Mozambique : Samora Machel a dirigé le Mozambique avec des politiques socialistes et était parmi les leaders des Etats de première ligne qui se sont battus pour la libération totale des états africains. Les autres leaders étaient notamment Mwalimu Nyerere de Tanzanie et Kwame Nknumah du Ghana. Il a été tué le 21 octobre dans un crash d’avion, dont la responsabilité est largement attribuée au régime militaire d’Afrique du Sud dont il avait fortement soutenu sa suppression. 

     

    le 24 octobre : Journée des Nations Unies : Le choix de cette date a été arrêté pour marquer l'anniversaire de la création de cette organisation mondiale, en 1945. La Journée des Nations Unies a été proclamée en 1947 www.unac.org 

     

    le 24 octobre : Fête de l'indépendance de Zambie 

     

    le 24 octobre : journée mondiale d'information sur le développement : La journée mondiale d'information sur le développement a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 pour appeler l'attention de l'opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d'intensifier la coopération internationale pour les résoudre. Une stratégie internationale du développement L'assemblée a décidé que la date retenue pour cette journée coïnciderait, en principe, avec la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre, date à laquelle a été adoptée en 1970 la Stratégie internationale du développement pour la deuxième Décennie des Nations Unies pour le développement. Coopération internationale L'assemblée s'est dite convaincue que l'amélioration de la diffusion d'informations et la mobilisation de l'opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l'accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale pour le développement. Un site à visiter : www.un.org

     

    le 28 octobre : Journée Internationale de la langue et de la culture créoles (depuis 1983) une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde… 

     

    le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est enlevé devant la brasserie Lipp à Paris par deux policiers français. Près de cinquante années après ce crime, la vérité n’a toujours pas été faite sur les conditions exactes de la disparition de l’un des principaux représentants de l’opposition marocaine et symbole de la lutte des peuples du Tiers-monde pour la libération, la démocratie et la justice sociale. institut.benbarka@aliceadsl.fr

     

    le 30 octobre : Journée mondiale de la Vie : C'est l'ONG locale "Les amis de la Vie" qui l'a mise en place en 2008 en Côte d'Ivoire et elle est désormais célébrée dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, la Norvège, Haïti et Hawaï aux Etats-Unis. 

     

    Actions situées à Paris (75) 

     

    jusqu'au 21 décembre 2016 de 11h à 19h (sauf mardi et jeudi) : Exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique dans les collections du musée Dapper - Des pièces majeures sélectionnées uniquement à partir du fonds Dapper et qui sont présentées ensemble pour la première fois et qui puisent leurs significations dans les cultures de l'Afrique centrale ou dans celles de l'Afrique de l'Ouest. La collection du musée se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l'ancienneté. L'exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n'ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon ( Fang, Kota, Punu...) du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke) - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 02 16 02 - 01 45 00 07 48 comexpo@dapper.fr www.dapper.com.fr

     

    jusqu'au 9 octobre 2016 : Exposition "Homme blanc, Homme noir" : L’Europe n’a ni l’exclusivité ni le monopole du regard sur l'«Autre» mais il ne faut pas oublier qu’au cours des derniers siècles, ce regard fut l’un des apanages de l’Occident et légitima une vision unilatérale du monde. On raconte qu'en voyant arriver les Hommes blancs sur leurs chevaux, les habitants de l'Amérique précolombienne eurent un sursaut de peur, croyant qu'il s'agissait d'un seul et même monstre. Ainsi l'Homme blanc - avec ses vêtements inhabituels - n’est pas passé inaperçu, où qu'il soit allé pour conquérir le monde. La violence du choc colonial n'a pas empêché les Africains de se faire leur propre avis, leur propre représentation, de cet homme aux mœurs nouvelles. Ainsi, l'exposition Homme blanc, Homme noir explore les représentations de l'Homme occidental dans l'art africain au XXe siècle. On y découvre la perception singulière des populations soumises au joug colonial et la création artistique qui en émane. Elle inverse la tendance culturelle adoptée pendant des dizaines d'années, qui consiste à ériger le point de vue occidental en seule et unique image de l'adversité et de l’identité. - Lieu : Musée du Quai Branly - 37, Quai Branly, Paris 7ème. - Réservation uniquement au 01 56 61 71 72 relais@quaibranly.fr www.quaibranly.fr

     

    jusqu'au 15 janvier 2017, du mardi au jeudi de 13h à 20h, le vendredi de 16h à 20h, le samedi et dimanche de 10h à 20h.: Exposition "Sacrées Graines" : L’exposition interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous ou « la graine », dans sa forme métonymique et ses ressorts sociaux, culturels et politiques. Élu plusieurs fois « plat préféré des français », le couscous soulève en filigrane des questionnements relatifs à l’exil, l’immigration, la transmission et le partage, à la vie domestique et aux rapports de genre, à la mondialisation aussi. En se jouant de sa banalité, les artistes de l’exposition détournent les graines de leurs usages premiers et en exploitent leurs potentialités formelles et symboliques, afin d’en offrir une relecture contemporaine. - Lieu : Les deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson - et - ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    jusqu'au 8 octobre : 20ème anniversaire de l’occupation de l’église Saint Bernard de la Chapelle : 1: - Exposition de panneaux reprenant les événements de 1996 et les engagements actuels pour les migrants avec un coin lecture où vous pourrez consulter différents articles sur ces sujets. 2) - Exposition d'œuvres d'art dédiées aux sans-papiers, migrant.e.s et réfugié.e.s. de Ange & Dam, Dominique Jaffre et Garance de Galzain. - Lieu : Paroisse de Saint-Bernard de la Chapelle, 6 rue Saint-Luc – 75018 Paris 18è - Rens. 01 42 64 52 12 paroisse@stbernardparis18.catholique.fr www.saint-bernard-de-la-chapelle.fr

     

    samedi 1er octobre de 8h30 à 19h : Journées de l’Appel des Appels « La sécurité est ailleurs » - Prg : 9h : qu’en pensent les journalistes ? » avec Charles Silvestre (Amis de l’humanité), Edwy Plenel (Médiapart), Anne-Cécile Robert (Monde diplomatique) - 10h15 : qu’en pensent les professionnels de la justice pénale et du travail social ? » avec Pierrette Poncela, Michel Chauvière, Xavier de Larminat (chercheur, spécialiste de la probation), Jean-Pierre Rosenczveig (ancien juge pour enfants à Bobigny, président du TE), Sylvain Lazarus (anthropologue Paris VIII), Christiane Henry (ex-assistante sociale, à propos de Grigny la Grande Borne (91)) - 11h15 : qu’en pensent les professionnels du soin et de la psychiatrie ? » avec Marie-José Del Volgo, Roland Gori, Claire Georges (responsable médical PASS de l’hôpital Saint Louis), Thierry Najman (Chef de pôle de psychiatrie), Frédéric Pierru (Chaire santé IEP et CNRS), Fabrice Leroy (Maitre de conférence de psychopathologie) discutant. - 14h30 : politiques des générations » avec Dominique Terres, Catherine Caleca, Sylviane Giampino (Pasde0deconsuite), Bernard Ennuyer - 15h30 : qu’en pensent les professionnels de la transmission et de la culture ? » avec Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (professeure de sciences de l’éducation), Alain Hayot (délégué national à la culture du PCF), Francis Jauset (FNAREN), Nicolas Romeas (Revue Cassandre Horschamp) - 17h : la justice sociale plutôt que la pénalisation de l’exclusion » avec Evelyne Sire-Marin, Pierre Larroutourou (Nouvelle Donne), Nicole Borvo (PCF, ex sénatrice de Paris), Joëlle Bordet (psychosociologue, chercheur à l’ESTB, membre de la LDH). - Lieu : Coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, Paris 19è - Rens. : contact@appeldesappels.org

     

    samedi 1er octobre de 10h à 19h : Festival de la diversité culturelle de l'ACPE et de l'APIMIG : Une table ronde est organisée à 10h 30 sur le thème " L'implication des tirailleurs sénégalais dans l'histoire de la France " avec des universitaires, des historiens.... La spécialiste du massacre de Thiaroye débattra et répondra à toutes vos questions à ce sujet. En début d'après midi, un coaching pro par des professionnels est prévu à 16h - lieu : Mairie du 19e, 5-7 place Armand Carel. - Rens. Rokhaya Ndiaye, Présidente de APIMIG, contact@apimig.com apimig14@gmail.com www.apimig.com

     

    samedi 1er octobre de 11h30 à 16h30 : Conférence débat organisé dans le cadre de la commémoration de la fête d'Indépendance du Mali sur le thème : Historique des crises sécuritaires au Mali, quelles solutions pérennes? la conférence sera animée par le Pr Ismael Sory Maiga Directeur du centre d'études des langues et Civilisations Africaines à l'Université Paris 8 - Lieu : bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d'eau, Paris 10è, M° République - Rens. Ba Abdoulaye, Président de IDA (Intégrer Développer Agir) et Responsable des Projets de L'ARCKF ( Association des ressortissants du cercle de Kenieba en France), 07 61 64 65 03, 06 35 17 88 58aba373@gmail.com www.arckf.fr https://m.facebook.com/arckfkenieba/

     

    samedi 1er octobre de 14h à 19h : Vente de Rentrée Juneshop! - Pour la rentrée, c'est le retour du RDV mensuel des amoureuses de Mode et de Wax! Réservez votre après-midi du 1er octobre pour essayer nos dernières créations: nouveaux kimonos réversibles, chemisier-tuniques, jupes à volants, etc. des pièces originales faites mains à mixer à votre garde-robe. Vous découvrirez nos nouveaux tissus Wax et nous vous aiderons à choisir la coupe la plus adaptée à vos envies et à votre morphologie. Demandez votre invitation en vous inscrivant à l'évènement ou par retour de mail invitation@juneshop.net - Rens. 06 61 10 78 21 info@juneshop.net

     

    samedi 1er octobre, samedi 22 octobre, samedi 5 novembre : de 15h à 16h30 : Visite guidée gratuite de l’Exposition "Sacrées Graines". Un moment d’échanges et de convivialité permettant de découvrir l’ICI et d’approfondir votre expérience des œuvres et vos connaissances des artistes de l’exposition Sacrées Graines. Entrée libre sur réservation  - Lieu : Les deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson - et - ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    dimanche 2 octobre après-midi : Match de foot 5 réunissant des réfugiés et des bénévoles. Organisé par la mairie de Paris près de la Tour Eiffel il s' inscrit dans Paris 2024 dans la candidature aux JO. - Rens Isabelle Escoffier au 06 84 38 66 72. i.escoffier@aurore.asso.fr

     

    dimanche 2 octobre à 10h30 : projection de "la graine et le mullet" de Abdellatif Kechiche (France, 2007, 151’ : La graine et le mulet, primé dans de nombreux festivals, est un film incontournable à voir, ou à revoir... Slimane, pêcheur sur le port de Sète se retrouve au chômage et décide de tenter sa chance. Soutenu par la gérante d'un hôtel et sa fille Rym, il a un nouveau projet en tête : ouvrir un restaurant sur un ancien bateau. Immersion au plus près du quotidien d'une famille, regard sur une réalité difficile et portrait tendre et honnête de l'itinéraire d'un homme dans la société française. La projection au Louxor sera suivie de la dégustation d'un savoureux couscous au café d’ICI. Profi tez-en pour visiter l’exposition Sacrées Graines ! - Tarif : 15€ incluant la projection au Louxor et le déjeuner au Café d’ICI couscous au poulet, hors boissons - Le Louxor, Palais du Cinéma, 170, boulevard Magenta, Paris 10è - billetterie sur place - Rens. 01 44 63 96 98 www.cinemalouxor.fr

     

    lundi 3 octobre de 20h à 22h : Atelier découverte de la danse traditionnelle "Longo" : "Longo" en Lingala signifie "ancre". La danse africaine est une danse initiatique d’ancrage, ancrage dans l’Être. C’est l’acceptation du monde de la matière dans l’expérience de nous-mêmes. La matière cohabite avec le spirituel. Ce ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, mais deux mondes qui coopèrent. L’un ne va pas sans l’autre. - participation libre - Lieu : Institut Longo, 57 rue des Vinaigriers, Paris 10è, M° Gare de l’est , Jacques Bonsergent, Château d’Eau - Inscription coordinationlongo@gmail.com www.longo-danse-ancrage.com

     

    mardi 4 octobre à 14h30 : Réunion d'information pour tout savoir sur Médecins Sans Frontières MSF et vous engager auprès de notre association - Lieu : siège de MSF, 8 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris. - Rens. Médecins Sans Frontières 01 40 21 29 29 office@msf.fr www.msf.fr

     

    mercredi 5 et jeudi 6 octobre de 9h à 18h.: Colloque « Les nouveaux visages des armées africaines » - Ce colloque, associant chercheurs, experts et militaires français et étrangers de renom, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent. Organisé par L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) - Lieu : Amphithéâtre Foch de l’École militaire, 1 place Joffre, Paris 7è, M° Ecole militaire - Rens. 01.44.42.48.58 - 821.753.48.58 saidabassahamed@hotmail.com

     

    mercredi 5 octobre à 14h : Visite commentée de l’exposition « les tirailleurs sénégalais pendant la guerre de 14 » - Lieu : Mairie XIXème arrondissement 5, Place Armand Carrel, 75019 Paris 19è, M° Laumier - Rens. : Joël Broquet 06 16 58 06 00 dircas@cas-france.org http://lacaravanedlm.tumblr.com ou Mairie 01 44 52 29 19

     

    mercredi 5 octobre à 18h : Rassemblement Place de la Concorde pour la libération de Mumia : Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et les traitements médicaux dont il a absolument besoin. Rappelons que Mumia a déjà passé 34 ans en prison dont 30 dans l'enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable. Aujourd’hui, c’est la justice fédérale qui a été saisie par son équipe de défense. Les audiences qui ont eu lieu en décembre 2015 ont porté sur les pratiques de l’administration pénitentiaire pour limiter l’accès aux soins. La vie de Mumia est désormais entre les mains de la Cour fédérale, mais dépend aussi et surtout de notre mobilisation. - Lieu : Place de la Concorde, à proximité de l'Ambassade des Etats-Unis, Angle rue de Rivoli - Jardin des Tuileries - Rens. : contact@mumiabujamal.comwww.mumiabujamal.com

     

    mercredi 5 octobre à 19h : Conférence de Jean-Louis BORLOO sur le thème de l'Energie en Afrique et pour vous faire partager sa conviction profonde qu’il faut un véritable changement d’échelle, de méthode et de gouvernance pour un meilleur vivre ensemble. L’Afrique et l’Europe sont confrontés à un défi immense : faire passer l’Afrique de 25% à 80% et 100% d’accès à l’énergie. C’est un droit fondamental et une condition essentielle au développement humain. Pourtant un africain sur 4 seulement a accès à l’énergie. Il y a donc urgence à agir pour un véritable Plan-Énergie-Croissance-Paix entre l’Europe et l’Afrique. - Lieu : Mairie du 17e, 16/20, rue des Batignolles, Paris 17è, M° Rome ou Place de Clichy

     

    mercredi 5 octobre à 20h : Projection-débat « Capitaine Thomas Sankara » : Ce documentaire dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l'indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l'éducation des jeunes, de l'émancipation des femmes et de l'éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant firent trembler le monde des puissants et s'achevèrent en 1987, année de son assassinat. Depuis 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit à travers un montage méticuleux à brosser le portrait de cette icône révolutionnaire. - Lieu : Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire , M° Rue-des-Boulets ou Nation - Rens. 01 43 71 21 07 http://www.librairie-quilombo.org/Capitaine-Thomas-Sankara

     

    jeudi 6 octobre de 14h30 à 18h : Rencontres de l'entrepreneuriat innovant Nord et Sud (1ère journée) 1- 4ème Edition Entreprendre au féminin, visant à réunir des acteurs de l’entrepreneuriat avec les pays du Sud : ateliers, échanges, témoignages, découvertes... Cette 4ème édition des Rencontres mettra les Femmes à l’honneur.: 14h30: Ouverture des Ateliers par un représentant de l’OIF et de Bond’innov, 15h: Trois ateliers en parallèle pour apprendre à se connaitre et trouver des solutions communes sur des thèmes clés qui nous préoccupent. : 1: Un mécanisme de labellisation pour garantir la qualité des professionnels de l’accompagnement ? - 2: Les programmes d’accompagnement pour les femmes : des spécificités particulières ? 3: Accompagnateur de projets de Starts up : rôles et limites de la fonction ? 17h15: Clôture, Cocktail et échanges - Lieu : Siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, 19-21 avenue Bosquet, Paris 7è (OIF à Paris Sur invitation) - Rens 01 48 02 55 69contact@bondinnov.com 

     

    jeudi 6 octobre de 19h à 22h : Présentation de l'ouvrage collectif « Sortir l'Afrique de la servitude monétaire – A qui profite le Franc CFA ?» avec Kako Nubukpo, Global Leader Fellow at University College, The Global Economic Governance Programme - Ancien Ministre de la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques du Togo - Cet ouvrage sera disponible en librairie à partir du 3 octobre 2016. - Organisé par le Club Diallo Telli - Lieu : IRIS, Amphithéâtre, 2, bis rue Mercœur, Paris 11è - Rens.contact@clubdiallotelli.org www.clubdiallotelli.org

     

    jeudi 6 octobre de 19h30 à 21h45 : Ciné-Débat autour du film "En Quête de Sens" : En quête de sens est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, aux autres et au sens de la vie. Avec vous, nous ouvrirons un espace pour explorer librement la question d’une vie plus cohérente vis-à-vis des défis actuels tels que l’isolement croissant des individus dans nos sociétés urbaines ou la pauvreté dans le Sud (échanges autour d'un verre, participation 5€). - Lieu : au Pavé d’Orsay, 48 rue de Lille, Paris 7ème, M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay - Rens. Florence Dupire florencedupire5@gmail.com

     

    vendredi 7 et samedi 8 octobre : 4e édition de l'opération carte microDON Paris co-organisée par l’entreprise solidaire microDON et l'association Passerelles & Compétences, en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris, la fondation MACIF, Monoprix, Franprix, et avec le soutien de la Mairie de Paris à travers son réseau de Maison des Associations. Ce nouveau rendez-vous solidaire réunira une fois de plus cette année plus de 200 associations parisiennes et des milliers de bénévoles dans 225 magasins Franprix et Monoprix partenaires de l’opération. Pendant ces deux jours, les associations accueilleront les clients et leur donneront une carte de don dotée d’un code-barres qu’il suffit de passer en caisse comme un simple article pour faire un don de 2€ ou plus. L’an dernier, la générosité des parisiens a permis de collecter 159 026 € au bénéfice de 208 associations. Comme chaque année, 100 % des dons des clients sont reversés en faveur des causes soutenues. - Rens. http://paris.microdon.org/

     

    vendredi 7 octobre à partir de 18h : Réunion des délégués de Foyers de travailleurs immigrés et leurs sympathisants - les gestionnaires des Foyers de travailleurs immigrés cherchent à casser le mode de vie des résidents : Cuisines, bars, salles collectives fermées et en nombre très réduit dans les nouvelles "résidences sociales" - conventions très dures empêchant l'usage des salles pour la prière, pour les réunions d'associations, pour les condoléances. Les gestionnaires veulent garder le contrôle sur TOUT. - chasse à ceux qui hébergent des membres de leurs familles, chasse aux sans-papiers, chasse à ceux qui prennent un peu de retard dans leurs loyers, fini le rôle de logement social des foyers! - le rôle des délégués réduit à être celui de simples porteurs d'informations des gestionnaires vers les résidents ; finie la participation à la vie collective, finie la convivialité et la vie sociale des travailleurs. - A terme cela veut dire "la mort des comités de résidents! - Lieu : Salle sous-sol, Droit au Logement, 29 av Ledru Rollin, Paris 12ème, M° Gare de Lyon (cherchez le 235 rue de Bercy) ou Quai de la Rapée. - Rens Copaf, Collectif pour l'avenir des foyers 06 87 61 29 77copaf@copaf.ouvaton.org https://www.facebook.com/foyers.de.travailleurs.immigres/

     

    samedi 8 octobre de 10h à 13h et tous les samedi du mois: Permanences administratives de l'APIMIG association pour la promotion et l'intégration des migrants : accompagnement dans l'élaboration et la rédaction de CV, lettre de Motivation, conseils pour la préparation d'entretiens d'embauche, … . Gratuit et sans Rendez-vous - Lieu : la Maison du Combattant et des Associations du 19ième au 20 rue Edouard Pailleron, Paris 19è, M° Bolivar ou Jaurès - Rens. Rokhaya Ndiaye, 06 51 55 22 82, 07 83 97 65 62 contact@apimig.com http://www.apimig.com

     

    samedi 8 octobre de 10h à 18h : Journée d'initiation à l'intervention civile de paix organisé par Peace Brigades International (PBI), organisation de protection des défenseurs des droits humains - Cette journée vise à accueillir et orienter les personnes intéressées par la non-violence, la prise de décision au consensus, l'accompagnement international et la protection des droits humains. Elle est ouverte à toute personne intéressée par ces thématiques, que vous souhaitiez ou non vous engager comme bénévole ou volontaire au sein de PBI. Organisée de façon progressive, elle comprend une présentation des principes régissant l'action de PBI, la présentation de nos projets sur le terrain, ainsi que des exercices de mises en situation. Il est donc nécessaire d'être présent durant toute la journée. - PAF 10€ - Lieu : Centre international de la Culture populaire (CCIP), 21ter rue Voltaire, Paris 11è - Rens Inscription Camille Bossé 01.43.73.49.60 pbi.france@free.fr pbi.france@yahoo.frwww.pbi-france.org

     

    samedi 8 octobre à 10h30 : Conférence "Femmes en or" Les femmes d’hier et d’aujourd’hui, par leurs engagements, leur personnalité ou leurs créations, ont marqué et marquent encore le quartier de la Goutte d’Or : de Louise Michel à Cheika Remitti, en passant par Gervaise, la lavandière emblématique de Zola, ou plus récemment les Femen. À travers cette visite guidée, l’Institut des Cultures d’Islam propose un parcours engagé autour des problématiques féminines et féministes animé par le conférencier Jacky Libaud. - Tarif : 12/8€ - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 8 octobre de 13h15 à 16h30 : Kama Brain Quizz, questionnaire sur l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora organisé par l'association Black is really beautiful - Règles du jeu : - Constituer des équipes de 2 à 3 personnes maximum (sur place) - Répondre à une série de questions sur différents sujets - Être ponctuel, venir avec sa joie, sa bonne humeur et un état d’esprit positif - Partenaires : Institut Africamaat, Soul Brothers boutique, Librairie Tamery, R.U.E réseau urbain de l'excellence - Lieu : maison des association, 11 rue caillaux, Paris 13è, M° ligne 7, station maison blanche - Rens. Inscription obligatoire 06 38 21 36 38 assoblackisreallybeautiful@gmail.com

     

    samedi 8 octobre à 14h : 20ème anniversaire des Amis du Monde diplomatique fêtera ses 20 ans au Centquatre, à Paris. L'occasion de revenir sur vingt ans d'indépendance et d'engagement autour du mensuel. - Au programme : 14h : « Le Monde diplomatique, un modèle d’indépendance » - 16h30 : « Les combats d’idées du Monde diplomatique » - 19h : Cocktail dinatoire festif et convivial - En présence de : Serge Halimi, directeur de la publication Le Monde diplomatique, et des membres de la rédaction, Marc Le Glatin, président de l’association Les Amis du Monde diplomatique, Et de nombreux invités, dont Bernard Cassen, Razmig Keucheyan, Ignacio Ramonet, Aminata Traoré (programme complet à venir) - Entrée : 15€ et: 8 € - Lieu : Le 104 / Centquatre-paris, 5 rue Curial, Paris 19è, M° Riquet (ligne 7), M° Stalingrad (lignes 2, 5 et 7), M° Marx Dormoy (ligne 12) - Réservation en ligne obligatoire www.amis.monde-diplomatique.fr/20ans

     

    samedi 8 octobre à partir de 14h : Journée Nationale contre la peine de mort - pour célébrer les 35 ans de l’abolition de la peine de mort en France. En partenariat avec la mairie de Paris, dix associations dont le Collectif Mumia (*) se mobilisent pour dire non à la peine de mort et affirmer que « l’exécution est l’arme des terroristes, pas celle de la justice ». Cet évènement s’organisera sous la forme d’animations et de rencontres avec des témoins et des victimes. - Avec : ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Amnesty International France, Association française pour les victimes de terrorisme, Coalition mondiale contre la peine de mort, Collectif français « Libérons Mumia », Ensemble contre la peine de mort (ECPM), FIACAT, FIDH, Ligue des droits de l’homme (LDH), Lutte pour la justice/Save. - Lieu : Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, M° République - Rens. jackyfree@orange.fr mumia@lists.mrap.fr contact@mumiabujamal.com www.mumiabujamal.com

     

    samedi 8 octobre de 15h à 17h : Découvrir le couscous au poulet, accompagné d’une confiture d’oignon et de raisins secs, qui se déguste surtout à l’occasion de festivités. Associant saveurs sucrées et salées, il ne manquera pas de vous surprendre. - Asmâa vous parlera de l’histoire de ces plats savoureux et vous enseignera chaque étape de leur confection, entre savant dosage d’épices et maitrise de la cuisson. Une belle façon d’apprendre des gestes issus d’un savoir-faire ancestral afi n de les reproduire à la maison, pour une dégustation gourmande entre amis ou en famille ! Asmâa Benhamra est originaire de Marrakech. Passionnée de cuisine traditionnelle, elle crée l’association La table d’Asmâa pour favoriser les échanges interculturels et réunir convivialité et plaisir autour d’ateliers culinaires.- Le jour de l’atelier, arrivez quelques minutes en avance pour mieux faire connaissance et vous familiariser avec la cuisine. Vous pourrez emporter vos créations à l’issue de l’atelier ; prévoyez un contenant. - Tarif : 20/15€ sur place et sur www.ici.paris.fr - Lieu : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 8 octobre à 20h30 : Concert de Mohamed REBAH-S : doté d'une voix exceptionnelle il peux chanter tous les styles musicaux: algérois, chaabi, marocain, kabyle et chaoui. "Les styles algérois, chaabi, marocain, kabyle et chaoui me passionnent beaucoup, plus comparativement à d’autres styles. Ils se caractérisent par leurs variétés et leurs originalités. De plus, ces mesures abordent généralement des sujets qui concernent les contraintes de la vie, l’amour, notre culture, notre patrimoine et notre société d’une manière générale", explique l'artiste. Natif de Bab el-Oued, passionné par la musique andalouse, Mohamed REBAH a commencé d’abord à apprendre la guitare et à reprendre des chansons anciennes appartenant aux maîtres du chaabi. "Aujourd’hui, je me retrouve guidé par le chant qui ne cesse de me dévoiler de nouveaux horizons. Et depuis le début de ma carrière, j’ai pu réaliser onze albums qui sont actuellement sur le marché", souligne cet autodidacte qui a fait de la musique sa raison d'être. - Entrée 15€ - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

     

    samedi 8 octobre 21h30 : Concert de Jazz "Baben Sissoko Quintet" Autour des compositions de Baben Sissoko à la kora et du répertoire des musiques mandingues (Mali, Gambie, Guinée, ...) cette formation propose un voyage entre la musique des griots, l’afro jazz latin et le blues. Né de la rencontre entre le pianiste Benjamin Des Gachons et Baben Sissoko à la kora, le groupe est aujourd’hui composé d’un bassiste jazz, d’un batteur et d’une chanteuse alliant les chants des griots au jazz et aux sons gospels. C’est donc un cocktail savoureux de sons, un somptueux mélange d’harmonies jazz et de rythmiques du monde entier (africaines, hip-hop, …) que propose ce quintet, voué tout entier au son majestueux de la kora. - Tarif 10€ - Lieu : L'Entrepôt, 7 rue Francis Pressensé, Paris 14è, M° Pernety - Rens. - Tous droits réservés - 01 45 40 07 50 information@lentrepot.fr http://www.lentrepot.fr

     

    dimanche 9 octobre de 13h30 à 18h : Conférence-Débat : Le Bénin " Six mois après, où va la rupture" Six mois après, où en est le pouvoir de Patrice TALON face aux attentes du peuple C'est pour débattre de cette question centrale dans le processus en cours au Bénin que le Comité du Front de Refus du Bénin Waxala dans la diaspora, en collaboration avec La Plateforme Panafricaine (LPP) et le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) vous invitent à un meeting d'information sur le Bénin - Lieu : Maison du Combattant et des associations du 19ème arrondissement, 20, rue Edouard Pailleron, Paris 19è - Rens : Honoré LOKOSSA 06 18 64 17 26hklokossa@yahoo.fr ou Rigobert MISSINHOUN 06 21 82 50 72 tonanbe@gmail.com

     

    lundi 10 octobre à 20h : Hommage à Maya Angelou, une vie d'art et de combat pour les libertés - Rencontre animée par Margot Dijkgraaf. Lectures par Nicole Dogué. - Au cours de cette soirée, débats, projections, ponctués de lectures, permettront au public français de découvrir la vie de Maya Angelou qui fut à son image, exceptionnelle et qu’elle transforma en lutte sans faille pour la tolérance, la justice et l’égalité. Danseuse, chanteuse, actrice, elle a été aussi poète et romancière. Elle a travaillé avec Martin Luther King, fut l’amie de Malcom X, James Baldwin, Oprah Winfrey, Hillary Clinton et Barack Obama. Maya Angelou a raconté son parcours extraordinaire dans des récits autobiographiques (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Tant que je serai noire, Un billet pour l’Afrique et Lady B.). Ses livres, étudiés dans les écoles américaines, ont été des best-sellers vendus à des millions d’exemplaires. À quelques semaines des élections américaines, à l’heure où les problèmes de discrimination et les inégalités raciales restent d’une actualité brûlante, il est urgent de faire découvrir la richesse du combat et de l’œuvre de cette femme extraordinaire. - Avec Russell Banks, Rita Coburn-Whack, Léonora Miano, et la participation enregistrée de Christiane Taubira - Tarif 10€, 6€ - lieu : Odéon 6e / Grande Salle, Place de L'Odéon, paris 6è, M° Odéon, RER Luxembourg - Rens. Réservation 01 44 85 40 40

     

    mardi 11 octobre à 19h : Réunion publique de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE) sur le thème "Privatisation des camps d'étrangers : un marché juteux ?" avec Claire Rodier (OEE); Lydie Arbogast, membre du réseau Migreurop, pour lequel elle a réalisé une étude sur la privatisation de l'enfermement des étrangers et Nicolas Autheman, auteur-réalisateur indépendant spécialisé dans les documentaires culturels et de société. Il finalise en 2016 un documentaire intitulé A qui profitent les camps ? sur la privatisation des politiques migratoires - Lieu : au Lieu Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20è, M° Ménilmontant - Rens. david.rohi@lacimade.org

     

    mardi 11 octobre à 19h30 : Concert "Alsarah & the Nubatones : Depuis son premier album « Silt », Alsarah, soudano-américaine de Brooklyn et son groupe hétéroclite, The Nubatones revitalisent la pop est-africaine dans un esprit rétro, inspiré et déroutant ! Influences multiples et liberté de ton sont les ingrédients explosifs du nouvel opus du groupe, « Manara », Invitée par Alsarah, Missy Ness, première représentante féminine du djing en Tunisie et artiste à la curiosité insatiable, ambiancera la soirée avec un set enflammé. - Lieu : au FLOW, 4 Port des Invalides, Paris 7è, M° Invalides (13) - Résevation 01 44 05 39 50 www.flow-paris.com www.alsarah.com

     

    jeudi 13 octobre de 18h30 à 21h : Conférence autour de la sortie du Hors-Série intitulé " Histoire(s) d'empires, comment ils naissent, vivent et meurent" avec deux auteurs : Gabriel Martinez-Gros, professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et Christian Grataloup, géographe, professeur émérite à l'université Paris Diderot - un ouvrage de référence aux 200 cartes originales coédité par La Vie-Le Monde - Entrés : 9€ et comprend l'Atlas des Empires, les billets s'achètent en ligne: https://www.weezevent.com/histoires-d-empires-comment-ils-naissent-vivent-et-meurent - Lieu : Ecole militaire à Paris Ecole Militaire - INHESJ, 5 place Joffre, Paris 7è, M° Ecole militaire - Rens Elisa DEBOVES, Les amis de la vie 01 48 88 46 22 amisdelavie@lavie.fr

     

    vendredi 14octobre à 20h30 : projection de «L’Expérience», d’après le roman éponyme de Christophe BATAILLE-V Adapté pour la scène du roman de Christophe Bataille intitulé « L’expérience », paru aux éditions Grasset en janvier 2015, il se présente comme le procès qu’intente un homme (soixante-quinze ans aujourd’hui) obligé par l’armée française d’être cobaye lors du dernier essai nucléaire atmosphérique à Reggane en Algérie le 25 avril 1961. « L’état se tait, mais il parlera. Je vous le garantis. » « J’ai lancé le compte à rebours. J’ai murmuré les chiffres, en articulant comme jamais. Il me semblait créer une langue, mais c’étaient de pauvres lettres : dix, neuf, huit que je ne pouvais pas figer puis sept et six et cinq. Alors je n’ai plus rien dit, plus respiré, plus rien, j’ai laissé le temps venir. » - Entrée10€ - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

     

    vendredi 14 octobre à 21h30 : Concert avec Lucia de Carvalho : Lúcia de Carvalho joue du triangle d’or de ses origines métissées : l’Angola, sa terre natale, le Brésil, musique au cœur et la France aux sonorités plus modernes. Tantôt plongée dans des souvenirs d’enfance, tantôt femme au poing levé, la chanteuse, danseuse et percussionniste, nous livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles. - Tarif 10€ - Lieu : L'Entrepôt, 7 rue Francis pressensé, Paris 14è, M° Pernety - Rens. - Tous droits réservés - 01 45 40 07 50 information@lentrepot.fr http://www.lentrepot.fr http://www.luciadecarvalho.com/

     

    samedi 15 octobre de 10h à 18h : Journée Culturelle organisée par l'Association Internationale Culturelle Sans Frontière - Au Programme: Présentation de AICSF et des associations partenaires - à 13h30 : Débat: « Comment sensibiliser et mobiliser la Jeunesse à s’engager dans la Coopération Décentralisée » avec : Nestor Hemlé ( Expert en Coopération Décentralisée ) et Madeleine Ngo Yap ( Directrice d’Ukoli Voyage - Présidente d’Elan des Femmes ) - à 15h : Contes et Poésies d’Ici et d’ailleurs à 17h : Verre de l’Amitié - Avec la Participation de la Photographe Louise Ngo Boumso - Lieu : Maison des associations du 20éme, 1-3 rue Frédérick Lemaitre, Paris 20è, M° Jourdain - Rens. 06 09 25 01 64 aicsf.paris@gmail.com www.marmitedor.org

     

    samedi 15 octobre à 14h : Balade de 2h30 sur la Mode à La Goutte d'Or accompagné du Passeur de culture. Une Fashion Mix «hors les murs» dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, «sapeurs» ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale. Rendre visible la participation des immigrants à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales. Partagez passion, savoir et accent de vérité dans le quartier chamarré de La Goutte d’Or à Paris, capitale internationale de la mode ! (En écho à l'exposition Fashion Mix au Musée de l'Histoire de l'Immigration). Découvrez un quartier où l'atelier de confection côtoie la boutique de créateur, où le vendeur de bazins fréquente le styliste émérite, où les coiffeurs afro palabrent avec les esthètes de la "Sapologie".... Vivez la multitude des couleurs des wax africains, des caftans arabes et des costumes "ambianceurs". Touchez le travail de création de Xuly Bët, Sakina M'Sa, Mazalay ou du tailleur de quartier ! 1/2 j. à partir de 15 € à partir de 6 personnes - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19 bastina@bastina.fr voyagesiproche@bastina.fr www.bastina.fr

     

    samedi 15 octobre de 15h à 17h : L'Art et les droits humains. Déclaration de Carthage pour la protection des artistes en situation de vulnérabilité Affirmant son soutien aux artistes et à la liberté d’expression à travers le monde, l’ICI accueille trois intellectuels tunisiens : Hamadi Redissi, Meriam Bousselmi et Lassaad Jamoussi, pour une présentation de la déclaration de Carthage, fruit de leur collaboration. Née en octobre 2015, cette déclaration promeut un statut de protection pour les artistes persécutés ou exposés à des risques spécifiques de violence et d’entraves aux libertés, notamment en zones de conflits armés. Validée par le gouvernement tunisien, signée par nombre de personnalités et institutions du monde de la culture, la déclaration est actuellement soumise à l’Organisation des Nations Unies en vue d’une reconnaissance internationale. À travers l’analyse d’exemples concrets, la conférence s’attachera à présenter ce document et à interroger les mécanismes de protection des acteurs du monde de l’Art. Intervenants : Bariza Khiari sénatrice de Paris et présidente de l’Institut des Cultures d’Islam. Meriam Bousselmi, avocate, metteuse en scène et dramaturge. Lassaad Jamoussi, universitaire et directeur du festival Journées théâtrales de Carthage. Hamadi Redissi, professeur à la faculté de droit et de science politique de l'université de Tunis. - Lieu : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 15 octobre à 20h30 : Concert de musique Malouf constantinois de Myriam Soltane - Entrée 15€ - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

     

    samedi 15 octobre 21h30 : Paris Kinshasa Expess: La rumba congolaise sauce française ! Initié par le musicien Patrick Mundélé et la danseuse Mama Cécilia, le collectif du PKE réunit une dizaine d’artistes (France, Congo, Togo, Japon), vieux loups de la scène congolaise ou issus de la nouvelle génération. Revisitant les musiques du bassin congolais, ces explorateurs-ambianceurs s’accordent pour faire sonner ensemble une rumba moderne et métissée, aux textes mêlant dérision et gravité, en lingala et en français. Le résultat s’écoute avec l’intelligence du coeur et invite tous les corps à la danse ! Attention, ça risque de secouer un peu… - Lieu : L'Entrepot, 7 rue Francis pressensé, Paris 14è, M° Pernety - Rens. - Tous droits réservés - 01 45 40 07 50 information@lentrepot.fr http://www.lentrepot.fr http://www.pariskinshasaexpress.com/

     

    dimanche 16 octobre de 13h à 16h : Stage de danse se Guinée animé par Amara Kalabane - Stage tous niveaux 3 heures de danse au son des percussions ! - PAF 35€ - Lieu : Micadanses (studio May B), 15, rue Geoffroy-L'Asnier, Paris 4è, M° Saint-Paul ou Pont-Marie - Inscriptions : Maryse 06 14 38 81 11 mzal@club-internet.fr

     

    mardi 18 octobre à 18h : Réunion d'information Pour tout savoir sur Médecins Sans Frontières MSF et vous engager auprès de notre association - Lieu : siège de MSF, 8 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris. - Rens. Médecins Sans Frontières 01 40 21 29 29 office@msf.fr www.msf.fr

     

    mercredi 19 octobre : Forum National des Associations & Fondations : Pour cette 11ème édition, 5 000 dirigeants et responsables associatifs seront réunis au Palais des Congrès afin de faire le point sur les enjeux et les tendances du secteur : numérique, intérêt général, innovation, financement, rapprochement... Prg : L'intérêt général : de quoi parlons-nous Ubérisation : comment faire d'une menace une opportunité Social impact bonds, equity, crowdfunding : tour d'horizon des nouveaux financement Comment sécuriser les relations avec les collectivités territoriales Associations / Entreprises : se développer avec des partenariats innovant Rapprochement entre associations : conduire le projet et le changent - 50 personnalités de référence 60 partenaires & exposants 65 fére. - Lieu : Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot Paris 17è - Rens et Inscription obligatoire Audrey JULIEN Forum-des-Associations@invitations.forumdesassociations.com www.forumdesassociations.com

     

    vendredi 21 octobre de 9h à 17h30 : FEIDEF 2016 2ème édition, (Forum International Economique pour le Développement de l’Entrepreneuriat) sous le Parrainage de M. Michel Sapin, Ministre des Finances et de l'Industrie, avec les partenariats d’affaires, stands d’exposition. Les Thématiques : Le Développement d’Entreprise, L’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Les TIC (Technique d’Information et de la Communication, La Monétique. Les Assurances. Droit des Affaires (OHADA). Les Energies. L’Industrie, Entrepreneuriat Féminin, le Leadership. Avec : Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances. Konimba SIDIBE Ministre Malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Appollinaire TIMPIGA COMPAORE, PDG de Télécel Faso Burkina Faso, Youssouf BATHILY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Docteur Ousmane KABA, Fondateur de l'Université Kofi Annan de Conakry, ancien Ministre Guinéen des Finances - Prg 11h15 : Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) - 14h : L’Economie Sociale et Solidaire (le Crowdfunding) 15h30 : Les Energies Renouvelable, le Dévelopement Durable Modératrice : Claude Fischer Herz, 16h30 : Présentation des invités d’honneur, des délégations étrangères, de l’équipe de GIFALEPFIDA, de Mariannes la République et les Associations de réseau. 17h30 : Cocktail, échange de cartes réseautage - Réservation et participation obligatoire de 50 € (Conférence, Forum, rencontre d’affaire Petit Déjeuner et Déjeuner au Restaurant du Ministère) 30 € (Conférence, Forum, rencontre d’affaire Petit Déjeuner du Ministère) Réservation avant le 15 octobre 2016 chèque à l’ordre de GFA LEPFIDA - Lieu : Centre de Conférence Mendes France, Ministère des Finances, 139 rue de Bercy, Paris 12è, RER, M° : Gare de Lyon ou Bercy - Contacts : 06 06 83 53 23 - secretariat@gifalepfidainternational.com - gifamonde@yahoo.fr - www.gifalepfidainternational.com.

     

    vendredi 21 octobre et chaque 3ème vendredi du mois de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de Silence à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers - Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants. Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal - Cercle composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : AARAO les Messagers, AI, CCFD, CFDT-Terre Solidaire, Cercle de Résistance, Paris-Sud CGT, Cimade, FEP, LDH, MAN, MIR, Mission Populaire Evangélique, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens-Immigrés, Réseau franciscain Gubbio, Résister aujourd’hui, RESF, Secours Catholique, Syndicat de la Magistrature ...… - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre http//www.cerclederesistance.fr

     

    vendredi 21 octobre à 18h30 : Rencontre autour de l'ouvrage "Lesquatre nuances de France" Avec la participation des auteurs Karim Bouhassoun, Nacer Safer, Rachid Arhab et Xavier Driencourt : A un moment où l’on déplore le fossé entre les élites et la plupart des Français, où l’ascenseur social est bloqué et où les idées xénophobes fleurissent, ce livre proposé par Rachid Arhab, le journaliste de télévision bien connu, est très original en ce qu’il fait dialoguer quatre voix qui n’ont pas l’habitude de se parler : un journaliste de renom, un diplomate ancien ambassadeur en Algérie, un Algérien sans papiers et un fonctionnaire ayant la double nationalité. Question cruciale : comment envisager le vivre ensemble républicain français et son avenir entre Français de souche et Français issus de l’immigration algérienne ? Quels obstacles à dépasser et quels défis à relever ? Quels apports des Français venus d’ailleurs ? Une interpellation forte et sans langue de bois pour dépasser les idées reçues et construire demain. - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

     

    vendredi 21 octobre de 21h à 23h : L’Institut des Cultures d’Islam vous invite dans son hammam pour une expérience visuelle et sensorielle en compagnie de remix-culture. Un show inédit où les traditions musicales marocaines ancestrales côtoient les arts numériques pour créer des performances live. Cette invitation à la création et à l’innovation marque l’entrée dans la musique électronique de groupes de musiques traditionnelles gnawa, taqtouqa el jabaliya, ahwach, musique des Rwayes, etc. TAK DOUM TOURA TAK… Des rythmes ancestraux à l’électro, il n’y a qu’un pas ! Depuis 2014, Hatim Belyamani, créateur de remix - culture, fait vivre le projet en fédérant des artistes engagés pour permettre la rencontre et la création entre la musique traditionnelle et les arts numériques, visuels et sonores. - Tarif : 5€ - Billetterie sur place et sur www.ici.paris.fr

      

    samedi 22 octobre de 14h à 17h30 : FEIDEF 2016 seconde journée : Thème : Les Energies. L’Industrie, Entrepreneuriat Féminin, le Leadership. - Lieu : Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard, Paris 6è. - RER Luxembourg - Rens (entrée gratuite, réservation obligatoire avant le 15 octobre) 06 06 83 53 23 mtaltermath@yahoo.frchenebaobab.france@yahoo.fwww.gifalepfidainternational.com

     

    samedi 22 octobre pendant 2h30 environ (horaires à demander) : Balade africaine dans le 18eme : Le Petit Mali à Château Rouge à Paris - Baština vous invite au voyage « Petit Mali » au marché africain de Château Rouge dans le 18eme à Paris. Le nombre et la qualité des produits vendus ici éveille vos papilles, éblouit votre regard, égaye vos sens… Le marché de Château Rouge égalise les meilleurs marchés de Bamako ou Dakar : partout ce ne sont que capitaines, tilapias, machoirons, ignames, patates douces, piments, gombos, sauce graine ou arachide…Ces lieux de vie demeurent emblématiques de la geste ouest-africaine à Paris Rendez-vous avec le passeur de culture malien au marché africain de Château Rouge dans le 18eme arrondissement de Paris. - Prix : A partir de 15 € par personne - Lieu de rendez-vous au Marché africain de Château Rouge au sortir du métro (angle Boulevard Barbès et Rue Poulet devant le kiosque) dans le 18ème à Paris - Inscription préalable par courriel :voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19 bastina@bastina.fr www.bastina.fr

     

    samedi 22 octobre à 19h : Contes et légendes du Burkina Faso avec François Moïse Bamba dit le Forgeron conteur : Il nous plongera dans la tradition sous l'arbre a palabre. Il est fondateur du festival Yeleen qui fetera sa 20eme édition en décembre. Pour la soirée, il sera accompagné de Issiaka Sanago a la kora, Tougoumagni Diabaté au balan et de Cheik Omar Kouyaté à la percussion. - Organisé par L'association Yelkabé, pour la promotion de la culture du Burkina Faso - Yelkabé signifie « sans soucis » ou « il n’y a pas de problème » en mooré - PAF 10€ + conso - lieu : Au Kaf Conç Tolbiac, 114 rue de Tolbiac 75013 Paris 13è, M° Tolbiac ou Olympiade - Rens.contact@yelkabe.fr www.yelkabe.fr

     

    samedi 22 octobre à 21h30 : Concert avec Patricia Essong (Folk) « Sur une scène éclairée à la seule lueur de bougies une voix enchanteresse s’élève et remplit cette salle à l’atmosphère presque mystique. Empreinte de sonorités venues d’Afrique. Et c’est ainsi que Patricia opère la magie. » Elvire Claude, Blogueuse Sous des influences de Miriam Makeba, Tracy Chapman, Lizz Wright, Patricia Essong produit son tout premier album intitulé : Soul of Nü Bantu Dans cet album, elle fait le choix de l’enracinement en se réappropriant son héritage culturel bantou agrémenté de sa propre sensibilité. Des textes invitant à l’introspection de nos valeurs, à la spiritualité, aux traditions - Tarif 10€ - Lieu : L'Entrepôt, 7 rue Francis Pressensé, Paris 14è, M° Pernety - Rens. - Tous droits réservés - 01 45 40 07 50 information@lentrepot.frhttp://www.lentrepot.fr http://patriciaessong.com/

     

    jeudi 27 octobre à 18h30 conférence en hommage en hommage Abdelkader GUERMAZ - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/ http://www.cca-paris.com/index.php/blog/detailevenement/16/-/conference-en-hommage-en-hommage-abdelkader-guermaz

     

    samedi 29 octobre et 12 novembre à 14h30 : "Soulèvement, de la Goute d'Or à la Concorde" Imaginé par l’Institut des Cultures d’Islam et le Jeu de Paume à l’occasion de l’exposition Soulèvements, ce parcours va du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18è arrondissement de Paris, au Jeu de Paume, place de la Concorde. De lavoirs en arrière-cours, il s’agit tout d’abord, avec le guide conférencier Jacky Libaud, de remonter le temps lors d’une déambulation abordant le banquet républicain du Château Rouge, la fermeture des ateliers nationaux en 1848, la Commune, la guerre d’Algérie et l’assassinat de Jilali Ben Ali en 1971. L’occasion également d’aborder l’épisode des sans-papiers de l’église Saint Bernard, dont les vingt ans sont commémorés cette année, ainsi que les nombreuses actions récentes en faveur des migrants ou l’histoire de lieux culturels de la Goutte d'Or, menacés de fermeture. Après un thé à la menthe au café de l’Institut des Cultures d’Islam, le parcours se poursuit, avec le conférencier Benjamin Bardinet, dans les salles du Jeu de Paume pour la découverte de l’exposition Soulèvements. Ce projet d’envergure, conçu par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, rassemble des images historiques autant que contemporaines sur le thème des gestes qui soulèvent le monde ou se soulèvent contre lui : gestes collectifs ou individuels, gestes d’actions ou de passions, d’œuvres ou de pensées. Des gestes qui disent « non » face à un état de l’histoire considéré comme trop « pesant » et qu’il faut donc « soulever », si ce n’est envoyer balader... Des gestes qui disent « oui » à quelque chose d’autre : à un monde désiré meilleur, un monde imaginé ou esquissé, un monde autrement vivable ou pensable. - Tarif : 12/8€ - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    mercredi 2 novembre de 15h à 17h30 : Ciné-Gouter : projection du film Lamb, suivie d’un délicieux goûter  pour échanger autour du film tout en se régalant. Ce long métrage du réalisateur éthiopien Yared Zeleke, retrace l’aventure d’un petit garçon, Ephraïm, toujours accompagné de son inséparable et précieuse brebis. Confié à des parents éloignés, il s’adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour, son oncle lui annonce qu’il devra sacrifi er sa brebis pour le prochain repas de fête. Mais Ephraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui. Il va alors utiliser son talent : la cuisine… - À partir de 8 ans - Le goûter est proposé par la Boulangerie Tembely (33, rue Myrha, Paris 18e). Entrée libre sur réservation - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    Actions situées dans les Yvelines (78) 

     

    samedi 1er octobre de 10h à 12h : Formation CRIB: Diversification des financements, les pistes possibles? Le besoin de ressources est un problème récurrent pour les associations mettant en avant la nécessité de diversifier ces sources de financements. Cette formation du CRIB vous permettra ainsi d’identifier les voies de financement existantes pour les associations (mécénat, appel à projet, subventions…) et d’avoir des conseils sur la méthodologie du montage d’un dossier de demande de subvention. - Lieu : Salle de l’Horloge, rue Champflour à Marly le Roi (78) - Rens. 01.39.20.12.31 contact@profession-sport-78.com

     

    vendredi 7 octobre à 19h30 : Rétrospective sur un séjour humanitaire jeune à Madagascar : Faisant suite au voyage humanitaire de huit jeunes yvelinois à Madagascar en août 2016 , la Compagnie des Contraires vous invite à partager leur expérience à partir de projections de films et de photos pour revivre avec eux les grands moments qui ont marqués leur séjour ! - Lieu : Chapiteau Repaire des Contraires, Av Charles de Gaulle, Chanteloup-les-Vignes - Rens. Neusa THOMASI, Directrice de la Compagnie des contraires contact@compagniedescontraires.com

     

    samedi 8 octobre de 14h à 20h : Forum “Générations solidaires” L’association yvelinoise Cœur de Fouta vous invite au Forum “Générations solidaires” visant à intégrer la jeunesse dans des réflexions autour de la citoyenneté et la solidarité internationale à travers des animations ludiques et pédagogiques! - Lieu AGORA, 254 Boulevard du Maréchal Juin, Mantes-la-Jolie (78) - Rens. Association Cœur du Fouta 06 16 90 91 78, 06 03 63 77 38 coeurdufouta.asso@gmail.com

     

    jeudi 13 octobre de 18h à 19h et tous les 2 ème jeudi du mois : Cercle de silence à Versailles : Que votre participation soit d'une minute, d'une dizaine de minutes ou d'une heure complète, elle marque votre soutien. Vous pouvez aussi y venir en groupe. Organisé par RESF : RESF78 est un collectif d’associations et de militants des Yvelines (78) qui apportent un soutien actif aux élèves sans papiers et à leurs familles - Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud - avenue de l’Europe, marché aux fleurs à Versailles (78), RER-C Versailles - Rens : 01 34 92 50 94 cercledesilence.versailles@gmail.comhttps://sites.google.com/site/cercledesilenceversailles/

     

    jeudi 13 octobre de 20h à 22h : Formation CRIB: Comment monter un dossier de subvention? Cette formation proposée par Profession sport et vie associative 78 a pour objectif de vous faire acquérir la méthodologie et les outils nécessaires pour monter un dossier de subvention auprès d’une autorité administrative (État, collectivité territoriale, établissement public). - Lieu : Théâtre Robert Manuel, 282 rue de la Bretéchelle à Plaisir (78) - Rens. 01.39.20.12.31 contact@profession-sport-78.com

     

    samedi 15 octobre à partir de 14h : Héritières des « Assises Yvelines partenaires du développement », les Rencontres internationales « d’YCID et d’ailleurs » sont le nouveau rendez-vous annuel des acteurs yvelinois de la coopération internationale. Le thème de cette première édition porte sur les complémentarités possibles entre les logiques de solidarité et de développement économique, deux ateliers thématiques y seront consacrés, et la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles présentera les résultats de son étude sur les liens économiques qui unissent déjà les Yvelines et le continent africain. Un cocktail clôturera la journée. - Lieu : Parc des expositions de Mantes-la-Jolie - Inscriptions sont obligatoires jusqu’au 10 octobre 2016. coopinter@yvelines.fr

     

    samedi 22 octobre à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s'agit d'alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie. Avec ou sans papier, l'étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie. - avec citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : LDH, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens Immigrés, RESF, Équipe paroissiale d’accueil des migrants, ACO, Secours Catholique, ASTI, PS, PCF, CCFD, DECIL (démocratie et citoyenneté locales) - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78)

     

    Actions situées dans les Hauts de Seine (92) 

     

    dimanche 2 octobre et tous les dimanches à partir de 9h : présence de deux traiteur Africains à Courbevoie : l’un est sénégalais à l’entré du marché, l’autre à l’intérieurs Afro-Antillais : 06 18 18 36 62 sosthenekombet@hotmail.fr - Lieu : Marché de Courbevoie Charras

     

    samedi 8 octobre de 11h à 12h et tous les second samedi du mois : Cercle de silence d'Antony, une manifestation silencieuse pour protester contre les conditions de vie indignes auxquelles sont condamnés les migrants, du fait de politiques tant nationales qu'européennes, quand il ne s'agit de mise en danger des personnes. Le collectif Migrants, Changeons notre Regard ! a été constitué à l’initiative de : Attac, La Cimade, CCFD-Terre solidaire, Ligue des Droits de l’homme - Antony, RESF, La Vie Nouvelle, l’Observatoire citoyen du centre de rétention administrative de Palaiseau, Les Amis de l’avenir, Femmes-Egalité - Lieu : - Place René Cassin, dalle du RER B Antony (92) - Rens. Éric Colas eric.colas@evab.org attac.cables92@gmail.com

     

    jeudi 13 octobre à partir de 18h30 : Portes Ouvertes au siège de l’association "Solidarité internationale" aux côtés de ses donateurs et de ses sympathisants pour faire découvrir ses différentes actions à travers la visite de notre stock d’urgence et la projection du documentaire de nos équipes et Yannick Oho Bambe sur la Jungle de Calais : « Quand l’humanité a frappé à nos portes ». - Lieu : 89, rue de Paris, Clichy La Garenne (92) - Rens 01.76.21.87.00 pbazart@solidarites.org news@info.solidarites.org

     

    jeudi 20 octobre de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi de chaque mois : Cercle de Silence de la Défense : Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vasto, et- Par notre participation au Cercle de Silence, nous voulons attirer l’attention sur les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous refusons toute chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité. Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier - Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), d'ATTAC92, de l'’Arche de Lanza del Vast etc... - Lieu : Parvis de la Défense (92) Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. Christian Wendling 06 44 23 84 88 christian.wendling@wanadoo.fr romain.treppoz@laposte.net

     

    samedi 29 octobre de 13h00 à 23h : 1ère édition di Festival de Musique Mandingue organisé par la Fédération des Associations du Cercle de Kita en France - Ce festival a pour but de mettre en exergue la culture mandingue à travers le monde, Il est placé sous votre haut patronage et sera parrainé par plusieurs autorités politiques du Mali et celles de France. - 27, Rue de la Concorde à Asnières-sur-Seine (92) - Rens : Fion MAGASSA 06 84 70 36 49 ou Dialamady CAMARA 06 33 22 26 83 oumaterim.fofana@orange.fr

     

    samedi 29 octobre de 21h à l'aube : Soirée béninoise et africaine (ou africaine et béninoise) organisé par le Comité Culturel pour La Démocratie au Bénin (CCDB) : Soirée dansante avec la participation de groupes béninois de danses traditionnelles - Repas des spécialités Béninoise et Africaines 6€ - Entrée 10€ à 15€ - Lieu : Salle des Fêtes de la mairie de Gennevilliers, M° 13 Gabriel Peri, Tram Gennevilliers les Courtilles - Rens : 06 21 82 50 72 dorothe.alia@free.fr tonanbe@gmail.com http://www.ccdb-benin.org - Réservation contact@ccdb-benin.org

     

    samedi 5 novembre de 9h à 11h : Permanence-conseil "droits des étrangers" à Courbevoie - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 a partir de la Défense Grande Arche descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre a Courbevoie - Rens. : 06 17 52 37 30 zohra.b@numericable.fr ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr

     

    Actions situées en Seine St Denis (93) 

     

    vendredi 7 octobre de 8h30 à 17h30 8h30: Rencontres de l'entrepreneuriat innovant Nord et Sud, 4ème Edition (seconde journé)- Introduction par Jean-François Boussard, Président de Bond’innov, et Jean-Marc Châtaigner, Directeur général délégué de l’IRD - 9h20: Femmes et politiques de développement , Introduction par la Fondation Elle - 9h30 : Table ronde « comment et pourquoi inclure les femmes dans les politiques de développement ; enjeux et contraintes » - 10h45 : Table ronde « Elles cassent la baraque ! », exemples d'initiatives et portraits de celles qui changent la donne de l'entrepreneuriat féminin. - 12h : Pause déjeuner (offerte sur place); stands des entrepreneurs et des partenaires, Un espace VIP proposé aux fondateurs et partenaires de l'évènement - 14h : Présentations courtes de 12 projets de jeunes pousses et mise à l’honneur de projets pour les femmes ou par les femmes - 16h00 - 17h30: Clôture avec cocktail et échanges autour des stands - Lieu : Campus de l'IRD Campus de l'innovation pour la planète, 32 Avenue Henri Varagnat à Bondy (93) - - Rens 01 48 02 55 69 contact@bondinnov.com

     

    samedi 8 octobre de 12h à 23h : 1ère édition di Festival de Musique Mandingue organisé par la Fédération des Associations du Cercle de Kita en France - Ce festival a pour but de mettre en exergue la culture mandingue à travers le monde, Il est placé sous votre haut patronage et sera parrainé par plusieurs autorités politiques du Mali et celles de France. - Lieu : 5, Rue Edouard Poisson à Aubervilliers (93) - Rens : Fion MAGASSA 06 84 70 36 49 ou Dialamady CAMARA 06 33 22 26 83 oumaterim.fofana@orange.fr

     

    mardi 11 octobre de 14h à 18h30 : Colloque "Ouvrir le regard porté sur l'autre." : Qu’est-ce qu’un préjugé ? Comment se forme-t-il ? Quel impact ont les discours politiques et médiatiques sur la prégnance des préjugés ? Comment agir pour les déconstruire et dépasser les barrières qui se dressent entre les individus dans une perspective de tolérance et de mieux vivre et faire ensemble ? -- Introduction : Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis; Christine LAZERGES, présidente de la CNCDH, professeure émérite de Paris I et Nassira EL MOADDEM, directrice du Bondy Blog - Première table-ronde : La déconstruction des préjugés avec Pascal BLANCHARD, historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS); Serge GUIMOND, professeur de l’Université Blaise Pascal, chercheur associé au CNRS; Nonna MAYER, Directrice de recherche émérite au CNRS, Centre d’études européennes de SciencesPo; Annabelle PHILIPPE, magistrate; Dominique SCHNAPPER , directrice d’études à l’EHESS, membre honoraire du Conseil constitutionnel et Nassira EL MOADDEM -- Deuxième table-ronde : L’impact du cadrage politique et médiatique sur la représentation des minorités et de la diversité avec Esther BENBASSA, sénatrice du Val-de-Marne; Doan BUI, journaliste à L’Obs et écrivaine; Frédéric CALLENS, délégué général adjoint de la Fondation Culture et diversité; Aurélie CARDIN, déléguée générale du festival Cinébanlieue; Anne Sophie JACQUES, journaliste, Arrêts sur image et Latifa OULKHOUIR, présidente du Bondy Blog -- Conclusion par Mathieu HANOTIN, député de Seine-Saint-Denis -- Organisée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est l’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme. Elle est Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes - Lieu : Salle de la légion d’honneur, 6 rue de la Légion d’Honneur à Saint Denis (93), M° ligne 13 - Rens. et Inscription obligatoire 01 42 75 77 09 09 cncdh@cncdh.pm.gouv.fr www.cncdh.fr

     

    vendredi 14 octobre de 18h à 20h30 : Monter son entreprise au Mali : Pour cette première séance, venez découvrir les étapes clés qui jalonnent le parcours de création d’une entreprise, et échanger sur vos motivations et freins à la réalisation de votre projet d’entreprise. La formation est gratuite mais le nombre de participants limités - Lieu Salle jaune - Maison des associations, 35/37 avenue de la resistance à Montreuil (93) M° Ligne 9, Croix de Chavaux - Rens. Inscription obligatoire Diane DEMOEN Chargée de projets Programme d'Accompagnement des Projets Economiques issus des Migrations : 09 53 19 16 03 siad.demoen@gmail.com ou Abdoulaye BA de l'ARCKF 06 35 17 88 58 aba373@gmail.com www.siad.asso.fr

     

    samedi 15 octobre de 14h30 à 19h : Saint-Denis : lieu de mémoire : Hommage en mémoire aux franco-algériens ayant eu un lien avec la ville ou et avec notre association : Rues Mohamed Dib et Kateb Yacine, école Taos Amrouche, Jean-Luc Einaudi, René Vautier, square Frantz Fanon, Hamida Bensadia, Mouloud Aounit… Projection- débat film documentaire sur Fatima Bedar et sur la répression policière 17 octobre 1961 à Paris faisant plus d’une centaine de morts et autant de blessés - Hommage à un grand chanteur de l’immigration Hamid Bedjaoui Par Kamel Zaïdi, - Participation aux frais : 5 € - Collation - Lieu : Salle Louise Michel à la Bourse du travail de St Denis, M° Porte de Paris line 13, Arrêt : porte de Paris Tram 8, Bus 153, 239, 253, 255, 170, 356, - Rens. Réservation recommandée 06 20 34 00 36 , 09 50 71 45 85apcv.memoires@gmail.com www.apcv.org

     

    jeudis 20 octobre et 17 novembre de 9h30 à 17h : Réussir son projet de solidarité internationale - De l’idée au financement : Ce cursus de trois journées ou six soirées propose des outils de base pour la conception et le suivi d’un projet de solidarité internationale. De l’analyse du contexte à la recherche de financements, les différentes phases seront abordées. - Si ces formations sont gratuites pour les participants, elles ne le sont pas pour le Conseil départemental. C'est pourquoi avant de s'inscrire, il faut s'engagez à suivre la ou les formations dans leur totalité et de prévenir en cas de désistement - Lieu : Vialemonde Immeuble Erik Satie 7, 11 rue Erik Satie, 7 e étage à Bobigny (93), accès piéton par la dalle de la Poste ou par la rue Carnot, M° ligne 5 et Tramway T1 : arrêts Bobigny Pablo Picasso - Rens. vialemonde@cg93.frwww.vialemonde93.net www.coopdec.org - Rens.  les mardi et jeudi, de 14 heures à 19h et mercredi et vendredi, de 9h30 à 17h30 ou sur RV 01 41 60 89 17 - Inscription à Vialemonde ou sur www.vialemonde93.net. ou vialemonde@cg93.fr ou par Fax : 01 43 93 97 93 au moins 10 jours avant la formation

     

    samedi 29 octobre de 9h à 18h : 4ème édition Forum sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire au Mali : Comment investir dans les filières porteuses au Mali ? Sous le haut patronage de l'Ambassade du Mali en France et du Ministère de l'Agriculture malien, de nombreux spécialistes, entrepreneurs et représentants des associations maliennes interviendront afin de mettre en lumière les meilleures méthodes pour participer au développement de l'agriculture malienne. - Depuis plusieurs années, l'Agriculture est considérée par le gouvernement malien et les institutions internationales de développement comme un secteur prioritaire pour le pays. L'INAGRIM et le SIAD œuvrent à informer la diaspora malienne des opportunités et moyens d’investir pour le développement agricole du Mali à travers l’organisation du Forum sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire au Mali (FASAM). Cette année encore, l’événement sera soutenu par la ville de Montreuil et l’Ambassade du Mali en France. - Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil - Rens Benjamin Szajda, Chargé de communication SIAD - COFIDES 09 53 19 16 03, 01 49 33 00 51communication@siad.asso.fr infos@siad.asso.fr

     

    Actions situées dans le Val de Marne (94) 

     

    samedi 1er octobre à 20h30 : François Essindi et La Tag Ekang music expériences : Abakuya est le projet musical de François Essindi et Jimi Sofo. Les deux artistes se rencontrent au bord d'un fleuve à Bâle en Suisse en 2005 et décident d'effectuer un voyage au Cameroun sur les terres des ancêtres Ekang. Dès leur retour en 2006, ils lancent le projet Abakuya, nom de la mascotte de l'Ozila, une danse traditionnelle du sud Cameroun en voie de disparition. Issue d’une fusion d’instruments traditionnels et modernes, électriques et acoustiques, la musique d'Abakuya dans la traditions polyrythmiques de l'Afrique centrale est un véritable appel à la danse et à la méditation.- Un repas camerounais sera servi. Des Cd Abakuya seront en vente. Des livres de contes africains… organisé par l'association Akiba - Tarif de 5€ pour les enfants à 10€ pour les adultes et les supporteurs du Projet Tag Ekang - Lieu : Théâtre Aleph, 30 rue Christophe Colom, à Ivry sur seine - Reservation 06 95 67 28 15 theatrealeph@wanadoo.frwww.theatrealeph.com - Rens. 01 46 70 56 85 ou 06 08 58 80 29 abakuya@gmail.com http://www.riffx.fr/agenda/2016/08/04/francois-essindi-en-concert-au-theatre-aleph-a-ivry-surs-eine#.V9hU-VbZHDo.gmail

     

    vendredi 7 octobre de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny : Avec ou sans papiers, l'étranger est un être humain. Par notre rassemblement en cercle et en silence, nous entendons attirer publiquement l'attention sur le sort réservé aux migrants, aux étrangers et aux demandeurs d'asile. Nous affirmons que chaque personne est digne de respect et que les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les êtres humains dans leur humanité. Le cercle de silence de Brétigny est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : Alphabeta, ATD Quart Monde Essonne, CCFD-Terre Solidaire, Comité Chrétien en Solidarité avec les Chômeurs et les Précaires, Communauté Catholique de Brétigny/Le Plessis-Paté, Eglise Réformée de la Vallée de l'Orge, Ligue des Droits de l'Homme, Observatoire du CRA de Palaiseau, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières 91, Réseau franciscain Gubbio, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles pour le Logement. - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.fr http://cerclesdesilence.info

     

    dimanche 9 octobre de 15h à 18h30 : Bal afro Bamako - Danses du Mali, "Autour d'un répertoire de danses du Mali, Manu Sissoko vous initiera au lien danse-musique et vous guidera petit à petit avec bienveillance à danser en solo dans le Cercle avant même que vous ne vous en rendiez compte ! Énergie à la bamakoise assurée !" - Tarif à demander - Lieu : Salle Marcel Paul, 17 rue Raymond Lefèvre à Gentilly (94) - Rens. Inscription obligatoire 07 83 25 88 37 pazonote@yahoo.fr www.pazonote.com www.manusissoko.jimdo.com

     

    dimanche 30 octobre de 13h à 18h30 : Souma Tawy Yoga des Pharaons : Yoga de la verticalité d'Egypte antique (en langue pharaonique et en musique), Professeur de l’Institut International de Yoga et Yogathérapie de Maître Yogi Babacar Khane - Ouvert tous niveaux (places limitées à 20 personnes) - P.a.f. 40€ (fournis jus, thé, fruits, biscuits, tapis, couvertures, coussins…) - Lieu : Centre Yoga et Sens, Créteil (94), M° Créteil Université - Rens et Réservation Jacques Vieyra : 06.07.95.81.23jacquesvie2@gmail.com yogadespharaons@gmail.com

     

    samedi 14 novembre à partir de 12h30 : pour le 40èm anniversaire de Admission des Comores indépendantes aux Nations Unies : Projections, Expositions de photos, Débats, Dégustation de plats comoriens, Musiques tropicales, Slams, récits des Comores, tables de presse, Point presse … - 13h - Projection du film documentaire «Kwassa Kwassa Creuse» de Patrick Watkins, suivi d’échanges - 14h30 - Récit du 12 novembre 1975 - 15h30 - Plateau 1: 40 ans d’indépendance inachevée … Intermède musical, slam … expositions - 17h - Plateau 2 : 20 ans de visa Balladur, ça suffit ! - 18h15 – Dégustations, ambiance musicale, visite des expositions…. Le CDISCOM ( http://cdiscom.skyrock.mobi/) célèbre la commémoration du 12 novembre 1975 (Admission des Comores indépendantes aux Nations Unies), - Lieu : Espace André - Maigné, 18 Bis rue du 14 juillet, au Kremlin-Bicêtre (94) -Arrêt: ligne 7, Porte d'Italie ; Bus 47 ou Bus 131 arrêt Roger Salengro.… - Rens. amabadi@gmail.com

     

    Petites annonces 

     

    L’association Survie s’est portée partie civile (au côté de nombreuses personnes physiques de Kabarondo (Rwanda), du CPCR, de la LDH, de la FIDH et de la LICRA) dans ce nouveau procès, tout comme elle l’était lors de celui de Pascal Simbikangwa, condamné en première instance à 25 ans de réclusion, et dont le procès en appel aura lieu en octobre 2016. Elle sera représentée par Me Safya Akorri et Me Jean Simon. Afin de favoriser la couverture médiatique de ce procès et la présence du maximum de journalistes aux audiences, nous vous signalons le lien suivant où vous trouverez le planning du procès : http://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr

     

    MAGAZINE ECONOMIQUE DE LA CICP consacré à l' Afrique : La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des Entreprises (CICP), plateforme de promotion des PME africaines à l' international vous propose CICP MAG, son magazine économique. Tiré à 10 000 exemplaires pour ce premier tirage, il sera distribué dans les milieux d’affaires, lors des forums, conférences, rencontres d'affaires consacrés à l'Afrique en France, en Europe et à travers l'Afrique. Responsables d'entreprises, consultants, hommes d'affaires, etc...Vous pouvez vous faire aussi connaitre ou asseoir votre notoriété. Contactez nous rapidement et profitez des tarifs préférentiels de lancement et de nombreux bonus ! - Rens M Freddy D. ZANGA, Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des entreprises, 66, Av. des Champs Élysées 75008 Paris, 07 51 97 21 37, 06 66 20 94 63 association.cicp@hotmail.fr http://www.cicpgroup.com

     

    Pour l'association AMOKO, il vous est possible de faire un don en ligne sur le site : https://paris.microdon.org Le don est ligne est ouvert dès aujourd'hui et jusqu'au 16 octobre. Comment faire un don? Le principe est simple. Il n'y a que 4 étapes pour valider son don. 1) le choix du montant qui va de 5€ à 100€. 2) les coordonnées du donateur. C'est lors de cette étape que le donateur devra répondre à la question "A quelle association souhaitez-vous donner?". Il pourra choisir entre toutes les associations qui participent à l'opération. 3) Récapitulatif. 4) Paiement. - Rens. Association AMOKO amokofcr1@gmail.com

     

    Facebook poursuit son développement en terre africaine. Le réseau social a lancé vendredi sa nouvelle version en peul et se décline désormais en sept langues africaines. Face aux coupures d'internet et à la suspension des réseaux sociaux, des Gabonais témoignent. Il est bien loin le temps où Facebook, lors de sa création en 2007, ne connaissait que l’anglais et l’espagnol, les deux langues majoritaires dans les universités américaines, qui ont contribué à son essor. Avec une application de traduction mise en place dès les premiers jours, le réseau social a conquis la planète, adoptant notamment le français en deux petits jours, et ne s’est pas arrêté depuis. Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, Facebook a ainsi lancé trois nouvelles versions, en corse, en maltais et en peul. Les locuteurs peuls, environ 25 millions d’Africains, ont donc désormais la possibilité de modifier leurs préférences afin d’utiliser la langue de leurs origines. Il suffit d’aller dans les paramètres, de cliquer sur « langues » et de choisir. Grâce à ce développement, Facebook est désormais disponible dans 101 versions, dont sept pour l’Afrique, qui reste le continent le moins représenté : somali, afrikaans, haoussa, kinyarwanda, swahili et malgache. Plus de 40 langues, qui sont proposées au préalable par les utilisateurs du réseau social, sont en outre en cours de traduction par l’équipe de Facebook, la majorité étant rares et classées en danger par l’Unesco. 

     

    Simon Malley, une figure de la décolonisation et du tiers monde révolutionnaire vient de mourir. Cet intellectuel égyptien, fut l'ami d'Ahmed Ben Bella et de Yasser Arafat mais aussi la "bête noire" du président gabonais Omar Bongo, qui obtint du président Valéry Giscard d'Estaing son expulsion de France. Ses dernières années il était journaliste à Jeune Afrique et directeur d'Africasia et Afrique Asie. Né le 25 mai 1923 au Caire dans une famille juive modeste, il devient une des voix du camp "tiers-mondiste", de la décolonisation, et de "l'anti-impérialiste". "En donnant la parole aux sans-voix, il a servi d'exemple; en contestant l'ordre établi, il a balisé le chemin à d'autres" (source AFP). 

     

    Ouvrage d'actualité 

     

    Vient de sortir la 3 ème édition de "introduction à l’analyse géopolitique". Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas contemporains, cette introduction permet un premier contact avec les perspectives et les outils de la géopolitique. D’où vient cette méthode d’approche ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels cadres d’analyse met-elle à notre disposition pour éclairer les permanences et les ruptures des relations internationales contemporaines ? Paix, guerre, équilibres entre circulations et identités : ce livre destiné aux étudiants comme au grand public offre une synthèse pédagogique de la méthode d’approche géopolitique et clarifie « les enjeux de pouvoir sur les territoires », dans toute leur diversité. Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l’Université Lyon III – Jean Moulin (Faculté de droit, EA 4586-CLESID). Il enseigne également à l’École de Guerre (Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur) et à l’Université Paris II-Panthéon Assas. - Editions du Rocher – 17,90€

     

    Sortie du livre de la Béninoise Euphrasie Calmont « CAPITAL ET CHARITE » (Roman) aux Editions Almathée.

    Claude, Martin, Mathieu, Michel, tous sont sous l’emprise du capitalisme qui pousse la production et le commerce à outrance par toutes sortes de vices, pour un profit maximum et qui finit par déshumaniser l’homme par le stress, la cupidité, la peur de l’avenir…

    Il y a aussi l’égoïsme et le vice sexuel de Luc qui, croyant jouir de son autorité, harcèle charlotte. L’exercice d’un abus de pouvoir de la part de Luc sur Charlotte par le biais de harcèlement semble ne gêner personne. Luc jette son dévolu sur charlotte. Charlotte affronte et ne déroge pas. Mais à quel prix ! Tous ces hommes et femmes sont pris dans un engrenage et une tourmente dépourvus d’écoute, de respect de l’autre, de générosité, de détachement et d’humilité. Ils manquent de ce que l’auteur appelle charité, cette propension à aller vers l’autre avec bienveillance. Or ils doivent travailler, produire et donner du profit ensemble pour le compte de l’entreprise.

    Comment s’en sortiront-ils ?

    Ce roman met au grand jour, les nœuds qui gangrènent crescendo la société moderne au sortir de l’industrialisation amorcée au 19e siècle. L’homme lui-même aurait-il été confondu avec le produit fabriqué ? Les deux, seraient-ils mis au même niveau ?

    Le monde du capitalisme est truffé de mensonges, de conspirations. Comment trouver un arrangement avec ce dogme-là ?

     

    Sortie du livre Modibo Keita, la renaissance malienne. Issa Balla Moussa Sangaré nourrissait depuis un certain temps le projet d’écrire sur le premier président de la République du Mali. C’est chose faite. André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, et grand connaisseur du Mali , a accepté de le préfacer. https://www.maliweb.net/art-culture/sortie-livre-modibo-keita-renaissance-malienne-1799362.html 

     

    Le livre de Modeste Boukadia sera en vente à partir du 5 octobre 2016. Son titre : "Ci-gît le Congo Brazza, Sassou-Nguesso m'a tuer" (ce n'est pas une faute, un rappel à l'affaire Omar). Édition Auteurs du Monde. Une séance de presse est prévue en novembre et d'en prendre connaissance avant sera un plus. Par amitié pour Modeste, information à faire circuler stp. Merci. Nadine Nagel-Boukadia nadine.nagel@me.com

     

    L'HOMME DE LA CULTURE Une anthropologie du sens à partir de l'Afrique de Brice Ernest Ouinsou : De nos jours, la conscience culturelle s'affine de plus en plus avec un regain d'intérêt pour les recherches en anthropologie culturelle et religieuse. Elle s'approfondit avec le développement de réflexions sur la diversité culturelle, l'inculturation, l'interculturalité, les religions traditionnelles, les mentalités, les rapports entre la croyance religieuse et la culture... Ces textes portent la trame d'une anthropologie du sens sur les rapports entre l'homme, le transcendant et la culture. Broché (Coll. Écrire l'Afrique, 17 euros, 158 p., septembre 2016) 

     

    L'IMPASSE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE : LE CAS DU TCHAD Les dimensions juridiques, politiques et institutionnelles de la démocratisation en Afrique subsaharienne de Ousmane Koudangbé Houzibé - Préface de Philippe Lagrange et Ismaïla Madior Fall : À partir des principes universels et des exemples africains francophones où la démocratie est en marche (Bénin, Sénégal), cette thèse vise à montrer que le processus démocratique au Tchad est dans l'impasse du fait de l'autoritarisme politique et de la mauvaise gouvernance. Par ailleurs, l'ouvrage dénonce l'absence d'alternance démocratique à travers la montée de l'hyperprésidentialisme tchadien et propose une réforme de l'Exécutif pour relancer les dynamiques de la consolidation démocratique au Tchad. Broché (Coll. Études africaines, 39 euros, 442 p., septembre 2016) 

     

    LA PROBLÉMATIQUE DE L'ÉMERGENCE DES ÉCONOMIES AFRICAINES de Blaise Sary Ngoy : À l'heure où les pays industrialisés passent irréversiblement de l'international à la globalisation, une question se pose sur la place des économies africaines. Celles-ci passent-elles de dualisme à la maturité ? Sont-elles en stagnation ? Ne sont-elles pas, pour certaines, en régression par rapport aux années qui ont précédé les indépendances ? Aujourd'hui, sous la forme de slogans, les politiciens programment les dates de l'émergence des économies de leurs pays. À les entendre, peut-on dire que l'Afrique est bien repartie après autant d'années d'errance ? Broché (Coll. Études africaines, 23,5 euros, 232 p., septembre 2016) 

     

    Les politiques migratoires : Parution : septembre 2016 : Alors que la crise des migrants secoue les pays européens, Nicolas Fischer, chargé de recherche CNRS au CESDI, et Camille Hamidi, maître de conférences à l'université de Lyon-II, ont entrepris une grande étude des politiques migratoires du Vieux continent depuis les années 80. En s'éloignant de certaines idées reçues, les deux chercheurs en sciences politiques reviennent sur la complexité de ces mécanismes institutionnels dans une approche pluridisciplinaire, entre histoire, économie, géographie, sociologie, sciences politiques et anthropologie. De la demande d'asile à l'acquisition de la nationalité, ils ont pu élaborer une étude comparée avec d'autres exemples contemporains, comme les politiques migratoires américaines. http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_politiques_migratoires-9782707167217.html - Éditions La Découverte, 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris - Source : "achac" Pour découvrir le programme du Groupe de recherche Achac Immigration des Suds : http://achac.com/immigration-des-suds/

     

    Récension de "La grande adaptation. Climat, capitalisme et catastrophe" (Romain Felli) : recension intéressante de Lucile Maertens sur la Vie des idées à propos du livre de Romain Felli, La grande adaptation. Climat, capitalisme et catastrophe, http://www.laviedesidees.fr/Le-grand-marche-du-changement-climatique.html - Ce livre a le mérite de faire le lien entre changements climatiques et migrations, mais pas de la façon naïve et simpliste dont c'est généralement fait, et pointe surtout le risque important de l'utilisation du changement climatique pour dépolitiser les causes de toutes les catastrophes dues au capitalisme ou néolibéralisme. Quelques extraits de la recension ci-dessous : En s’appuyant sur l’exemple du Darfour, l’auteur montre qu’« en désignant le changement climatique comme le déclencheur du conflit », on passe sous silence les causes socio-économiques des conflits : "Oubliés l’histoire coloniale et postcoloniale, la dépossession violente des terres, la soumission des populations à un régime de travail extractif, les politiques néolibérales d’ajustement structurel, le comportement des entreprises multinationales, les luttes locales de pouvoir, etc. Si le réchauffement climatique provoque la pauvreté, les déplacements de populations ou même les guerres, alors les institutions humaines, les conflits politiques, les inégalités économiques et sociales perdent relativement de leur importance". (p. 160-161) Qu’elle prenne la forme d’une négligence (volontaire ou naïve) des causes politiques de la pauvreté, des migrations ou des conflits, ou qu’elle s’exprime par le biais d’instruments techniques dans les plans d’adaptation, elle constitue le revers de l’instrumentalisation néolibérale. L’auteur montre ainsi brillamment que l’adaptation maintient un statu quo de misère sociale et déresponsabilise les acteurs politiques et économiques : "Quand le réchauffement climatique « produit » des guerres ou des migrations – au Darfour ou ailleurs –, les véritables responsables de ces atrocités disparaissent de l’analyse, ainsi que les moyens concrets et locaux de lutte contre les effets du réchauffement climatique". (p. 195-196) Paris, Seuil, 2016, 292 p

     

    FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES PENDANT LES CONFLITS Sofia, la belle solitude - Récit de Danièle Sastre : Ce livre retrace le parcours d'une jeune femme ivoirienne ayant été contrainte de quitter son pays en y laissant ses enfants, après avoir été victime de violences sexuelles perpétrées par un groupe armé. Sofia, 32 ans, après un long périple, découvre en France l'accueil froid fait aux réfugiés victimes de violations des droits humains. Puis, grâce à sa vitalité, à son courage et à l'aide d'associations, elle apprend petit à petit à vivre une nouvelle vie de femme, de mère et de citoyenne. (10 euros, 68 p., décembre 2014) 

     

    L'HOMME DE LA CULTURE Une anthropologie du sens à partir de l'Afrique de Brice Ernest Ouinsou : De nos jours, la conscience culturelle s'affine de plus en plus avec un regain d'intérêt pour les recherches en anthropologie culturelle et religieuse. Elle s'approfondit avec le développement de réflexions sur la diversité culturelle, l'inculturation, l'interculturalité, les religions traditionnelles, les mentalités, les rapports entre la croyance religieuse et la culture... Ces textes portent la trame d'une anthropologie du sens sur les rapports entre l'homme, le transcendant et la culture. Broché (Coll. Écrire l'Afrique, 17 euros, 158 p., septembre 2016) 

     

    LA PROBLÉMATIQUE DE L'ÉMERGENCE DES ÉCONOMIES AFRICAINES de Blaise Sary Ngoy : À l'heure où les pays industrialisés passent irréversiblement de l'international à la globalisation, une question se pose sur la place des économies africaines. Celles-ci passent-elles de dualisme à la maturité ? Sont-elles en stagnation ? Ne sont-elles pas, pour certaines, en régression par rapport aux années qui ont précédé les indépendances ? Aujourd'hui, sous la forme de slogans, les politiciens programment les dates de l'émergence des économies de leurs pays. À les entendre, peut-on dire que l'Afrique est bien repartie après autant d'années d'errance ? Broché (Coll. Études africaines, 23,5 euros, 232 p., septembre 2016) 

     

    LA CIVILISATION AUTHENTIQUE BAMILÉKÉ de Lucien Fotso Tuekam Tekatpa : Cet ouvrage étudie l'organisation administrative et structurelle d'un royaume bamiléké. Aussi, sont examinés la religion, les arts, l'architecture, les tabous et l'arithmétique. Enfin, l'auteur réfléchit à l'onomastique authentique bamiléké (c'est-à-dire l'étude des noms propres). Il en déduira une théorie anthropologique novatrice. Amoureux de sa culture, tout en gardant son esprit critique, l'auteur nous offre une vision claire et synthétique de ces peuples de l'Ouest-Cameroun. Broché - Illustré en noir et blanc (Coll. Harmattan Cameroun, 20,5 euros, 200 p., septembre 2016) 

     

    LE CONFLIT TOUAREG ET SES ENJEUX GÉOPOLITIQUES AU MALI : Géopolitique d'une rébellion armée de Abdoulaye Tamboura : Depuis 2012, le Mali est confronté à une rébellion armée et séparatiste regroupée au sein de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA). Cependant, si depuis janvier 2012, les interventions françaises (opération Serval) et les forces de l'ONU ont freiné l'offensive des terroristes, elles n'ont pas mis fin à l'insécurité dans la région. Depuis la signature de 2015 d'un accord de paix, le MNLA occupe toujours Kidal dans l'optique d'une reconnaissance juridique et politique de l'Azawad. Broché (Coll. Études africaines, 26 euros, 252 p., septembre 2016) 

     

    L'INFLUENCE DU MODÈLE JURIDIQUE FRANÇAIS EN AFRIQUE Cas de la réception du Code civil en république démocratique du Congo de Bokina Bokolombe - Préface de Rémy Cabrillac : Le Code civil français a exercé une influence considérable en Afrique. En République démocratique du Congo, les Belges l'ont introduit dès 1888 lors de la colonisation. En matière de droit des personnes et de la famille, le système juridique congolais, alors basé sur le droit coutumier non écrit, s'est doté d'un droit rationalisé calqué sur le modèle français. Après l'indépendance, les pouvoirs publics congolais ont voulu remplacer ce "Code colonial", lacunaire et inadapté. Les travaux engagés sur la partie relative aux droits des personnes et de la famille ont abouti à la promulgation en 1987 du Code de la famille. Mais ce nouveau code congolais a aujourd'hui vieilli : la présente étude propose plusieurs pistes de rénovation. Broché - (Coll. Études africaines, 65 euros, 892 p., septembre 2016) 

     

    POUR UNE DÉMOCRATIE SANS PARTIS POLITIQUES Justin Minimona : Depuis sa naissance en Grèce antique, la démocratie est l'un des régimes privilégiés par beaucoup de peuples pour la gestion de leurs États. Cependant, si la démocratie athénienne avait fait la renommée d'Athènes, la démocratie moderne est de plus en plus récusée à cause de l'intrusion des partis politiques dans ce régime. En effet, les premières démocraties modernes ont été gérées avec des partis, ce qui est resté à la mode jusqu'à nos jours. Ce livre veut proposer la démocratie antique athénienne, sans partis politiques, comme modèle. Broché (Coll. Harmattan Congo-Brazzaville, 16,5 euros, 154 p., septembre 2016) 

     

    SANKARA, LEADER AFRICAIN de Djilali Benamrane : Le capitaine Thomas Sankara n'aura présidé aux destinées de la Haute-Volta, devenue sous sa présidence le Burkina Faso, le pays des hommes intègres, que quatre années (1983-1987). À 38 ans à peine, il fut assassiné par son compagnon d'armes, le capitaine Blaise Compaoré, lequel aura tout tenté pour effacer l'œuvre révolutionnaire accomplie par son prédécesseur. Aujourd'hui, après la fuite du président Compaoré, le génie, l'œuvre et la pensée du président Sankara commencent à resurgir des ténèbres et le leader africain fait l'objet de témoignages dithyrambiques et élogieux. Broché (Coll. Études africaines, 22 euros, 210 p., septembre 2016) 

     

    SÉKOU TOURÉ À RAYMONDE JONVAUX, MILITANTE ANTICOLONIALISTE FRANÇAISE (1948-1954) de Sidiki Kobélé Keita - Préface de Gilbert Ndiaye : Le présent ouvrage regroupe les correspondances (lettre et cartes postales) que Sékou Touré a adressées à Mademoiselle Raymonde Jonvaux, une cadre communiste qu'il avait connue lors d'un congrès de la Confédération générale des travailleurs (CGT) à Paris, qui l'admirait et avec laquelle il a entretenu des rapports militants. Ces correspondances rendent compte des activités quotidiennes du syndicaliste et du politique, son analyse de la société coloniale, sa position sur divers problèmes qui assaillent les colonisés, les moyens et méthodes de lutte adoptés dès les premières années de son combat contre les sociétés de traite, et l'incurie de l'administration coloniale. Broché - Illustré en noir et blanc (Coll. Harmattan Guinée, 17,5 euros, 160 p., septembre 2016) 

     

    DICTIONNAIRE PHONÉTIQUE BAMILÉKÉ ET PROVERBES Clés pour la compréhension de Lucien Fotso Tuekam Tekatpa : Cet ouvrage traduit en langue française plusieurs mots et expressions des langues bamilékés et écrit les mots de manière à faciliter leur prononciation, la plus proche possible de leur origine. Il rassemble un certain nombre de proverbes bamilékés, essaie de traduire les périodes d'une journée en fonction des événements naturels d'une année, et restitue les mots dans leur conception normale et figurée. Broché (Coll. Harmattan Côte-d'Ivoire, 19,5 euros, 174 p., septembre 2016) 

     

    Ali Laïdi. Histoire mondiale de la guerre économique : Les éditions Perrin viennent de publier Histoire mondiale de la guerre économique, d’Ali Laïdi, un ouvrage de 500 pages consacré à la violence des rapports économiques dans le monde, du Moyen Age à nos jours. La guerre économique est une vieille histoire. Elle est à l’économie ce que la science de la guerre est à la politique : un affrontement pour capter les ressources. Dès la préhistoire, les hommes s’affrontent pour conquérir les meilleurs territoires de chasse et de cueillette, tandis que Phéniciens, Égyptiens, Romains et Chinois de l’Antiquité sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer la concurrence. Au Moyen Age, les marchands allemands regroupés au sein de la Hanse mènent des guerres, déclenchent des blocus économiques, le tout au nom de la défense de leurs intérêts commerciaux. Avec les grandes découvertes, les Etats prennent les rênes : Portugais, Espagnols, Hollandais, Anglais et Français se livrent de terribles batailles pour s’emparer des épices des nouveaux mondes. Lors du premier conflit mondial, détruire le potentiel commercial de l’adversaire est un des buts de guerre affichés, tandis qu’aujourd’hui les multinationales affrontent l’hyperconcurrence avec leurs propres armes, lesquelles n’ont souvent rien à envier à celles des services de renseignements et de sécurité des Etats. Cette première synthèse sur la guerre économique démontre l’enracinement des conflits de ce type dans l’histoire. On comprend, à sa lecture, pourquoi le mythe libéral du « doux commerce » a toujours nié cette évidence : la politique n’a pas le monopole de la violence. Elle le partage avec l’économie. La synthèse réalisée par l’auteur est magistrale. Le livre sera incontestablement un ouvrage important pour comprendre la guerre économique à travers les siècles. Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS),docteur en science politique, Ali Laïdi est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dans ce domaine : Les Secrets de la guerre économique ; Les Etats en guerre économique (Prix Turgot IES 2010) ouAux sources de la guerre économique. Il anime également une chronique à France 24 sur l’intelligence économique. 26 €

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    En vue de l'Election présidentielle 2017, une caravane de la Diaspora Africaine de France sillonnera des villes françaises pour partager avec l’opinion démocratique un message clair, ferme et optimiste : le But : montrer qu'ne Afrique digne et debout est possible à deux conditions :

    - mettre fin à la politique africaine néocoloniale de la France qui n'a pas changé depuis des décennies !

    - oser enfin une politique française de coopération respectueuse des intérêts des peuples africains ! Le top départ de la Caravane sera donné lors de l’édition 2016 de la Fête de l’Humanité des 9, 10 et 11 septembre à Paris Le Bourget.

     

    Vous pouvez soutenir la Caravane :

    - En faisant un don pour aider à la prise en charge des frais d’organisation - En signant le présent Appel, à titre personnel ou au nom de votre organisation (association, syndicat, parti politique, ...) ; - En relayant largement cet Appel via votre site internet ou autres réseaux sociaux ;

    - En proposant votre ville comme point d’étape de la Caravane. Ce qui implique votre contribution active à l’accueil et l’organisation d’une rencontre-débats, avec l’Equipe de Coordination Nationale de la Caravane. D’ores et déjà, les villes pressenties pour accueillir la Caravane : Paris, Rennes, Lille, Nantes, Grenoble, .... - Rens. : 06 24 26 26 72 - 07 78 87 23 88 - 06 80 98 29 86. ppanafricaine@gmail.com

     

    Anniversaire, commémoration, journées mondiales …

     

    le 1er septembre : Fête nationale de la Libye

     

    le 3 septembre 1960, Coup de force du Président Joseph Kasa-Vubu contre P. Lumumba

     

    le 6 septembre : Fête de l'indépendance du Swaziland

     

    le 7 septembre : Fête de la Victoire au Mozambique (jour férié)

     

    le 8 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation

     

    le 10 septembre : Journée contre l’OMC et les traités de libre commerce : voir http://cadtm. Org

     

    Journée internationale des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

     

    le 12 septembre : Fête nationale de Guinée-Bissau

     

    le 13 septembre : Anniversaire (1958) de la mort de Ruben Um Nyobe : martyr camerounais pour les indépendances africaines. Ruben Um Nyobe a défendu la cause des indépendances africaines dès les années 50, notamment auprès de l'ONU et est considéré comme l'un des plus grands visionnaires africains. Cofondateur du premier parti national camerounais (Union des Populations Camerounaises, UPC), il s'est également engagé par ses écrits pour l'unité des multiples populations de l'Etat et contre une identification restreinte à son propre groupe de population. Um Nyobe était à la tête de la résistance armée (guérilla) contre l'occupation coloniale, mouvement réprimé par l'armée coloniale française avec une brutalité inouïe. Il a été assassiné par les troupes françaises en 1958. Plus d'infos: http://africavenir.com/news/2008/08

     

    le 14 septembre : Accord de paix en Afrique du Sud qui met fin à l'apartheid

     

    Journée internationale de la démocratie

     

    jeudi 15 septembre : sortie en librairie de "UNE AUTRE HISTOIRE" de Claude Ribbe. Prolongeant le travail engagé à travers sa collaboration au site Une Autre Histoire, Claude Ribbe y développe une vingtaine de portraits détaillés, souvent inédits, de personnalités significatives issues de l’esclavage ou de la colonisation ayant eu, depuis le Moyen Âge, un rôle dans l’histoire de France. À travers ces portraits de personnalités oubliées ou occultées de l’histoire de France – souvent inédits, toujours romanesques –, Claude Ribbe lève un coin du voile sur une autre histoire, bien étonnante, qui donne à réfléchir et permet de mieux comprendre la France d’hier et d’aujourd’hui. Claude Ribbe signera Une Autre Histoire en avant-première au salon des livres et des arts de l'Haÿ-les-Roses samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 (à partir de 14 h)

     

    le 15 septembre : Journée internationale de la démocratie - http://www.ipu.org/dem-f/idd/about.htm

     

    Journée internationale de la Liberté

     

    le 21 septembre : Journée internationale de la paix http://www.21septembre.org

     

    le 22 septembre : Proclamation de la république du Mali (1960)

     

    le 25 septembre : Fête de la Révolution pour célébrer les forces armées du Mozambique

     

    le 30 septembre : Fête de l'indépendance du Botswana

     

    Actions situées à Paris (75)

     

    jusqu'au 21 décembre 2016 de 11h à 19h (sauf mardi et jeudi) : Exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique dans les collections du musée Dapper - Des pièces majeures sélectionnées uniquement à partir du fonds Dapper et qui sont présentées ensemble pour la première fois et qui puisent leurs significations dans les cultures de l'Afrique centrale ou dans celles de l'Afrique de l'Ouest. La collection du musée se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l'ancienneté. L'exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n'ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon ( Fang, Kota, Punu...) du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke) - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 02 16 02 - 01 45 00 07 48 comexpo@dapper.fr www.dapper.com.fr

     

    jusqu'au 9 octobre 2016 : Exposition "Homme blanc, Homme noir" : L’Europe n’a ni l’exclusivité ni le monopole du regard sur l'«Autre» mais il ne faut pas oublier qu’au cours des derniers siècles, ce regard fut l’un des apanages de l’Occident et légitima une vision unilatérale du monde. On raconte qu'en voyant arriver les Hommes blancs sur leurs chevaux, les habitants de l'Amérique précolombienne eurent un sursaut de peur, croyant qu'il s'agissait d'un seul et même monstre. Ainsi l'Homme blanc - avec ses vêtements inhabituels - n’est pas passé inaperçu, où qu'il soit allé pour conquérir le monde. La violence du choc colonial n'a pas empêché les Africains de se faire leur propre avis, leur propre représentation, de cet homme aux mœurs nouvelles. Ainsi, l'exposition Homme blanc, Homme noir explore les représentations de l'Homme occidental dans l'art africain au XXe siècle. On y découvre la perception singulière des populations soumises au joug colonial et la création artistique qui en émane. Elle inverse la tendance culturelle adoptée pendant des dizaines d'années, qui consiste à ériger le point de vue occidental en seule et unique image de l'adversité et de l’identité. - Lieu : Musée du Quai Branly - 37, Quai Branly, Paris 7ème. - Réservation uniquement au 01 56 61 71 72 relais@quaibranly.fr www.quaibranly.fr

     

    jusqu'au mardi 13 septembre, du lundi au samedi de 11h à 19h et dimanche de 13h à 19h. : Exposition photographique "Cartes et Identités" 10 artistes africains : Alex Burke, Bruce Clarke, Soly Cissé, Evans Mbugua, Saïdou Dicko, N'Krumah Lawson Daku, Ndoye Douts,Artiste Tchif, Joe BigBig qui, au dela des préjuges conjuguent tradition et modernité - Vernissage : dimanche 4 septembre de 14h à 18h - Lieu : Cloître des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4è - Rens N'Krumah Lawson Daku 06 14 37 73 29 contact@nklawson.com http://www.nklawson.com

     

    jeudi 1er septembre à 14h : Action en faveur des mineurs étrangers : Une Classe en plein air sur des cartons avec cours dénonçant la situation des mineurs non accompagnés - Jeu quizz destiné aux passants : "Que serait-il arrivé à ces personnalités d'origine étrangère si elles avaient été traitées de la même façon que ces mineurs ?" Témoignages de jeunes sur leur périple jusqu'en France et l'importance d'aller à l'école - Lecture, par les jeunes, des lettres refusant de reconnaître leur minorité Enregistrement de volontaires pour donner des cours aux mineurs privés d'école Collecte de matériel scolaire, téléphones portables, cartes SIM, tickets de métro pour ces jeunes démunis de tout -- Organisé par : Des permanencières de l'ADJIE (Accompagnement et Défense des Jeunes Isolés Etrangers) ; ADMIE (Association pour la Défense des Mineurs Isolés ; étrangers) ; BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants) ; CPMJIE (Collectif Parisien pour la Protection des Mineurs et Jeunes Isolés Etrangers) ; RESF (Réseau Education Sans Frontières) ; TIMMY (équipe mineurs du CPSE) ; Les Collectifs réunis pour la protection des jeunes isolés - Lieu : Parvis de l'Hôtel de Ville, M° Hotel de ville

     

    jeudi 1er septembre de 18h à 19h et/ou 19h15 à 20h15 : Souma Tawy Yoga des Pharaons en plein air et en pleine herbe - Ouvert tous niveaux (contribution libre) - Vous pouvez, intégrer les séances en retard, faire les deux à la suite …et ceux qui veulent/peuvent, grignoter sur place après les séances en apportant de quoi vous restaurer - PS : N’oubliez pas vos tapis et/ou serviettes et/ou draps de bain - Lieu : Parc Montsouris, Paris 14ème, RER B arrêt Cité Universitaire, sortir côté Boulevard Jourdan et tourner à droite, faire 300 mètres en longeant les grilles du Parc, puis rentrer à votre droite dans le parc, au numéro 26 du Boulevard Jourdan aller tout droit. - En cas de pluie on se retrouve en salle au 30/32 Bd de Sébastopol, Paris 4 ème, RER Chatelet Les Halles, M° Chatelet, Rambuteau. - Rens : Makanjuola Jacques Vieyra : 06.07.95.81.23yogadespharaons@gmail.com jacquesvie2@gmail.com

     

    vendredi 2 septembre à 21h30 · : Concert. Chansons debout – Abou Baka (musique comorienne) - dans le cadres de Nuit debout - Lieu : Place de la république, M° République - Rens. https://nuitdebout.fr/

     

    samedi 3 septembre de 10h à 13h et tous les samedi : Permanences administratives de l'APIMIG association pour la promotion et l'intégration des migrants : accompagnement dans l'élaboration et la rédaction de CV, lettre de Motivation, conseils pour la préparation d'entretiens d'embauche, … . Gratuit et sans Rendez-vous - Lieu : la MdCA du 19ième au 20 rue Edouard Pailleron, Paris 19è, M° Bolivar - Rens. Rokhaya Ndiaye, 06 51 55 22 82 contact@apimig.com http://www.apimig.com

     

    du samedi 3 septembre de 11h à 21h et dimanche 4 septembre de 11h à 19h : 4ème édition des "Créateurs Afro by TKH Events" Des articles riches en couleurs pour bien débuter la rentrée : déco, art, cosmétiques, mode, bijoux et accessoires seront proposés pour satisfaire aussi bien les femmes, les hommes que les enfants. Quelques ateliers et animations vous attendent tout au long du weekend (espace beauté pour se faire chouchouter, ateliers attaché de foulards et bien d’autres…) Ambiance chaleureuse garantie ! Et enfin pour les petits (et grands) gourmands, l’équipe TKH Events fera appel à un traiteur pour déguster des mets d’ici et d’ailleurs. - Lieu : 236 rue St martin, Paris 3è, M° Arts et Métiers / Réaumur Sébastopol / Etienne Marcel / Rambuteau - rens https://www.facebook.com/tkhevnts/

     

    samedi 3 septembre de 14h à 18h : Portes ouvertes Institut des Cultures d'Islam et rencontres avec les enseignants : Pour l’année scolaire 2016-2017, l’Institut des Cultures d’Islam propose : l’arabe littéral, pour adultes et pour enfants. le kabyle, pour adultes et enfants, le wolof, pour adultes, La calligraphie pour adultes, de tous niveaux - Lieu : Institut des Cultures d’Islam, Service enseignement, ICI Goutte d'or, 56 rue Stéphenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. 01 53 09 99 84 (du mardi au dimanche de 10h à 19h) invitation@institut-cultures-islam.org http://www.institut-cultures-islam.org/enseignements/

     

    dimanche 4 septembre 17h30 : Retour sur la situation des migrants à Paris - - dans le cadres de Nuit debout sur le thème ce soir là de "Liberté, égalité et fraternité - Lieu : Place de la république, M° République - Rens. https://nuitdebout.fr/

     

    lundi 5 septembre de 14h à 19h : Conférence sur le droit au service du développement en Afrique : Opportunités et défis - programme : 14h30 : Droit et justice en Afrique : entre faux semblants et paradoxes avec Jean Didier Boukongou, Professeur de droit international à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) - La place du droit dans le développement pour le continent africain : le droit à réinventer avec le Professeur Blaise Tchikaya, Membre et ancien Président de la Commission de l’Union africaine pour le droit international, Université Paris13. - La prise en compte du développement dans le droit international des investissements avec Jean Matringe, Professeur de droit international, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Modérateur : Professeur Camille Kuyu, Université Paris Sud. -- 17h : Règlement alternatives des différents et exécution des sentances : L'exécution des sentences contres les parties africaines avec Jacques-Alexandre Genet, avocat - L'exécution des sentences dans l'espace OHADA avec Jérémie Wambo, Avocat, Juriste Référendaire à la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA) de l'OHADA - Arbitrage OHADA : lacunes et perspectives d’évolution avec Achille Ngwanza, Docteur en droit, Chargé d'enseignement Université Paris X, Montpellier, Yaoundé II. - Vers un nouveau moyen de régler les différends entre Etats et investisseurs avec Olivier Cuperlier, Avocat au Barreau de Paris, Modérateur: Médard Désiré Backidi, DG de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’OHADA - Lieu : Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris 6è, M° Sèvre Babylone - Rens. jbharelimana@institutafriquemonde.orghttp://www.institutafriquemonde.org

     

    lundi 5 septembre de 20h à 22h : Atelier découverte de la danse traditionnelle "Longo" qui en Lingala signifie "ancre". La danse africaine est une danse initiatique d’ancrage, ancrage dans l’Être. C’est l’acceptation du monde de la matière dans l’expérience de nous-mêmes. La matière cohabite avec le spirituel. Ce ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, mais deux mondes qui coopèrent. L’un ne va pas sans l’autre. - participation libre - Lieu : Institut Longo, 57 rue des Vinaigriers, Paris 10è, M° Gare de l’est , Jacques Bonsergent, Château d’Eau - Inscription coordinationlongo@gmail.com www.longo-danse-ancrage.com

     

    lundi 5 septembre de 20h à 22h et tous les autres lundi : Cours de percussions de Guinée : djembe/doums pour débutants-moyens animés par Antony Bangoura - Tarif : 20€ ou 17€ par cours pour l'année - Lieu : Studio Bleu : 7-9, rue des Petites-Ecuries Paris 10è, M° Château d¹Eau ou Strasbourg-Saint-Denis - Inscriptions : Maryse : 06 14 38 81 11 mzal@club-internet.fr

     

    du mardi 6 au dimanche 11 septembre : Expo-Vente de Ntifafa Nyakossi-Bourdin, décoration et mosaïste contemporaine, luminaires, coussins, magnets, … Originaire du Togo, Ntifafa est née et a grandi en France. Après des études de cinéma et de danse contemporaine, des voyages, sa passion pour la création la guide en 2013 vers le graphisme. Son imagination s'exprime au travers des différents produits proposés par L'Eclectisme, la Spiritualité, la Création et la Paix. - Lieu : au Comptoir Ephémère, 71 rue de la Vilette, Paris 19e - Rens. www.facebook.com/nyakossidesigns www.nyakossi.com

     

    mardi 6 septembre à 14h30 : Réunion d'information Pour tout savoir sur Médecins Sans Frontières MSF et vous engager auprès de notre association - Lieu : siège de MSF, 8 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris. - Rens. Médecins Sans Frontières 01 40 21 29 29 office@msf.fr www.msf.fr

     

    à partir du mercredi 7 septembre de 11h à 19h :  Exposition "Collection Lise Tazière" : Bijoux et bronzes de la collection Y. Chenoufi, Statuette Luba (RDC) 24 cm Fin XIXe - Début XXe siècle ….  - Vernissage le 6 septembre à partir de 11h  - Lieu : Galerie Noir d'Ivoire, 19 rue Mazarine, Paris 6è - Rens. Yasmina Chenoufi 01 43 54 97 66 yas.chenoufi@gmail.com http://galerienoirdivoire.fr

     

    mercredi 7 septembre à 18h : Rassemblement Place de la Concorde pour la libération de Mumia : Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et les traitements médicaux dont il a absolument besoin. Rappelons que Mumia a déjà passé 34 ans en prison dont 30 dans l'enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable. Aujourd’hui, c’est la justice fédérale qui a été saisie par son équipe de défense. Les audiences qui ont eu lieu en décembre 2015 ont porté sur les pratiques de l’administration pénitentiaire pour limiter l’accès aux soins. La vie de Mumia est désormais entre les mains de la Cour fédérale, mais dépend aussi et surtout de notre mobilisation. - Lieu : Place de la Concorde, à proximité de l'Ambassade des Etats-Unis, Angle rue de Rivoli - Jardin des Tuileries - Rens. : contact@mumiabujamal.com www.mumiabujamal.com

     

    jeudi 8 septembre de 19h à 21h : Soirée d’information « Financement solidaire pour les entreprises» Rencontre avec des acteurs qui financent des projets à plus-value sociale, environnementale ou culturelle - Besoin d'y voir plus clair sur les modes de financement d'une entreprise (société et association)? Comment financer un projet relevant de l'ESS? Comment faire pour demander un financement ? Cette soirée d'information est basée sur un format de deux heures pour présenter les modalités d'intervention des CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire), leurs partenaires et les étapes pour solliciter un financement. Elle sera aussi l'occasion d'échanger autour des questions des participants. - Lieu : Maison des associations du 4ème, 3 rue de Lesdiguières, M° Bastille – sortie Boulevard Henri IV - Rens et inscription (obligatoire) : Maxime Thébault 01 42 84 98 73 maxime@cigales-idf.asso.fr

     

    jeudi 8 septembre de 20h à 22h et tous les autres jeudis : Cours de percussions de Guinée : djembe pour débutants complets animés par Antony Bangoura - Tarif : 20€ ou 17€ par cours pour l'année - Lieu : Studio Bleu : 7-9, rue des Petites-Ecuries Paris 10è, M° Château d¹Eau ou Strasbourg-Saint-Denis - Inscriptions : Maryse : 06 14 38 81 11 mzal@club-internet.fr

     

    jeudi 8 septembre de 20h30 à 22h et vendredi 9 septembre de 18h30 à 20h et toutes les autre semaines du mois : Cours de Danse africaine et Bien être aux sons des percussions live avec Alphonse Tierou - Tarif : cours d'essai 20€ voir aussi abonnement annuel - Ce cours étant agrée vous pouvez vous faire rembourser par votre employeur ou d’autres organismes - Lieu : La METISSE, 123 rue de Tocqueville, Paris 17è, M° Villiers - Rens. Alphonse Tierou 01 44 73 42 01 ou 09 53 40 24 89alphonse.tierou@worldonline.fr www.danseafricaine-tierou.com/ www.tierou-doople.com

     

    du vendredi 9 au dimanche 11 septembre : Sixième Festival International de Films de la Diaspora Africaine FIFDA avec une sélection de 11 films inédits - dont la première mondiale Nos Plumes de Keira Maameri - et un total de sept réalisateurs et acteurs locaux et internationaux invités à participer aux débats. Neuf pays sont représentés dans FIFDA 2016: Etats-Unis, France, Madagascar, la Belgique, le Maroc, l’Espagne, l’Egypte, le Malawi et Haïti. - Lieux : Cinéma Étoile Lilas, Place du Maquis du Vercors, Paris 20è, M° porte des Lilas et Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5è, M° Censier Daubenton - Rens. 01 42 15 99 51 fifdaparis@gmail.comwww.Nyadiff.org http://fifda.org/

     

    vendredi 9 septembre : Ouverture du FIFDA : 18h30 : Projection "Image" de Adil El Arbi et Bilall Fallah : une jeune journaliste ambitieuse employée par la télévision Belge est déterminée à couvrir une histoire à propos des émeutes à Molenbeek, Bruxelles. Elle rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé sombre qui est son guide dans son monde complexe et brutal. Elle veut peindre un portrait réaliste, mais son patron voit un moyen d'exploiter l'histoire d'Eva en présentant une image de violence pour augmenter l’audimat. -- 20h30 : Réception d’Ouverture -- 21h30 : Projection "Supremacy" du réalisateur Afro-Américain Deon Taylor, est basé sur une histoire vraie. Supremacy est à propos d’un néo-nazi qui, à peine sorti de prison, tue un policier et se cache avec son complice dans la maison d’une famille d’afro-américains qu’ils prennent en otage. Danny Glover joue le rôle du patriarche de la maison, un ex-taulard qui doit compter sur son intelligence et sa compréhension de la mentalité de son kidnappeur pour garder sa famille en vie. - Lieu : Cinéma Étoile Lilas, Place du Maquis du Vercors, Paris 20è, M° porte des Lilas - Rens. 01 42 15 99 51fifdaparis@gmail.com. http://fifda.org/

     

    vendredi 9 septembre de 20h à 23h30 : SHOMING en Concert : Shoming est un Artiste qui développe une démarche qu'il qualifie lui-même de << fusionnelle >> et << audacieuse>> mêlant les rythmes millénaire de la forêt du bassin du Congo - Lieu : Guantanaméra Restaurant, Rue Pajol, Paris 18è, M° Max Dormoy, - Réservation : 09 54 78 48 81

     

    samedi 10 septembre de 10h à 11h30 et de 11h30 à 13h et toutes les autre semaines du mois : Cours de Danse africaine et Bien être aux sons des percussions live avec Alphonse Tierou - Tarif : cours d'essai 20€ voir aussi abonnement annuel - lieu : ASCA, 11 avenue Vavin, Paris 6è, M° Vavin - Rens. Alphonse Tierou 01 44 73 42 01 ou 09 53 40 24 89 alphonse.tierou@worldonline.fr http://www.danseafricaine-tierou.com/ www.tierou-doople.com

     

    samedi 10 septembre : FIFDA avec 4 films : 13h30 : Projection "Invisible Heroes" : Afro-Americains Dans La Guerre Civile Espagnole de Alfonso Do’Go et Jordi Torrent à propos de quatre-vingt-cinq Afro-Américains qui répondirent à l'appel d'une guerre lointaine pour se battre pour leur propre liberté - 15h40 : Projection "Mercy’s Blessing" : de May Taherzadeh (Malawi) à propos d’un adolescent qui rêve de sortir de la pauvreté. et "Dzaomalaza Tsy Nambinina" et les Mille Soucis de Mamihassina Ra’Ozoa (Madagascar), un film qui met en avant différentes problématiques auxquelles les jeunes font face -- 19h : Projection "Nos Plumes" un film sur une littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ? A travers un dialogue avec les auteurs la réalisatrice Keira Maameri est partie de ces interrogations pour explorer notre rapport au contemporain, au neuf, à l’irruption d’un ailleurs littéraire, en construction, qui transforme notre vision du monde et de la littérature. - 21h30 : Projection de "Supremacy" (voir projection du vendredi 11) - Lieu : Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5è, M° Censier Daubenton - Rens. 01 42 15 99 51 fifdaparis@gmail.com. http://fifda.org/

     

    dimanche 11 septembre : Cloture du FIFDA avec 4 films : 13h30 : Projection de "Ben and Ara" de Nnegest Likke (Etats Unis), une histoire d’amour entre un blanc américain agnostique et une femme musulmane noire africaine -- 15h30 : Projection "Hogtown" de Daniel Nearing « le film le plus original sur Chicago tourné à Chicago jusqu'à présent » d’après le Chicago Sun-Times - 17h50 : Projection de "Printemps Hivernal" et "Insoumise" : Printemps Hivernal de Mohamed Kamel : Nour est une collégienne qui vit avec son père. Elle est bien embêtée le jour où elle devient une femme et ne peut pas en parler à son père. - Insoumise de Jawad Rhalib est à propos de Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi qui s’insurge contre les injustices, d’abord au Maroc après les turbulences du «Printemps Arabe » et ensuite en Belgique ou elle travaille comme saisonnière dans la petite exploitation agricole familiale d’André. - 19h30 : Réception de Clôture de FIFDA 2016 - 20h30 : Projection de "La Belle Vie" : Le voyage fait par une cinéaste américano-haïtienne pour découvrir ses racines en examinant les complexités de la société haïtienne. - Lieu : Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5è, M° Censier Daubenton - Rens. 01 42 15 99 51 fifdaparis@gmail.com. http://fifda.org/

     

    mardi 13 septembre de 18h à 21h : Rencontre "Vers une alternance pacifique au Cameroun à la présidentielle de 2018 ?". Le 13 septembre est la date anniversaire de l'assassinat en 1958 du leader nationaliste camerounais, Ruben Um Nyobè, tombé sous les balles des colonisateurs français et de leurs alliés camerounais. Programme : Introduction par Chrystel Le Moing, chargée de mission aux relations internationales pour la Fondation Gabriel Péri et Cindy Morillas, chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde -- Table-ronde : une alternance politique au Cameroun : Pourquoi ? Dans quel contexte ? Avec Rose Ndengue, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques ; Yves Mintoogue, du Centre européen de sociologie et de science politique -- Table-ronde des partis politiques d’opposition avec Augusta Epanya, membre de la direction en France de l’UPC, Marianne Simon-Ekane, secrétaire nationale aux relations extérieures du Manidem ; Hervé Ewotti, Coordonnateur en France du Cameroon People's Party ; Peter Mbafor, conseiller du président du SDF; Un représentant du MRC (sous réserve). - Lieu : Espace Oscar Niemeyer, 2 place Colonel Fabien, entrée 6 av. Mathurin Moreau, Paris 19è, M° : Colonel-Fabien - Rens et Inscription inscription@gabrielperi.fr fondation@gabrielperi.frhttp://www.gabrielperi.fr

     

    mardi 13 septembre de 18h30 à 20h : Conférence "Le retour des frontières" de Michel Foucher à l'occasion de la sortie de son livre - Lieu : Maison de l'Europe de Paris - CIED, 35-37 rue des Francs Bourgeois, Paris 4è - Rens. Héloïse Pérus 01 44 61 85 84 europe1@paris-europe.eu http://www.paris-europe.eu/

     

    du jeudi 15 septembre au 15 janvier 2017, du mardi au jeudi de 13h à 20h, le vendredi de 16h à 20h, le samedi et dimanche de 10h à 20h.: Exposition "Sacrées Graines" L’exposition interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous ou « la graine », dans sa forme métonymique et ses ressorts sociaux, culturels et politiques. Élu plusieurs fois « plat préféré des français », le couscous soulève en filigrane des questionnements relatifs à l’exil, l’immigration, la transmission et le partage, à la vie domestique et aux rapports de genre, à la mondialisation aussi. En se jouant de sa banalité, les artistes de l’exposition détournent les graines de leurs usages premiers et en exploitent leurs potentialités formelles et symboliques, afin d’en offrir une relecture contemporaine. - Lieu : Les deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson - et - ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    jeudi 15 septembre à 19h : Vernissage de l'exposition Sacrées Graines et concert gratuit de Souad Asla : Héritière de la tradition gnawa, où l’Afrique noire et le Maghreb se rencontrent, au rythme du bendir et autres percussions africaines, la chanteuse et ses musiciens vous transportent aux portes du Sahara. Souad Asla est une artiste de la nouvelle génération du Sud algérien. Née à Bechar, dans le Sahara, au cœur de la région de la Saoura, Souad a grandi auprès de Hasna El Becharia, surnommée « la rockeuse du désert », monument de la musique gnaouie. - Lieu : ICI Léon : le patio andalou au 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Réservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    jeudi 15 septembre à 19h : Place des médiateurs dans la création artistique africaine contemporaine . Table ronde dédiée aux espaces d’expressions écrites autour de l’art d’Afrique et de sa Diaspora. Animée par la journaliste et consultante Ayoko Mensah, nous vous proposons une soirée d’échanges avec les commissaires et critiques d’art Salimata Diop et Yves Chatap, la galeriste et éditrice Yasmina Naji, la bloggeuse culturelle Virginie Ehonian et l’artiste Michèle Magema. - organisé par la revue IAM - Intense Art Magazine et plateforme multimédia dont la mission est d’ouvrir la scène artistique africaine contemporaine à un public d’amateurs d’art, de mode et de design - Lieu salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7è, RER C Pont de l’Alma / M° Alma-Marceau / - Rens. 01 56 61 70 00contact@quaibranly.fr http://www.quaibranly.fr - Rens. Organisateur 06 15 96 77 07 nadine.hounkpatin@iam-africa.com info@iam_africa.com www.iam-africa.com

     

    vendredi 16 septembre et chaque 3ème vendredi du mois de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de Silence à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers - Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants. Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal - Cercle composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : AARAO les Messagers, AI, CCFD, CFDT-Terre Solidaire, Cercle de Résistance, Paris-Sud CGT, Cimade, FEP, LDH, MAN, MIR, Mission Populaire Evangélique, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens-Immigrés, Réseau franciscain Gubbio, Résister aujourd’hui, RESF, Secours Catholique, Syndicat de la Magistrature ...… - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre http//www.cerclederesistance.fr

     

    samedi 17 septembre de 10h à 18h : 5e édition de "La Rentrée du Livre Gabonais de Paris" sur le thème : le gabon littéraire et ses ailleurs- Lieu : Ambassade du Gabon en France - 26, bis Avenue Raphael, Paris 16è - Rens. 01 45 60 45 66, 07 51 19 48 04 ladoxaeditions@gmail.com www.ladoxa-editions.com

     

    samedi 17 septembre à 14h : Balade de  2h30 de balade sur la Mode à La Goutte d'Or accompagné du Passeur de culture. Une Fashion Mix «hors les murs» dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, «sapeurs» ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale.  Rendre visible la participation des immigrants à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales. Partagez passion, savoir et accent de vérité dans le quartier chamarré de La Goutte d’Or à Paris, capitale internationale de la mode ! (En écho à l'exposition Fashion Mix au Musée de l'Histoire de l'Immigration).  Découvrez un quartier où l'atelier de confection côtoie la boutique de créateur, où le vendeur de bazins fréquente le styliste émérite, où les coiffeurs afro palabrent avec les esthètes de la "Sapologie".... Vivez la multitude des couleurs des wax africains, des caftans arabes et des costumes "ambianceurs". Touchez le travail de création de Xuly Bët, Sakina M'Sa, Mazalay ou du tailleur de quartier ! 1/2 j. à partir de 15 € à partir de 6 personnes  - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr  - Rens. : 08 05 69 69 19  bastina@bastina.fr  voyagesiproche@bastina.fr  www.bastina.fr

     

    samedi 17 septembre de 17h à 19h : Visite guidée de l'exposition « Sacrées Graines » avec les artistes et les commissaires de l’exposition Elsa Blanc et David Régnie. Au long du parcours, rentrez dans l'univers des différents créateurs et découvrez comment leurs œuvres dépassent la question culinaire pour interroger l'exil, l'immigration, la transmission et la mondialisation, la vie domestique et les rapports de genre. Un moment de discussion privilégié qui saura vous rassasier par la richesse et l’originalité des propos et des expériences artistiques - Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 - Lieu : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 17 septembre de 20h30 à 23h30 : Concert "Mix ta race" en plein air en entrée libre dans la limite des places disponibles - dans le patio de l’ICI, en compagnie des Mix Bros et de leurs acolytes pour un mix original de concerts et projections live : une ôde au vivre ensemble et à l’optimisme en présence d’artistes de renom tels que Arcenio (Mozambique), Majnun (Sénégal), Luciole (France), Sofiane Saidi (Algérie), Tie (Sénégal), Anwar Hussain (Inde), Senny Camara (Sénégal) et d’autres invités surprises… - Tarif : 12/8€ sur place et sur www.ici.paris.fr - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    dimanche 18 septembre de 15h à 18h : : Concert "Mix ta race" en plein air en entrée libre dans la limite des places disponibles dans le patio de l’ICI, Un spectacle original et familial autour du conteur Majnun, de musiciens de Mix ta Race et de leurs invités. Une joyeuse troupe aussi farfelue que talentueuse, qui vous emmènera à la rencontre de personnages insolites et d’un univers magique ! Mix Bros, collectif d'artistes et de vidéastes nomades, a été créé par le vidéaste Jeremix et le street-artiste tunisien Zed. Mélanger musique, vidéo, image, web et réunir artistes de toutes origines sur une même scène, c’est le but festif des rencontres Mix ta Race. Le collectif se veut moteur d’un nouveau modèle de fraternité : le projet Francosphère, démonstration du vivre et du faire-ensemble. - Tarif : 12/8€ sur place et sur www.ici.paris.fr - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    lundi 19 septembre de 9h30 à 18h : Rencontres : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024 « Reconnaissance, justice, développement » 10 ans pour agir - Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, la Fondation Frantz Fanon et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. L’un des axes majeurs de la Décennie internationale repose sur la reconnaissance du statut des Afro Descendants ; ceci n’est pas seulement un geste politique à l’endroit des victimes et des générations actuelles et futures ; c’est aussi un facteur déterminant de la libération de ceux qui ont dominé, de ceux qui ont exploité et de ceux qui ont infligé d’insupportables souffrances à d’innombrables populations pendant des siècles. - Lieu : Maison de l’UNESCO, salle IV, 125, avenue de Suffren, Paris 7è, M° Ségur-UNESCO, Cambronne ou École militaire - Rens. Inscription obligatoire http://on.unesco.org/19092016

     

    du mardi 20 au 23 septembre : IFTM TopResa le salon international de l'industrie du tourisme : Des conférences plénières dédiées (Production, Innovation, Distribution, Baromètre annuel…). - Des Formations Agents Experts pour maitriser les destinations en 30 minutes chrono ! - Des villages et pavillons : TO, Croisière, Travel Hub, Œnotourisme, Village des réseaux. - Lieu : Pavillon 7.1 - 7.2, Porte de Versailles, paris 15è - Rens. : "IFTM Top Resa"

     

    mardi 20 septembre à 18h : Réunion d'information Pour tout savoir sur Médecins Sans Frontières MSF et vous engager auprès de notre association - Lieu : siège de MSF, 8 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris. - Rens. Médecins Sans Frontières 01 40 21 29 29 office@msf.fr www.msf.fr

     

    mercredi 21 septembre 18h-20h : Débat "Populations massées en bord de mer : fortifier ou partir ?" - dans le cadre du cycle des agoras "Climats et Migrations et après la COP21, que fait-on? : Avec Christel Cournil, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Ibrahim El Ali, fondateur de Bluegreen, œuvrant pour la protection de l'environnement entre la rive sud méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne et Alain Raymond, délégué à la prospective et à l'innovation de l'association France Volontaires" : débats organisé par les associations "Paroles d'Hommes et de Femmes" et "Sortir du Pétrole", en collaboration avec le Carrefour des associations parisiennes - Lieu : le CAP, 181 av Daumesnil, Paris 12è, M° Dugommier (Ligne 6) ou Daumesnil (Lignes 6 et 8) - Rens, Réservation conseillée: 01 55 78 29 30ceven@paris.fr

     

    vendredi 23 septembre à 20h30 et samedi 24 toute la journée : Deuxième édition de l'événement Xclus : Paroles d'artistes en soutien aux migrants - le collectif Xclus ? Se sont des artistes de la parole et autres (musiciens, chanteurs, dessinateurs, ...) qui se mobilisent pour dénoncer les politiques de migration actuelles, pour porter un message de partage et d'ouverture sur l'autre et aussi pour lever des fonds pour des associations œuvrant dans le bon sens. Vendredi 20h30 : Premier tissage de paroles artistiques et militantes (conte, poésie, lecture, slam, déclamation,...) - Samedi : Matinée : lectures d'albums pour enfants, musique, table d'information de la Cimade, installations, ... - 14h30 : Projections de documentaires et de courts métrages, rencontres variées, chansons engagées, séance de contes à partir de 3 ans sur le thème de la différence animée par Papotissage, petite restauration et cocktails sans alcool, ... 20h : Deuxième tissage de paroles artistiques et militantes (conte, posésie, lecture, slam, déclamation,...) - Avec Antonietta Pizzorno, Carole Visconti, Annie Montreuil, Claire Péricard, Ralph Nataf, Charles Piquion, Anne-Sophie Péron, Theresa Amoon, Vincent Comte, Karine Mazel-Noury, Debora Di Gilio, Sophie Layani, Brigitte de Pontavis, Sylvie Mombo, Fil de l'air ... - Lieu : Centre d'Animation Tour des Dames, 14/18 rue de la Tour des Dames, Paris 9e , M° Trinité - Rens : http://xclus.over-blog.com/

     

    samedi 24 septembre à 10h30 : Visite gustative : saveurs d'ici et là - Passionnée par la gastronomie du Maghreb et d’Afrique, Hélène Tavera partage sa passion des cuisines du monde. Échoppes et petits commerces de bouche vous feront découvrir la richesse des plats et des aliments traditionnels qui font la réputation du quartier de Château Rouge et de la Goutte d’Or. - Tarif : 12/8€ - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 24 septembre de 14h30 à 17h environ : Balade africaine dans le 18eme : Le Petit Mali à Château Rouge à Paris - Baština vous invite au voyage « Petit Mali » au marché africain de Château Rouge dans le 18eme à Paris. Le nombre et la qualité des produits vendus ici éveille vos papilles, éblouit votre regard, égaye vos sens… Le marché de Château Rouge égalise les meilleurs marchés de Bamako ou Dakar : partout ce ne sont que capitaines, tilapias, machoirons, ignames, patates douces, piments, gombos, sauce graine ou arachide…Ces lieux de vie demeurent emblématiques de la geste ouest-africaine à Paris   Rendez-vous avec le passeur de culture malien  au marché africain de Château Rouge dans le 18eme arrondissement de Paris.  - Prix : A partir de 15 € par personne -  Lieu de rendez-vous au Marché africain de Château Rouge au sortir du métro (angle Boulevard Barbès et Rue Poulet devant le kiosque) dans le 18ème à Paris - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr  - Rens. : 08 05 69 69 19  bastina@bastina.fr   voyagesiproche@bastina.fr   www.bastina.fr

     

    samedi 24 septembre de 17h30 à 21h30 : conférence "Muhammad Ali the greatest: Hommage au boxeur légendaire" puis projection de Muhammad Ali the Greatest de William Klein (1974, 120') - Autour d’un débat modéré par Nacira Guénif, en présence de Maboula Soumahoro et Philippe Collin, (re)découvrez cette figure emblématique des Etats-Unis dans toute sa complexité. Célèbre pour son style unique « volant comme un papillon et piquant comme une abeille », Muhammad Ali était aussi un musulman, militant pour la reconnaissance des droits civiques des afro-américains et objecteur de conscience, fermement opposé à la guerre du Vietnam. De Cassius Clay à Muhammad Ali, le long métrage de William Klein fait revivre quelques matchs de légende : contre Sonny Liston en 1965, puis au Zaïre contre George Foreman en 1974. L’occasion de voir comment le boxeur, véritable génie médiatique, a profondément contribué à façonner sa propre légende et durablement influencé son époque. - Lieu : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org (Entrée libre sur réservation)

     

    dimanche 25 septembre de 11h30 à 16h : 4ème édition de son Afro-Brunch By G avec, ce jour là, des spécialitées du Nigéria. Mettre en lumière les compétences détenues par la Diaspora Africaine vivant en Europe, telle est la mission de Diaspora Got Talent (DGT). En d’autres termes, faire découvrir l’Afrique autrement par la création d’événements à concepts orignaux. Avec plusieurs projets encore en couveuse, l’Afro-Brunch by G est le premier. Les dimanches, un brunch organisé autour de la découverte des spécialités culinaires d’un pays Africain défini. Des plats et boissons servis “à volonté” avec une animation adaptée au pays à l’honneur. Venez donc bruncher comme à Lagos en compagnie d’artistes, assister à un défilé de gélés et bien d’autres surprises. Tarifs : 40€ , Enfants 20€ (de 3 à 12 ans) - Lieu : L’Appart, 9-11 rue du Colisée, Paris 8è, M° St Philippe-du-Roule, Francklin Roosvelt - Rens, Réservations : 06 6 86 64 50 58 contact@diasporagottalent.com

     

    dimanche 25 septembre de 13h à 16h : Stage de danse de Guinée animé par Dian Camara à Micadanses - 3 heures de danse tous niveaux au son des percussions. Issu d’une famille de griots, Dian commence à jouer et danser à Conakry auprès de son père, Mamadou Nylon Camara, fondateur de l¹Ensemble instrumental de Guinée, puis se forme auprès du maître Mama Dabola. Danseur et musicien, il travaille en Guinée avec l¹Ensemble national des percussions de Guinée, les Ballets Matam, Merveilles de Guinée, Soleil d’Afrique et le groupe Konkoba. Il s¹installe quelques années en France, puis part en Italie - Participation : 35€ - Lieu : Micadanses (studio May B), 15, rue Geoffroy-L'Asnier 75004 Paris 4è, M° Saint-Paul ou Pont-Marie

     

    mardi 27 et mercredi 28 septembre de 9h à 17h30 : Troisième édition du Forum économique et entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora sur le thème : “La croissance africaine : inclusive ou économique ? Les femmes s’interrogent” est tout de suite parlant. Avec pas moins de 8 tables-rondes, les participantes cette année auront beaucoup plus de sujets à traiter, toujours avec des intervenants hautement qualifiés et aux discours concrets. - Programme : samedi 9h : Accueil, Ouverture du Forum avec Aude Ziennis de Thuin, marraine de l'édition 2016 et Suzanne Bellnon, Présidente de l’OFAD puis Interventions des officiels et des délégations des femmes du Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Sénégal, Niger, Nigéria et Rwanda - 0/14h30 - Table ronde 1 “Le transfert d’argent et des compétences des femmes. Créer ou investir en Afrique, quel choix peut faire la diaspora féminine ? Quel accompagnement ?” 14h40 : “Les APE. Accompagner les femmes à l’export, informations, formations, dispositifs d’accompagnement en France comme en Afrique ces accords concernent-ils les femmes ?” - 15h50 : “L’artisanat au féminin. Les africaines ont un savoir-faire, comment le faire savoir ? Les incubateurs, le numérique, les RSE y apportent-ils une réponse ?” - dimanche 9h : Accueil des participants et ouverture des travaux - 10h : “Femmes entrepreneures et financement. Les africaines entrepreneures manqueraient-elles d’ambition ? Pourquoi se confinent-elles dans les entreprises individuelles ? Comment les femmes peuvent-elles créer leurs propres produits financiers ?” - 11h30 : “Le défi de la croissance. L’informel est-il irrémédiable ? Innover pour réduire la précarité des femmes : les ESS sont-elles une réponse ?” - 13h30 : “Le retour des femmes de la diaspora. Le retour de la femme migrante entrepreneure dans le pays d’origine est-il le même qu’un homme ? Comment la diaspora féminine doit-t-elle préparer son retour en Afrique ? Faire face aux barrières administratives, financières, familiales, culturelles etc…” - 14h30 : “Les femmes et fonciers. Pourquoi les terres appartiendraient aux hommes dans un continent où il y a un seul régime matrimonial « biens communs »” - 15h45 : Lancement du Centre Féminin des Affaires Afrique/Europe et La Remise des trophées OFAD puis Clôture à 17h30 - Tarif incluant la participation aux ateliers et aux repas 1 jour : 20€ , 2 jours = 30€ - Lieu : ENA, 2 av de l’Observatoire, Paris 6è, RER : B Luxembourg - Rens. : Géraldine Vovor 06 86 64 50 58, Déborah Mokabatio 07 83 14 92 31, Kita Akendengue 06 58 83 53 55 ofadcontact@gmail.com, Suzanne Bellnon 06.50.94.54.58 sbofad@gmail.com http://www.ofad-europe.org/

     

    mardi 27 septembre à 19h : Débat « Crise des migrations, non, crise des solidarités » Dans le cadre de la 21è saison interculturelle de " Ensemble nous sommes le 10è " : Débat proposé par Attac Paris-Centre avec la participation d'exilé-e-s et de personnes solidaires membres du Collectif La Chapelle Debout ! et de Marie Christine Vergiat, députée européenne - Nombre de médias et de responsables politiques nous parlent de la crise des migrants et alimentent les peurs et les fantasmes. Les implications politiques, sociales et citoyennes dans l'accueil des réfugiés montrent à lʼinverse quʼen remettant la solidarité et l'hospitalité au centre, on permet à une société du vivre ensemble d'émerger et de se mettre en place. - Lieu : salle des fêtes, 2ème étage, Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, M° Chateau d'eau - Rens. http://local.attac.org/parisctr/spip.php?article298

     

    mercredi 28 septembre à 20h : Africa Lyric’s Opera : Les voix africaines à la rencontre du chant dans un programme qui revisite les grands classiques lyriques allant des airs d'opéra italiens, allemands et français, aux chants africains, en passant par les plus belles mélodies du répertoire classique avec Jacques-Greg Belobo, Pumeza Matshikiza, Chauncey Packer, Marie-Laure Garnier, Serge Kakudji, Déborah-Ménélia Attal, Fabrice Di Falco, Axelle Fanyo, Sahy Ratianarinaivo Sébastien Billard , l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et les Chœur de l’Armée Française - au bénéfice des projets de l’Association Women Of Africa, et de la construction d’un conservatoire de musique en Afrique - Tarifs de 5€ à 85€ - Lieu : Théâtre des Champs Elysées, 15 av Montaigne, Paris 8è, M° Alma-Marceau (ligne 9), Franklin-Roosevelt (ligne 1), RER Pont de l'Alma (ligne C) - Rens et réservation 01 49 52 50 50 patricia@womenofafrica.org ocontact@theatrechampselysees.f http://2017.theatrechampselysees.fr

     

    jeudi 29 septembre de 9h30 à 18h30 et samedi 30 septembre de 9h30 à 18h : Colloque international « Un musée à imaginer. Le musée du quai Branly 10 ans après » Quel a été le projet du musée du quai Branly ? Comment a-t- il été mis en œuvre, et quelles évolutions a-t- il connues ? Quel est son effet sur les conceptions muséales ailleurs dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ? - Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7è, RER C Pont de l’Alma / M° Alma-Marceau / - Rens. 01 56 61 70 00 contact@quaibranly.fr http://www.quaibranly.fr - Rens. 01 56 61 70 24anl@quaibranly.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1482

     

    jeudi 29 septembre de 18h30 à 19h30, tout les derniers jeudis du mois : Cercle de Résistance de Paris Sud : Nous manifesterons notre opposition à la politique migratoire de l'Europe qui provoque souffrances et tragédies à ses frontières, et au manque de solidarité de la France, vis à vis des réfugiés qui fuient, avec leurs enfants, leur pays en proie à la guerre ou aux catastrophes climatiques ( le plus souvent causés par des grandes puissances); aux garde à vues arbitraires, aux mises en rétention et aux expulsions d'étrangers « sans papiers » - Lieu : Place Denfert-Rochereau, parvis de la gare RER Denfert-Rochereau, M° RER-B Denfert-Rochereau - Rens.contact@cerclederesistance.fr info@cerclederesistance-parissud.fr http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/ http//www.cerclederesistance.fr

     

    vendredi 30 septembre de 17h à 22h : Introduction des journées « La sécurité est ailleurs » partie 1, par Roland Gori puis Projection de "La Désintégration" de Philippe Faucon sorti en 2012, durée : 1h18. suivit d'un débat autour du film avec Joseph Ponthus, Brigitte Stora, Raphaël Lioger et animé par le journaliste Philippe Lefait, longtemps présentateur du magazine de France 2 Des mots de Minuit (poursuit aujourd’hui son travail sur Culturebox.fr, site de France Télévision.) - Lieu : Coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, Paris 19è - Rens. : contact@appeldesappels.org

     

    samedi 1er octobre de 8h30 à 19h : Journées de l’Appel des Appels « La sécurité est ailleurs » partie 2 - Prg : 9h : qu’en pensent les journalistes ? » avec Charles Silvestre (Amis de l’humanité), Edwy Plenel (Médiapart), Anne-Cécile Robert (Monde diplomatique) - 10h15 : qu’en pensent les professionnels de la justice pénale et du travail social ? » avec Pierrette Poncela, Michel Chauvière, Xavier de Larminat (chercheur, spécialiste de la probation), Jean-Pierre Rosenczveig (ancien juge pour enfants à Bobigny, président du TE), Sylvain Lazarus (anthropologue Paris VIII), Christiane Henry (ex-assistante sociale, à propos de Grigny la Grande Borne (91)) - 11h15 : qu’en pensent les professionnels du soin et de la psychiatrie ? » avec Marie-José Del Volgo, Roland Gori, Claire Georges (responsable médical PASS de l’hôpital Saint Louis), Thierry Najman (Chef de pôle de psychiatrie), Frédéric Pierru (Chaire santé IEP et CNRS), Fabrice Leroy (Maitre de conférence de psychopathologie) discutant. - 14h30 : politiques des générations » avec Dominique Terres, Catherine Caleca, Sylviane Giampino (Pasde0deconsuite), Bernard Ennuyer - 15h30 : qu’en pensent les professionnels de la transmission et de la culture ? » avec Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (professeure de sciences de l’éducation), Alain Hayot (délégué national à la culture du PCF), Francis Jauset (FNAREN), Nicolas Romeas (Revue Cassandre Horschamp) - 17h : la justice sociale plutôt que la pénalisation de l’exclusion » avec Evelyne Sire-Marin, Pierre Larroutourou (Nouvelle Donne), Nicole Borvo (PCF, ex sénatrice de Paris), Joëlle Bordet (psychosociologue, chercheur à l’ESTB, membre de la LDH). - Lieu : Coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, Paris 19è - Rens. : contact@appeldesappels.org

     

    dimanche 2 octobre à 10h30 : projection de "la graine et le mullet" de Abdellatif Kechiche (France, 2007, 151’ : La graine et le mulet, primé dans de nombreux festivals, est un film incontournable à voir, ou à revoir... Slimane, pêcheur sur le port de Sète se retrouve au chômage et décide de tenter sa chance. Soutenu par la gérante d'un hôtel et sa fille Rym, il a un nouveau projet en tête : ouvrir un restaurant sur un ancien bateau. Immersion au plus près du quotidien d'une famille, regard sur une réalité difficile et portrait tendre et honnête de l'itinéraire d'un homme dans la société française. La projection au Louxor sera suivie de la dégustation d'un savoureux couscous au café d’ICI. Profitez-en pour visiter l’exposition Sacrées Graines ! - Tarif : 15€ incluant la projection au Louxor et le déjeuner au Café d’ICI couscous au poulet, hors boissons - Le Louxor, Palais du Cinéma, 170, boulevard Magenta, Paris 10è - billetterie sur place - Rens. www.cinemalouxor.fr

     

    mardi 4 octobre à 14h30 : Réunion d'information Pour tout savoir sur Médecins Sans Frontières MSF et vous engager auprès de notre association - Lieu : siège de MSF, 8 rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement de Paris. - Rens. Médecins Sans Frontières 01 40 21 29 29 office@msf.fr www.msf.fr

     

    mercredi 5 octobre à 20h : Projection-débat « Capitaine Thomas Sankara » : Ce documentaire dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l'indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l'éducation des jeunes, de l'émancipation des femmes et de l'éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant firent trembler le monde des puissants et s'achevèrent en 1987, année de son assassinat. Depuis 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit à travers un montage méticuleux à brosser le portrait de cette icône révolutionnaire. - Lieu : Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire , M° Rue-des-Boulets ou Nation - Rens. 01 43 71 21 07 http://www.librairie-quilombo.org/Capitaine-Thomas-Sankara

     

    samedi 8 octobre à 10h30 : Conférence "Femmes en or" Les femmes d’hier et d’aujourd’hui, par leurs engagements, leur personnalité ou leurs créations, ont marqué et marquent encore le quartier de la Goutte d’Or : de Louise Michel à Cheika Remitti, en passant par Gervaise, la lavandière emblématique de Zola, ou plus récemment les Femen. À travers cette visite guidée, l’Institut des Cultures d’Islam propose un parcours engagé autour des problématiques féminines et féministes animé par le conférencier Jacky Libaud. - Tarif : 12/8€ - Lieu : ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    samedi 8 octobre de 15h à 17h : Découvrir le couscous au poulet, accompagné d’une confiture d’oignon et de raisins secs, qui se déguste surtout à l’occasion de festivités. Associant saveurs sucrées et salées, il ne manquera pas de vous surprendre. - Asmâa vous parlera de l’histoire de ces plats savoureux et vous enseignera chaque étape de leur confection, entre savant dosage d’épices et maitrise de la cuisson. Une belle façon d’apprendre des gestes issus d’un savoir-faire ancestral afi n de les reproduire à la maison, pour une dégustation gourmande entre amis ou en famille ! Asmâa Benhamra est originaire de Marrakech. Passionnée de cuisine traditionnelle, elle crée l’association La table d’Asmâa pour favoriser les échanges interculturels et réunir convivialité et plaisir autour d’ateliers culinaires.- Le jour de l’atelier, arrivez quelques minutes en avance pour mieux faire connaissance et vous familiariser avec la cuisine. Vous pourrez emporter vos créations à l’issue de l’atelier ; prévoyez un contenant. - Tarif : 20/15€ sur place et sur www.ici.paris.fr - Lieu : ICI Goutte d’Or : 56, rue Stephenson, Paris 18è, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers, M° Château Rouge, Marcadet Poissonniers - Rens. Reservation : 01 53 09 99 84 accueil@institut-cultures-islam.org www.institut-cultures-islam.org

     

    Actions situées dans les Yvelines (78)

     

    lundi 5 septembre 2016 : Présenter du roman “Mariama, l’écorchée vive” par l’auteure Halimata Fofana, invitée par le RACIVS. Le récit de ce roman inspiré de son histoire aborde des sujets brûlants : excision, racisme, sexisme, autant d’enjeux auxquels l’héroïne se heurte quotidiennement, dans les trois continents entre lesquels elle partage sa vie, de la France au Canada en passant par le Sénégal. - Lieu : 42 Av Paul Raoult aux Mureaux (78) - Rens. Annette Peulvast 01 30 99 17 22racivs.solidaire@gmail.com

     

    jeudi 8 septembre de 18h à 19h et tous les 2 ème jeudi du mois : Cercle de silence à Versailles : Que votre participation soit d'une minute, d'une dizaine de minutes ou d'une heure complète, elle marque votre soutien. Vous pouvez aussi y venir en groupe. Organisé par RESF : RESF78 est un collectif d’associations et de militants des Yvelines (78) qui apportent un soutien actif aux élèves sans papiers et à leurs familles - Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud - avenue de l’Europe, marché aux fleurs à Versailles (78), RER-C Versailles - Rens : 01 34 92 50 94 cercledesilence.versailles@gmail.com https://sites.google.com/site/cercledesilenceversailles/

     

    samedi 24 septembre à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s'agit d'alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie. Avec ou sans papier, l'étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie. - avec citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : LDH, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens Immigrés, RESF, Équipe paroissiale d’accueil des migrants, ACO, Secours Catholique, ASTI, PS, PCF, CCFD, DECIL (démocratie et citoyenneté locales) - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78)

     

    Actions situées dans les Hauts de Seine (92)

     

    samedi 3 septembre de 9h à 11h : Permanence-conseil "droits des étrangers" à Courbevoie - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 a partir de la Défense Grande Arche descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre a Courbevoie - Rens. : 06 17 52 37 30 zohra.b@numericable.fr 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr

     

    dimanche 4 septembre et tous les dimanches à partir de 9h : présence d'un traiteur marocain au marché Charras de Courbevoie : le sourire du Maroc au sein du marché Charras, on peut trouver une salade de carottes parfumé au cumin; un tagine de poulet citron avec ses olives ; tout pour vous faire voyager au pays des épices et de la bonne cuisine marocaine. Un petit espace à la décoration marocaine y est amémagé pour une dégustation ou un thé à la menthe - Lieu : Marché de Courbevoie Charras - Rens. Kaoutar Rau : 06 81 28 16 41 katy.rau@hotmail.fr

     

    dimanche 4 septembre et tous les dimanches à partir de 9h : présence d'un traiteur sénégalais - Lieu : Marché de Courbevoie Charras

     

    du jeudi 8 au lundi 19 septembre : Exposition Photographique « Exhaler Alger » : Exposition des 10 lauréats du concours organisé à l'initiative du Forum France-Algérie en partenariat avec la ville de Courbevoie et avec le soutien de l'Agence Algérienne du Rayonnement Culturel - Les objectifs du concours sont de mieux faire connaître la ville d’Alger au public français et de révéler des créateurs issus de l'Algérie contemporaine, ou des créateurs d’autres origines, mais intéressés par ce que représente Alger. - Lieu : Centre Evénementiel de Courbevoie, 7 boulevard Aristide Briand à Courbevoie (92), entre les Gares SNCF de Becon et Courbevoie, bus 275 à partir de la Défence ou du M° Levallois - Rens. Anna Umityan 06 18 66 53 60 contact@forumfrancealgerie.org  http://www.forumfrancealgerie.org ou 01 71 05 79 25 s.moneger(at)ville-courbevoie.fr http://92.agendaculturel.fr/centre-evenementiel-de-courbevoie

     

    samedi 10 septembre de 11h à 12h et tous les second samedi du mois : Cercle de silence d'Antony, une manifestation silencieuse pour protester contre les conditions de vie indignes auxquelles sont condamnés les migrants, du fait de politiques tant nationales qu'européennes, quand il ne s'agit de mise en danger des personnes. Le collectif Migrants, Changeons notre Regard ! a été constitué à l’initiative de : Attac, La Cimade, CCFD-Terre solidaire, Ligue des Droits de l’homme - Antony, RESF, La Vie Nouvelle, l’Observatoire citoyen du centre de rétention administrative de Palaiseau, Les Amis de l’avenir, Femmes-Egalité - Lieu : - Place René Cassin, dalle du RER B Antony (92) - Rens. Éric Colas eric.colas@evab.org attac.cables92@gmail.com

     

    jeudi 15 septembre de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi de chaque mois : Invitation à participer au Cercle de Silence de la Défense : Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vasto, et- Par notre participation au Cercle de Silence, nous voulons attirer l’attention sur les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous refusons toute chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité. Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), d'ATTAC92, de l'’Arche de Lanza del Vast etc... - Lieu : Parvis de la Défense (92) Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. Christian Wendling 06 44 23 84 88 christian.wendling@wanadoo.fr romain.treppoz@laposte.net

     

    samedi 17 septembre à 15h : Débat sur le "Devoir de mémoire : Congo Brazzaville - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 a partir de la Défense Grande Arche, bus 275 descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre a Courbevoie en tête de train, prendre la rampe d'accès à gauche, la rue Adam Ledoux est en face - Rens. : 06 98 24 88 08 d.devoir28@yahoo.com

     

    samedi 29 octobre de 21h à l'aube : Soirée béninoise et africaine (ou africaine et béninoise) organisé par le Comité Culturel pour La Démocratie au Bénin (CCDB) : Soirée dansante avec la participation de groupes béninois de danses traditionnelles - Repas des spécialités Béninoise et Africaines 6€ - Entrée 10€ à 15€ - Lieu : Salle des Fêtes de la mairie de Gennevilliers, M° 13 Gabriel Péri, Tram Gennevilliers les Courtilles - Rens : 06 21 82 50 72 dorothe.alia@free.fr tonanbe@gmail.com http://www.ccdb-benin.org - Réservation contact@ccdb-benin.org

     

    Actions situées en Seine St Denis (93)

     

    mercredi 7 septembre de 19 h à 20h30 et tous les mercredis un cours de danse de Guinée animé par Nsira Diallo - tarif : cours d'essai : 5€, à l'unité : 15€ ou annuel - Lieu : Centre Mendès-France, 59, rue de la Solidarité à Montreuil (93), M° Croix-de-Chavaux (ligne 9) / RER A Vincennes - Inscriptions : Maryse : 06 14 38 81 11 mzal@club-internet.fr

     

    jeudi 8 septembre de 9h30 à 17h : Rédiger un bilan de son projet, pour les bailleurs et pour son association : Cette journée de formation est réservée au porteurs de projets ayant déjà réalisé leur projet. La rédaction d’un bilan de son projet est obligatoire dans le cadre d’une subvention reçue (contrat avec l’institution et les contribuables). C’est aussi le meilleur outil pour échanger les bonnes pratiques et valoriser son projet auprès de différents partenaires et adhérents. Cette formation donnera les clés pour mieux comprendre les attentes en matière de bilan, et en facilitera l’écriture. - Si ces formations sont gratuites pour les participants, elles ne le sont pas pour le Conseil départemental. C'est pourquoi avant de s'inscrire, il faut s'engagez à suivre la ou les formations dans leur totalité et de prévenir en cas de désistement - Lieu : Vialemonde Immeuble Erik Satie 7, 11 rue Erik Satie, 7 e étage à Bobigny (93), accès piéton par la dalle de la Poste ou par la rue Carnot, M° ligne 5 et Tramway T1 : arrêts Bobigny Pablo Picasso - Rens. vialemonde@cg93.fr www.vialemonde93.net www.coopdec.org - Rens.  les mardi et jeudi, de 14 heures à 19h et mercredi et vendredi, de 9h30 à 17h30 ou sur RV 01 41 60 89 17 - Inscription à Vialemonde ou sur www.vialemonde93.net. ou vialemonde@cg93.fr ou par Fax : 01 43 93 97 93 au moins 10 jours avant la formation

     

    samedi 17 septembre de 10h à 16h : Séminaire d'Ahuefa autour du genre et de la culture : avec Judy Rosenthal, ethnologue, professeure émérite à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, pour ses recherches sur l’ère culturelle Ewé (au sud Togo) et auteure de : Possession, Ecstasy, and Law in Ewe Voodoo (1998) et l’article : « Azé and the Incommensurable », Léocadie Ekoué avec Judy Rosenthal, dans Cosmologies of Evil in Africa (2012) . La matinée, elle viendra interpeller notre transculturalité autour d’une réflexion autour du genre et de la culture. L’après-midi nous organiserons une discussion avec Judy Rosenthal pour terminer la séance. - Lieu : Institut Nénuphar, 72, Rue Victor Hugo, Pantin (93), M° Eglise de Pantin - Rens. 01 57 14 92 30 ahuefai.france@gmail.com

     

    mardi 20 et mercredi 21 septembre : Forum Empowerment entrepreneurial en action - Le territoire joue un rôle à chaque phase de la vie du projet entrepreneurial. Il accompagne le devenir de l'entrepreneur en chef d'entreprise. Pendant 2 jours, le Forum Empowerment entrepreneurial en action vous propose de vous approprier les conditions de réussite de chacune des phases de la vie d'un entrepreneur. Programme : Acquisition de l'état d'esprit entrepreneurial à la concrétisation du projet avec Terry BOWMAN, Network for Teaching Entrepreneurship (ss réserve) et Charles HOKE, Defy Ventures. > Ateliers collaboratifs simultanés avec Moussa CAMARA (Les déterminés), Sarah OURAHMOUNE (Boxer Inside), Selim SAADI (Club R Evolution), François DECHY (Baluchon), Victorin GOCKPON (Premier Conseil). Phase de création : De la recherche d'un modèle économique viable à sa stabilisation avec Jamila DIAZ (SoBRO) et Katherine GREGORY (The Entrepreneur Space & Mi Kitchen es su Kitchen). > Ateliers avec Sally BENNACER (Art and Blind), Youness BOURIMECH (BSG), Mohamed GNABALY (Novaedia), Abdel BELMOKADEM (Nes&cités), Soufiane IQUIOUSSEN (Le Garage Solidaire du Hainaut), Alexandre MISSOFFE (VTCités). : Phase de consolidation : La mise hors risques et la performance du modèle économique avec Cornell GREEN (Operation Hope) et Foulis PEACOCK (Immigrant Business). > Ateliers collaboratifs avec Cécile BARRY (Actionn'elles), Dominique CHUFFART (SNCF Développement), Leila BRET (Adive) Michel OFFREDO (Impact Invest Lab), Daniel Desguées (BGE) - Tarif 115€ à 195€ - Lieu : Stade de France - Rens. Et inscription : Samira BOUZOUAID 01 48 35 20 88 eea2016@musedt.com http://www.musedt.com

     

    jeudis 22 septembre, 20 octobre et 17 novembre de 9h30 à 17h : Réussir son projet de solidarité internationale - De l’idée au financement : Ce cursus de trois journées ou six soirées propose des outils de base pour la conception et le suivi d’un projet de solidarité internationale. De l’analyse du contexte à la recherche de financements, les différentes phases seront abordées. - Si ces formations sont gratuites pour les participants, elles ne le sont pas pour le Conseil départemental. C'est pourquoi avant de s'inscrire, il faut s'engagez à suivre la ou les formations dans leur totalité et de prévenir en cas de désistement - Lieu : Vialemonde Immeuble Erik Satie 7, 11 rue Erik Satie, 7 e étage à Bobigny (93), accès piéton par la dalle de la Poste ou par la rue Carnot, M° ligne 5 et Tramway T1 : arrets Bobigny Pablo Picasso - Rens.vialemonde@cg93.fr www.vialemonde93.net www.coopdec.org - Rens.  les mardi et jeudi, de 14 heures à 19h et mercredi et vendredi, de 9h30 à 17h30 ou sur RV 01 41 60 89 17 - Inscription à Vialemonde ou sur www.vialemonde93.net. ou vialemonde@cg93.fr ou par Fax : 01 43 93 97 93 au moins 10 jours avant la formation

     

    Actions organisées dans le cadre de la fête de l'humanité (93)

     

    du vendredi 9 au dimanche 11 septembre : Fête de l'Humanité : Comme l'année dernière je diffuserais la listes des actions en rapport avec l'Afrique qui se tiendront sur la Fête dans quelques jours. Merci du me transmettre toutes infos que vous jugerez utile à cette occasion jp.vanhoove@wanadoo.fr

     

    du vendredi 9 à 9h au dimanche 11 septembre à 20h : Fête de l'Huma : la vignette cette année est à 25€ pour 3 jours www.humanite.fr/fete.html - Lieu : village du monde de la fête de l'Huma - M° La Courneuve ou RER B Le Bourget ou Tramway T1 station la Courneuve puis dans les 3 cas prendre la navette - Navettes gratuites : De la gare RER du Bourget : Vendredi : de 12h à 00h, Samedi : de 8h à 00h, Dimanche : de 8h à 20h - Du métro 7 Fort d’Aubervilliers : Vendredi : de 12h à 1h, Samedi : de 8h à 1h, Dimanche : de 8h à 20h - Rens. contact@e-humanite.com http://fete.humanite.fr/

     

    Actions situées dans le Val de Marne (94)

     

    vendredi 2 septembre de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny : Avec ou sans papiers, l'étranger est un être humain. Par notre rassemblement en cercle et en silence, nous entendons attirer publiquement l'attention sur le sort réservé aux migrants, aux étrangers et aux demandeurs d'asile. Nous affirmons que chaque personne est digne de respect et que les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les êtres humains dans leur humanité. Le cercle de silence de Brétigny est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : Alphabeta, ATD Quart Monde Essonne, CCFD-Terre Solidaire, Comité Chrétien en Solidarité avec les Chômeurs et les Précaires, Communauté Catholique de Brétigny/Le Plessis-Paté, Eglise Réformée de la Vallée de l'Orge, Ligue des Droits de l'Homme, Observatoire du CRA de Palaiseau, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières 91, Réseau franciscain Gubbio, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles pour le Logement. - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.fr http://cerclesdesilence.info

     

    jeudi 8 septembre de 10h à 18h : 3ème Universités d’Eté du Commerce Equitable (UECE), autour de la thématique « produire et consommer durablement : sommes-nous enfin prêts à changer ? » Organisées au cœur du Jardin d'Agronomie Tropicale, les UECE sont le temps fort de rencontres et d’échanges sur les actualités et l'avenir du mouvement du commerce équitable en France. Elles rassemblent les organisations du secteur (ONG, associations, entreprises) et leurs partenaires qui contribuent par leur action à mener la transition vers des modes de production, d’échange et de consommation plus justes et durables : acteurs de l’ESS, mouvements de la transition écologique et sociale, ONG de solidarité internationale, collectivités territoriales et pouvoirs publics… Programme : 10h : quand les entreprises choisissent la Transition Ecologique et Sociale, Quels leviers pour transformer les « business models » en profondeur ? - 14h30 : deux ateliers : Le chocolat face au climat : l’agro-écologie est-elle la solution pour une filière cacao équitable durable ? - Les productrices sont-elles des petits producteurs comme les autres ? Agir pour l’égalité femmes-hommes dans le commerce équitable ? - 17h30 : Cocktail - Lieu : Campus du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris René Dumont (JATP), situé dans le Bois de Vincennes en lisière de Nogent-sur-Marne (94). Entrée par le 45 bis, Avenue Belle-Gabrielle, Paris 12 et/ou Nogent-sur-Marne (94) , RER Nogent-sur-Marne · 01 49 57 15 15 - Rens plate-forme@commercequitable.org oucdtm75@globenet.org centre de documentation sur le commerce équitable - Inscription https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeK5JMvqR5UMloWzgOPQiQn4ZkR70lCpo1QqyQGF_To3U06_w/viewform?c=0&w=1

     

    Actions situées dans le Val d'Oise (95)

     

    jeudi 15 septembre à 20h30 : Projection en avant-1ère de "Fuocoammare, par delà Lampedusa" organisée avec le Centre de Création Nil Obstrat, suivie d'une rencontre avec l'association SALAM Cergy et les participants au projet artistique « Rencontres de Boîtes » réalisé dans le cadre du festival Cergy Soit ! Gianfranco Rosi cherche à comprendre la situation sur et autour de l'île de Lampedusa, le point le plus au sud de l'Italie (et de l'Europe) devenue depuis les années 90 le lieu d'arrivée massive d'immigrés, avec des conséquences tragiques. Lieu : Cinéma Utopia, 1 place Pierre Mendès France à Saint-Ouen l’Aumône (95), Gare SNCF de St Ouen l'Aumone - Rens p://www.cinemas-utopia.org

     

    Petites annonces

     

    L’association Survie s’est portée partie civile (au côté de nombreuses personnes physiques de Kabarondo (Rwanda), du CPCR, de la LDH, de la FIDH et de la LICRA) dans ce nouveau procès, tout comme elle l’était lors de celui de Pascal Simbikangwa, condamné en première instance à 25 ans de réclusion, et dont le procès en appel aura lieu en octobre 2016. Elle sera représentée par Me Safya Akorri et Me Jean Simon. Afin de favoriser la couverture médiatique de ce procès et la présence du maximum de journalistes aux audiences, nous vous signalons le lien suivant où vous trouverez le planning du procès : http://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr

     

    En publiant aux éditions "La Boîte à bulles" sa bande dessinée « Rêve d'Olympe » qui rend hommage à Samia Yusuf Omar, le dessinateur Reinhard Kleist entend « contribuer à maintenir notre conscience éveillée». Samia Yusuf Omar est cette jeune sprinteuse somalienne qui lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, défilait fièrement sous les couleurs de son pays pendant la cérémonie d'ouverture. C''est elle aussi qui, loin des premières, finissait dernière de sa série du 200 mètres, mais remportait la plus belle des victoires, celle d'un stade qui l'ovationnait pour son courage exemplaire et sa ténacité. Cependant le retour fut rude pour Samia dans un pays gangrené par le fanatisme des islamistes shebabs. Il fallait s'entraîner la nuit ou à l'abri des regards car les milices religieuses considéraient que la femme « pudique » doit se cacher sous une prison de toile. Pour échapper au carcan qui enserrait sa vie de femme et d'athlète, elle a tenté de traverser la mer sur un rafiot des passeurs. Samia est morte lors d'un naufrage en 2012, noyée dans la Méditerranée et dans l'indifférence. Samia n'aurait que 25 ans aujourd'hui, l'âge de participer à nouveau aux 200 mètres des jeux de Rio. Le Comité olympique a eu l'heureuse idée d’intégrer une délégation de réfugiés dans les épreuves olympiques 2016 : c'est rendre justice à des sportifs valeureux. Le MRAP en appelle aux commentateurs des chaînes de télévision, pour que lors des épreuves de 200 mètres féminins, soit évoquée la mémoire de Samia Yusuf Omar qui fait partie de la grande légende de l’athlétisme et de l’histoire dramatique des migrants. Rens. direction@mrap.fr

     

    Vous avez besoin d'une consultation pour une demande de soin et d’accompagnement concernant une agression, une violence, un viol, une excision, un mariage forcé, etc… Contactez le secrétariat de la maison des femmes au 01 42 35 61 28. Pour toute autre demande, contactez le secrétariat qui saura vous orienter. Les consultations ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 17h à la Maison des Femmes de Saint-Denis au 2, rue du docteur Delafontaine, 93205 Saint-Denis. Par courriel contact@lamaisondesfemmes.fr - Rens. contact@federationgams.org http://federationgams.org/

     

    Des missions de Service Civique sont à pourvoir à partir de septembre 2016 ! Avec L'association Cool'eurs du Monde, une association d’Éducation Populaire qui intervient depuis 1998 en direction de la jeunesse et de la solidarité internationale en faveur de l’engagement au service des autres au local comme à l’international, et l’action citoyenne sous toutes ses formes. (http://blog.cooleursdumonde.org ) -- Le service civique est un engagement volontaire, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; il est est indemnisée à hauteur 573€ / mois. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. (www.service-civique.gouv.fr/) - Les missions France proposées en 2016 / 2017 : Animation, suivi et valorisation de projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale http://www.service-civique.gouv.fr/missions/animat… * Appui à la promotion de la solidarité internationale http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-la-promotion-de-la-solidarite-internationale-3 * Appui à la coordination d'AlimenTERRE et de la Semaine de la Solidarité Internationale http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-… Les missions commenceront courant septembre 2016 pour une durée de 10 mois. Une session de recrutement se tiendra début septembre, n'hésitez pas à candidater en envoyant CV et lettre de motivation àcommunication@cooleursdumonde.org - Rens. Amanda COUSY 05 57 77 39 79 http://blog.cooleursdumonde.org

     

    Résonances Nord-Sud, l’accélérateur de projets à fort impact social en lien avec l’Afrique, recherche un.e Service Civique d’une durée de 6 à 9 mois à partir d’Octobre 2016 pour assurer sa communication. Une mission sympa avec plein de défis et de rencontres à la clé à Montreuil (93) ; Merci de candidater avant le 18 septembre à Camille Dijon 09 53 19 16 03 camille.dijon@resonances-ns.org

     

    Djourou, une corde à ton cou un filme de Olivier Zuchuat : Les pays de l’Afrique subsaharienne ont emprunté des millions de dollars dans les années 70 au titre de l’aide au développement. Certains pays comme le Mali ont déjà remboursé plus de 7 fois les montants empruntés alors que la dette restant a été multipliée par 4… Devant cette curieuse mathématique, Djourou, une corde à ton cou de Olivier Zuchuat s’interroge : « Qui aide qui ? ». Envoi en courrier prioritaire. Délai : 24-48 h. par https://www.laboutiqueafricavivre.com/

     

    Patrice Lumumba, une mort de style colonial - une Tragédie Africaine. Un documentaire de Thomas Giefer. Collection Assassinats politiques. Langues : anglais, français. Durée : 52 mn. L’ascension puis la chute de Patrice Lumumba. Dès le premier jour, sa prise de fonction en tant que Premier Ministre de la République nouvellement indépendante fut entachée par des révoltes, des luttes tribales et la sécession de régions entières, généralement sous l’impulsion et l’implication active des anciennes puissances coloniales. La menace la plus forte était la sécession de la riche région du Katanga, conduite par Moïse Tshombe, qui reçut un soutien massif de la Belgique. Après avoir fait appel en vain aux Etats-unis et aux Nations Unies pour recevoir une assistance militaire, Lumumba dut se résoudre à accepter l’aide de l’URSS afin d’essayer de juguler la révolte katangaise, et ce faisant, il scella son propre destin. Bien que politiquement indépendant, Lumumba fut qualifié de « communiste » et inscrit sur les listes de victimes à assassiner. Renversé par son rival Kasavubu, il fut fait prisonnier par Mobutu et livré à Moïse Tshombe puis assassiné dans une clairière. Il faudra quarante ans avant que la majorité des personnes impliquées, assassins, hommes de main et cerveaux de l’affaire, acceptent de parler ouvertement de cette sinistre tragédie. Leurs témoignages ne contiennent ni sentiment de culpabilité, ni même de remords. En effet, aux yeux des agents secrets et anciens colons occidentaux, « Lumumba le têtu » l’avait bien cherchée . Envoi en courrier prioritaire. Délai : 24-48 h. par https://www.laboutiqueafricavivre.com/

     

    Femmes africaines et mobilisations collectives, Parution : août 2016, Éditions La Découverte (Paris) : La revue Le Mouvement Social met en lumière le rôle des femmes africaines pendant la période de décolonisation entre 1940-1970. Ce dossier explore cette thématique encore peu exploitée dans les recherches historiques. Quelles ont été leurs inspirations ? Quel rôle ont-elles tenu dans ces différents mouvements et quelle place voulait-on leur attribuer ? Ces études permettent de découvrir un aspect de la décolonisation sous un nouvel angle, situé entre mouvements indépendantistes et rapport de genre. Sources Achac Rens. : http://www.editionsladecouverte.fr/

     

    TIC, colonialité, patriarcat – Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… quels impacts sur la pensée féministe ? Pistes africaines, de Joelle Palmieri, Publié le 6 juillet 2016 aux Editions Langaa. - Cet ouvrage interroge la politisation/dépolitisation des organisations de femmes et féministes en contexte de mondialisation. Il explore des pistes africaines et en particulier l’Afrique du Sud et le Sénégal. Dépassant les notions de néolibéralisme et de « fracture numérique de genre », je m’intéresse, à travers les usages des TIC par lesdites organisations, aux facteurs de l’inhibition ou de la genèse de l’action politique et plus particulièrement aux mécanismes de son institutionnalisation. Je fais ainsi apparaître que les impacts de TIC et les inégalités de genre se conjuguent, aggravent et accélèrent les hiérarchies sociales et paradoxalement peuvent créer des espaces où des savoirs non dominés de genre émergent. Je dissocie domination et pouvoir. Cet ouvrage introduit alors de nouvelles pistes pour une épistémologie féministe : les sociétés contemporaines, fortement empreintes de connexion numérique, mixent colonialité du pouvoir et patriarcat et ce double système de domination peut faire création épistémique. Pour acquérir ce livre, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur : http://www.langaa-rpcig.net/TIC-colonialite-patriarcat-Societe.html#

     

    Ouvrage d'actualité

     

    "La Démocratie contre la République" de l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla - L'autre histoire du gouvernement du peuple " fournit une lecture captivante et permet d'enrichir les réflexions sur le démocratie. aux éditions de L'Harmattan

     

    VOICI VENIR LES RÊVEURS de Imbolo Mbue. Américaine d'origine camerounaise, puise dans son expérience pour raconter les destins croisés de deux familles que tout semble opposer ; Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains. Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l'épée de Damoclès de l'expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l'interminable demande d'asile des Jonga et la menace d'éclatement de la bulle des sub-primes vont remettre en question leurs certitudes… Editions Belfond, 12, avenue d’Italie, Paris 13è - Rens 01 44 16 05 00 http://www.belfond.fr/contacts

     

    "Les génocides des Congolais. De Léopold II à Paul Kagamé" de Boniface Musavuli : La guerre déclenchée au Congo en 1996 perdure en guerre de basse intensité. Il s’agit de deux décennies de crimes indicibles qui ensanglantent le pays dans une indifférence totale de la « Communauté internationale ». En 1996, le Zaïre (actuelle RD Congo) fut envahi par une coalition des armées étrangères parrainées discrètement par les États-Unis et leurs alliés anglo-Saxons. Les armées de l’Ouganda et du Rwanda formèrent l’essentiel des troupes. L’enjeu, pour les puissances anglo-saxonnes et leurs multinationales, était l’accaparement des ressources minières du Congo, dont le coltan, un minerai indispensable à l’industrie des produits électroniques (téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeu,…). Pour le Rwanda de Paul Kagame, soutenu par l’Ouganda, la guerre est devenue l’occasion d’une conquête des territoires dans le but ultime de redessiner la carte de l’Afrique, en arrachant l’Est du Congo au contrôle du gouvernement de Kinshasa. Les massacres systématiques, les viols de masses et les déplacements forcés sont devenus des armes d’une redoutable efficacité pour éliminer les populations autochtones en vue de leur remplacement par des populations rwandaises. Entre six et dix millions de Congolais ont péri du fait des ambitions territoriales du président rwandais. À ce jour, les familles des victimes et les survivants n’entrevoient aucune perspective de justice. Cette extermination des Congolais, en toute impunité, est la deuxième en l’espace d’un siècle, la première s’étant produite au début du siècle dernier. Le Congo était alors sous l’administration de Léopold II, le roi des Belges. Ce livre décrit le génocide des Congolais des deux dernières décennies. Il explore les perspectives de justice pour les victimes, les survivants et leurs familles. Il appelle à un changement de gouvernance pour éviter que la RD Congo subisse, à l’avenir, des tragédies d’une ampleur comparable. - éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle, 327 page, 2016 : Fweley Diangitukwa, Éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle 1, avenue Rolliez, 1800 Vevey, Suisse 25€

     

    Kidi BEBEY / Mon royaume pour une guitare : Kidi Bebey, auteure de livres pour la jeunesse et journaliste est la fille du musicien et écrivain camerounais Francis Bebey. Elle nous offre aujourd'hui une biographie familiale romancée sensible tissée sur la trame historico-musicale, de la parenté rêvée d'une guitare baroque, jadis jetée d'un vaisseau à l'embouchure du rio dos Camaroes par un balladin lusitanien en offrande expiatoire des meurtres commis dès leur arrivée par les nouveaux conquérants, avec l'instrument précieusement conservé dans la famille, que Françis Bebey confiera à son tour aux siens au moment de quitter le Cameroun. Guitare qui sera omniprésente dans sa vie et sa carrière professionnelle. Cet ouvrage constitue également une fine réflexion sur le métissage, non des races mais des cultures; son évidente richesse, ses écueils aussi et la difficulté d'assumer le fait de n'être plus jamais vraiment "chez soi" où que l'on se trouve…. Mais n'est il pas plus important de faire des feuilles que des racines ??? Tout dépend du vent. Enfin Kidi Bebey nous dévoile toute l'humanité de cet auteur, poète, musicologue et musicien que fut son père et que nous apprécions déjà tant à travers ses livres et ses disques. Que cette parution soit une occasion pour tous de découvrir (ou redécouvrir) son œuvre. - Michel Lafon, Paris août 2016, 319 p., 18,95 €

     

    STÉRÉOTYPES, DISCRIMINATIONS ET ÉDUCATION AUX MÉDIAS Sous la direction de Laurence Corroy-Labardens et Sophie Jehel - Que peut l'éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Ces contributions d'horizons divers (chercheurs, journalistes, associations éducatives, enseignants) aideront enseignants et éducateurs à s'emparer de ces questions brûlantes. Il propose dans une première partie des analyses des discours populistes et du fonctionnement des médias. Dans une seconde partie, il ouvre des pistes d'actions concrètes en matière d'éducation aux médias en donnant l'exemple de programmes conduits par des associations d'éducation populaire. Il livre enfin les résultats en France du programme européen e-EAV conçu pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires par l'éducation aux médias. Broché (Coll. Éducation et médias, 28 euros, 264 p., août 2016)

     

    Lieux d'interêt : Librairie africaines, ….

     

    Biblothèque Philantropique (de diffusion) : pas de site internet ni même d'adresse internet, juste un passioné bibliophile, il vous dénichera l'ouvrage introuvable et pour le plaisir de la rencontre vous le remettra en main propre : Mabaya 06 80 78 22 01

     

    Libraire L’Harmattan de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h - Lieu 16 avenue des Ecoles, 75005 Paris 5è, M° : Maubert-Mutualité (Ligne 10) - Rens. : 01 40 46 79 11 www.librairieharmattan.com

     

    Libraire Présence Africaine, Horaires de 10h à 19h - Lieu : 25 bis avenue des Ecoles, Paris 5è, M° Maubert-Mutualité (Ligne 10). - Rens 01 43 54 13 74

     

    Librairie A-Free-Can sur Internet http://a-free-can.com/

     

    Libraire Panafricaine Tamery de 10h à 22h - Lieu 19 rue du Chalet, 75010 Paris 10è, M° Belleville (Lignes 2 ou 11, sortie numéro 5 donnant accès à la rue du Faubourg du Temple, prendre tout de suite le sens contraire à la sortie du Métro et longer le boulevard de la Villette puis à 15 mètres prendre la rue Civiale à gauche et finalement vous arrivez dans la rue du Chalet). - Rens. 01 48 03 16 35.

     

    Librairie Soumbala, portail francophone du livre africain - Rens. contact@soumbala.com www.soumbala.com

     


    votre commentaire
  • Bonjour,
     
    Je vous remercie d'honorer de votre présence ces 2 manifestations, et de les diffuser dans
     
    votre réseau.
     

     

     
     
    Cordialement.
     
     

    Ozoua SOYINKA
    Secrétaire-Trésorière
    Porteuse du projet « Hommage à Aimé Césaire
    Toi & Moi tous unis pour un monde meilleur »
    Tél. 07 60 39 04 42
    Association Fil'Harmonie <association.filharmonie@gmail.com>

     


    votre commentaire
  • Par Chantal Sayegh-Dursus 

    s

     

    A L'HEURE OU SAIGNE LA MANGROVEOlivier Neveux nous a charmés et bouleversés par son interprétation, ce 4 avril, au Vingtième Théâtre, à Paris.

    Les effets spéciaux et les photographies des supplices les plus durs infligés aux Américains noirs ,à cette époque; accompagnés des poèmes les plus engagés d'Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas, nous ont fait plonger au plus profond du Sud négrophobe et ségrégationniste ; l'ère d'un ku klux klan triomphant. Toutes les atrocités, illustrant cette période sombre de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, nous furent montrées.
    Les sons de la trompette ou du banjo de Franck Steckar et de Christophe Devillers ; charriant des airs de blues et de jazz nous ont entraînés dans une plongée de l'horreur et fait revivre les souffrances des noirs du Sud des Etats-Unis.
    Nous avons également assisté avec joie à la rédemption du peuple noir, avec les photos des luttes pour l'égalité, et surtout le combat sans faille des grands hommes d'Outre-Atlantique ( Malcom X, Martin Luther King ou Barack Obama).

     

    Betty Seymour, qui vient de remporter les Metro Music Awards, a assuré avec brio l'introduction du spectacle.

     

    Un spectacle au Vingtième Théâtre
    Lundi 4 avril à 20 h 00.
    Olivier Neveux : chant, musique.
    Franck Steckar : piano, clavier, trompette, bugle, caron, accordéon, harmonica, chœurs.
    Christophe Devillers : guitare, banjo, contrebasse, trombone, choeurs.
    Philippe "Luigi" Olivier : son et lumière.
    Audrey Millon : image et vidéo.
    Coréalisation : Vingtième Théâtre, Noirs Coquelicots, Amiral Somnambule.
    http://www.vingtiemetheatre.com/…/olivier-neveux-chante-ce…/
    Tarif plein : 21 €.
    Vingtième Théâtre
    7 rue des plâtrières
    75020 Paris
    Réservations SRC spectacles : 01 48 65 97 90
    Coréalisation : Vingtième Théâtre et Noirs Coquelicots

     


    votre commentaire
  • Reportage photos réalisé par Chantal Sayegh-Dursus  

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer

    La Ministre de l'Outre-mer, Mme Georges Pau- Langevin 

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer 

    Sara BRIOLIN,   René BELENUS, Daniel MAXIMIN,  Françoise VERGES 

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer

    Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Stéphane DIEMERT ,Camille MAUDUECH, Pierre-Olivier CAILLE   

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer

     

    Fred CONSTANT Christian VITALIEN Serge LETCHIMY Jean-Jacques VLODY 

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer le 18 MARS 2016

     Victorin LUREL, Dominique WOLTON, Ibrahim ABOUBACAR ,Silyane LARCHER

     

     Célébration du 70 e anniversaire de la départementalisation au Ministère de l'Outre-mer le 18 MARS 2016

    Madame Éricka BAREIGTS, secrétaire d’État en charge de l’Égalité réelle 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

    5 ANS D'ENGAGEMENT ÇA SE FETE ! 

    Nous voulons célébrer avec vous ce 5ème anniversaire à l’occasion de notre Gala
    anniversaire
    de soutien qui aura lieu :
    Le 16 Avril 2016 aux Salons Vianey
    98 Quai de la Rapée, 75012 Paris
    parrainé par Barone. 
    SOYEZ LES STARS et FAITES VOTRE ENTRÉE REMARQUÉE SUR TAPIS
    ROUGE,
    PARTICIPEZ AU DINER GALA AVEC DE NOMBREUSES PERSONNALITES,
    ARTISTES
    ET SPORTIFS.
    Ce dîner de Gala de soutien sera suivi de la Nuit de l'AJeG avec les
    meilleurs
    artistes et DJ's du moment :
    Un showcase exceptionnel des superbes STONY , DASHA,
    MAPY et du talentueux ANTONNY DREW et bien d'autres
    surprises.
    DJ MOODY MIKE, DJ JAIRO, DJ SIXAF ,VJ BEN,
    DJ WiWi,
    DJ KILLERZ et DJ COSS POUR UNE ÉNORME SOIRÉE.
    « CHIC COMME JAMAIS »

     La video de Laurence et Laurent de Domino    
       La video de Doreen, Séverin et Indra
         
     La video de Jacob Desvarieux       La video de Dj Killerz
         
    ☆★☆ TARIFS ☆★☆
    Tarif diner + soirée menu normal à partir de 40€ 
    Tarif diner + soirée menu VIP à partir 60€
    Tarif soirée : 15€
    LIMOUSINE #ChicCommeJamais - 1 à 8 passager maximum par
    véhicule 80€
    Réservez votre limousine et faites une arrivée #ChicCommeJamais sur le
    tapis rouge
    sans faire de queue.
    ATTENTION : 8 passagers maximum par véhicule.
    Départ Place du châtelet 
    Réservez votre place sur :
    Tickets disponibles dans les points de vente :
    AJEG – BIZOUK- FNAC - ALLMOL 
    CARREFOUR – GEANT – MAGASIN U– AUCHAN 
    Le Gala de soutien est également pour nous l’occasion de lever des fonds afin
    de poursuivre
    notre action solidaire. En manifestant votre soutien aux étudiants d’Outre-mer, vous pouvez
    bénéficier de réductions fiscales à hauteur de 66% pour les personnes physiques et 60% pour 
    les entreprises.
    Pour bénéficier des réductions fiscales dès cette année, il est important de faire un
    don avant le 31 Décembre 2016.
    Ce Gala de soutien pour la jeunesse permettra de rassembler la jeunesse des
    Outre-mer, des personnalités artistiques, culturelles et institutionnelles dans un élan d’entraide.
    “Il n’y a pas de petits dons, que de grands espoirs”
    Nous comptons sur votre générosité.
    NOS 5 ANS D’ENGAGEMENT POUR LA JEUNESSE

     
    Association des Jeunes de Guadeloupe www.ajeg.fr
    50 rue des Tournelles, 75003 Paris

    votre commentaire
  •  

    Olivier Neveux nous emmène découvrir en chansons (folk, jazz, blues, western) et en projection d'images, les poèmes d'Aimé Césaire et de Léon-Gontran Damas.

    Ces poèmes prennent alors une toute nouvelle résonance et nous permettent d'entendre "le grand cri nègre" (Damas) d'une révolte fustigeant un monde en proie au racisme. "C'est un monde enchanté, un monde de monstres, que je fais surgir de la grisaille mal différenciée du monde" (Césaire). 
    On plonge alors avec délectation au cœur d'un univers étrange et luxuriant avant d'entrer dans la réalité brutale des démunis, des dominés, des exclus et des sans-voix pour qui le poète Damas "est prêt à écumer toujours de rage". 


    A l'instar de Césaire : "et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai. Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont pas de bouche."

    Faune, flore, volcans, mémoires de l'esclavage, ségrégations, crevasses des âmes insoumises vont alors résonner au travers de la voix écorchée d'Olivier Neveux et du souffle multi-instrumentiste de ses comparses musiciens Franck Steckar et Christophe Devillers.

    Le mot d'Olivier :

    Mes amis! J'ai le plaisir de vous annoncer que Betty Seymour qui vient d'empocher les Metro Music Awards assurera la 1ère partie de notre concert du 4 avril au Vingtième Théâtre!!! Vous découvrirez à cette occasion les chansons graves, généreuses et profondément humaines de son répertoire.

    Nous avons atteint presque la moitié de notre kisskissbankbank alors je compte sur vous pour la dernière ligne droite émoticône smile Un grand merci à nos deux dernières kissbankeuses : Emmanuelle Robin et Anaïs Colbeau. OLIVIER NEVEUX CHANTE CESAIRE ET DAMAS : A L'HEURE OU SAIGNE LA MANGROVE. Votre soutien va m'aider à produire cette date parisienne exceptionnelle et à remplir notre Vingtième Théâtre le 4 avril !!! Kissbankez-nous, partagez-nous et venez fêter ce concert inédit sous le signe de la fraternité entre les hommes!!!

     

    Entouré de mes deux excellents complices multi-instrumentistes, Franck Steckar et Christophe Devillers et leur barnum d'instruments, je vous emmène découvrir en musique et en chansons folk, jazz, blues et western, la poésie étrange et luxuriante d'Aimé Césaire et celle, chaude, pulsionnelle et brûlée par l'existence de Léon-Gontran Damas.

     

    Avec eux, je me sens en présence de la force vitale d'inflexibles combattants à l'âme insoumise. "Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai. Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche". (Césaire)


    A l'instar de Césaire, la parole de Damas porte l'écho des démunis, des dominés, des exclus, des exploités, des sans-voix.

     

    Dans ce monde complexe et conflictuel dans lequel nous vivons aujourd'hui, notre concert qui traverse des sujets forts, parfois inconfortables, est placé sous le signe de la fraternité entre les hommes.

    "Il est temps que l'humanité se mette enfin à construire un monde qui devrait exister depuis longtemps. Le monde entier est en effet anxieux de voir le temps du mépris céder le pas à celui de l'entente, pour que l'amour enfin triomphe de la haine". (Damas)

    Ce concert sera notre part minuscule et importante du combat humaniste à jamais recommencé par ces poètes tout au long de leur vie, celui de l'entente entre les peuples.

     

    Un grand merci à ceux qui me suivent depuis quelques années et à ceux qui viendront nous découvrir au Vingtième Théâtre le 4 avril."

     

    Olivier Neveux : chant, musique.
    Franck Steckar : piano, clavier, trompette, bugle, caron, accordéon, harmonica, chœurs.
    Christophe Devillers : guitare, banjo, contrebasse, trombone, chœurs.
    Philippe "Luigi" Olivier : son et lumière.
    Audrey Millon : image et vidéo.

     

    Coréalisation : Vingtième Théâtre, Noirs Coquelicots, Amiral Somnambule.

     

    http://www.vingtiemetheatre.com/…/olivier-neveux-chante-ce…/

     

    http://www.kisskissbankbank.com/…/olivier-neveux-chante-ces…

    Lundi 4 avril à 20h00.

     

    Tarif plein : 21 €.

    Vingtième Théâtre

    7 rue des plâtrières

    75020 Paris

    Réservations SRC spectacles : 01 48 65 97 90

    Coréalisation : Vingtième Théâtre et Noirs Coquelicots

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • L'aventure du Séna se poursuit au Café du Musée Dapper ! 

    Pour rappel, le Séna est une rencontre créole, au cours de laquelle le public, sous la conduite d'un MC discute d'un thème éclairé par des textes extraits d'ouvrages de la littérature caribéenne qui sont lus, dits, joués par des comédiens professionnels. La rencontre se termine sur un repas antillais


    Séna  sur l’HUMOUR

    03 février 2016 – 19h

    au 

    Café du musée Dapper

    45 bis, rue Paul Valéry, 75016 Paris

    Réservation obligatoire au

    0145009175

    ou par mail

    reservation@dapper.fr

    ENTRÉE LIBRE

    http://www.dapper.fr/fiche-spectacle.php?id=297&PHPSESSID=707803cf370743e29897752127ca6f9a

     

     

     

    PRÉSENTATION

    Les littératures de la Caraïbe ne manquent pas de personnages picaresques ou carnavalesques dont les aventures extraordinaires, les combats pour la survie prennent des aspects burlesques.

     

    Les contes également ne manquent pas d’humour et quelques auteurs écrivant pour la scène, notamment le Grenadien-Trinidadien Paul Keens-Douglas, travaillent la veine humoristique avec un réel talent.

     

    L’humour sera le thème du prochain Séna qui se tiendra le mercredi 03 février 2016 à 19h au Café du musée Dapper.

     

    Avec :

    Gladys Arnaud, Gerty Dambury, Marina Monmirel, Martine Maximin, Firmine Richard

    et

    Christian Julien, Jalil Leclaire, Ti Malo.

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder à la plateforme de vente des e-billets pour le 2ème Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER aura de nouveau lieu au Paris Event Center, Métro Porte de la Villette. Le salon se déroulera sur 4 jours, les 12, 13, 14 et 15

    février 2016..


    Lien : http://billetterie.anixy.com/Page_Accueil.awp?P1=SAGASDOM_2016&P2=244&P3=7


    Cordialement

    Mairie de Paris

    DGOM

    dgom@paris.fr


    votre commentaire
  • Madame, Monsieur,

     

    programme de janvier et février 2016 et règlement du concours Europoésie et Terpsichore 2016

     

    Vous trouverez ci-joints le programme de nos activités de janvier et février 2016 et le réglement du concours Europoésie et Terpsichore 2016.

     

    Avec mes meilleurs voeux pour l'année 2016 et mes sentiments dévoués.

     

     Joël CONTE

     Président de l'association

     Rencontres Européennes-Europoésie

     http://europoesie.centerblog.net

     http://contesie.over-blog.fr

     + page facebook

     http://www.facebook.com/pages/Association-Rencontres-Europ%C3%A9ennes-Europo%C3%A9sie/145489402150009


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,
    Voici pour vous (à télécharger) la
    Revue ENTRE DEUX RIVES N° 8
    qui vient de paraître
    sur le thème : "Résistances vs servitudes"
    Bonne lecture !
    Télécharger la revue en PDF
    https://drive.google.com/file/d/0B5g4DJB3RL_bc3BmcVlBZHJwblE/view?usp=sharing
    L’ÉQUIPE DE :
      
    ________________________________
    P a s s e r e l l e s  E x t r a - M u r o s
    Association Loi 1901
    Pour que vivent les talents poétiques ! "
    Siège social : 13, Boulevard Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS (France)
    Correspondance uniquement. Aucune permanence n'y est assurée.
    SIRET N° : 808 365 944 00012 

    E-mail : passerelles.extra.muros@gmail.com
    Thème des activités 2015 : "

    RÉSISTANCE

    "

     


    votre commentaire
  •                    Concours International Grand Prix poétique du Kaïlcedrat Royal                                      Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal aux Champs Elysées le 11 décembre 2015

                                     Par Chantal Sayegh-Dursus

     

     

    La cérémonie de remise des prix fut introduite par le poème d’Aimé Césaire « Eia pour le Kaïlcédrat royal !   Suivi d’un poème d’Ozoua Soyinka, organisatrice du concours, à Aimé Césaire :   « Toi le Kaïlcédrat royal » 

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    L’écrivain, Euphrasie Calmont, obtint le premier prix «  Aimé Césaire, le visionnaire » pour son poème « L’Humanité». En cette occasion, elle fit une allocution dans laquelle elle expliqua le choix de ce thème et la raison de s’être déplacée tout spécialement de la Martinique afin de recevoir ce prix :

     

    « Aimé Césaire m’a impressionnée dans tous les sens du mot. Oui, il a laissé son empreinte en moi. Il a contribué à la construction de mon être profond. Il est le socle qui m’a érigée et me maintient debout. Mariée à un Martiniquais, je suis arrivée dans l’île il y a quarante ans.                                            L’hexagone, et même La Martinique, n’ont vraiment découvert l’écriture de Césaire qu’en 1981, avec l'arrivée de Jack Lang, en tant que Ministre de la culture. Césaire était auparavant comme interdit de media. Mais, pour moi, Béninoise d’origine, il est un ange missionnaire qui a laissé son empreinte dans toute l’Afrique, car je le connaissais bien avant cela. Quand j’étais enfant, je me cachais pour lire  (Moby Dick, La tulipe noire,..) sans être dérangée. Du lycée à l’université, j’ai étudié Césaire et Senghor. Si je suis arrivée à l’écriture c’est par le cœur.                                                                                      Quand Césaire devint Maire de Fort de France il a mis énormément d’argent dans  un quartier miséreux et déshérité appelé Volga. Il a aidé les plus pauvres à s’éduquer. Aussi, aujourd’hui, Volga est un quartier presque bourgeois, que ses habitants n’ont pas déserté. Pourtant on le lui a reproché en son temps. Aimé Césaire est un visionnaire et un génie qui devrait être un exemple pour tous, et dont tous devraient s’inspirer pour les cités.  Chaque phrase du «  Cahier du retour au pays natal » fait vibrer et, si on en pénètre le sens, on devient poète. Le chanter Césaire c’est d’aller vers l’autre, lui tendre la main, faire un bout de chemin avec lui ».

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

    Ozoua Soyinka  avait réuni en cette occasion, la France, le Benin et la Martinique ;                                              le triangle de cœur   d’Euphrasie Calmont

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

    Pour « La Négritude, expression de l’être  » le poète Issoufali NAOUIROU obtint le premier prix pour son poème « Noirceur ». Il se déplaça, pour cette occasion, de  l’île de Mayotte [devenu le 101ème département français] et parla ainsi de son île :

     

     

    «  Oui, je suis venu, pour témoigner de mon île, de mon peuple, à 10.000 kms de la France : Un joyau à la dérive, gangréné par l’immigration clandestine, où notre culture est progressivement détruite, où l’aliénation culturelle totale fait que l’ambition du plus grand nombre est de devenir pousseur de caddies…. Oui, je suis venu, car il n’y a pas d’éditeur à Mayotte. Je suis venu ici avec un message, celui de mon poème : « Dis-leur que le noir est précieux,  dis-leur que le noir est beau, dis-leur que le noir est humain ».  

     

     

    Ozoua Soyinka, présenta  le second prix, Laure-Ednie  DIEUDONNE [absente excusée] avec « Eloge grandiose »pour  Aimé Césaire, le visionnaire, puis le premier prix, Mitiana Perez [absente excusée] de la Réunion pour le thème libre « L’arbre de notre vie ». Un prix d’encouragement fut décerné à Sandrine Defoug pour « Il était un homme », Helen Juren pour « Au fond du sac »et Boubacar Hama pour « Nègre civilisé » et des diplômes de participation aux autres lauréats.

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

    Issoufali NAOUIROU, Euphrasie Calmont, Ozoua Soyinka

      

    Les trois lauréats qui étaient venus de loin [Mme Euphrasie Calmont de la Martinique, M. Boubacar Hamma du Niger et M. Issoufali Naouirou de Mayotte] reçurent, en outre, un ouvrage de collection ainsi que le CALENDRIER COLLECTOR du Kaïlcedrat Royal, édité lors de la célébration du centenaire de l’année de naissance d’Aimé Césaire.

     

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    Beseat Kiflé Sélassié, invité d’honneur, ancien directeur du FIPC (Fonds International pour la Culture) de l’UNESCO, est longuement intervenu ; rappelant les  principes fondateurs du mythe césairien. Il fut lui-même inspiré par Aimé Césaire et lui a dédié une Anthologie.  

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    La cérémonie de remise des prix fut également honorée par la présence de Mme Colette Laposte, 2ème Dame Elégance France 2015-2016.

     

     

    Remise du Grand Prix du Kaïlcedrat Royal  à Euphrasie Calmont aux Champs Elysées

     

    Chaque poème fut lu, avec emphase, par le poète, conteur, comédien, scénariste, réalisateur, professeur d’Art dramatique et metteur en scène, Jacques Olivier ENSFELDER, qui ne ménagea en cette occasion ni son talent, ni son souffle.

     

     

     

     

     

    Le concours fut organisé  par l’Association  Fil’Harmonie, en collaboration avec les associations Passerelles Extra-Muros et Rencontres Européennes Europoésie.                                                                                                                                              Lieu de la manifestation : Restaurant Comptoir des Iles (sous la galerie) 34, ave des Champs Elysées  75008 PARIS http://lafleurdelice.fr/

    (Reportage réalisé par Chantal Sayegh-Dursus- Concours international grand prix poétique du Kaïlcedrat Royal (5173 signes, 7 pages, 9 photos) ©CopyrightFrance.com


    votre commentaire
  •  
    Le but de l’art, c’est la délectation - Nicolas Poussin
     
    Une oeuvre d'art à offrir, à soi, à ses proches, pour une délectation sublime…
     
     
     
     
     
    FAIMY HAKIME
     
    Notre coup de coeur pour "Hommage à la Vierge" de FAIMY HAKIME
     
    Acrylique, Pierres semi précieuses, Strass, Guêpière et dentelles  
     
     

                 
     
          
         
    Intéressé par les oeuvres de FAIMY HAKIME ? Appelez tout de suite : 0 690 416 858
     
     
     
     
     
     
    TCHIF
     
          
     
       
     
      
       
    Intéressé par les oeuvres de TCHIF ? Appelez tout de suite : 0 690 416 858 
     
     
     
     
     
    TED ZAMY DORVIL
     
        
        
         
        
    Intéressé par les oeuvres de TED ZAMY DORVIL ? Appelez tout de suite : 0 690 416 858
     
     
     
     
    GALERIE MICHELE CAZANOVE
    20 RESIDENCE LE GRAND GOSIER
    91190 GOSIER - GUADELOUPE FWI
    Tél : 0 690 416 858  
     
     
     
     
     
    Nos envois ne portent que sur la littérature et les arts plastiques.

    votre commentaire
  •  
    Bonjour,
     
    A l'occasion de la sortie du livre "Pele, la déesse du feu", écrit par Te'ura Camélia Marakai, l'artiste-peintre Nancy Cavé aura le plaisir de vous présenter ses peintures grandeur nature, ayant illustré l'ouvrage, du 8 au 12 décembre à la Délégation.
    Renseignements:
    01 55 42 66 00
    artofnancycave@gmail.com
     
    Terence Ienfa
    Bureau de la promotion et de la communication
    Délégation de la Polynésie française à Paris
    28, Boulevard Saint-Germain
    75005 PARIS
    Tél : 01.55.42.66.36
    Fax : 01.55.42.66.11

    votre commentaire
  •  
    Les Soirées Oudinot se mettent au vert !  
     
    Bonjour, 

    A l’ occasion de la COP21, Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer vous invite découvrir le film documentaire "Océans sous influences" de Jean-Daniel Bécache et Éric Michel sur le changement climatique dans les Outre-mer. 

    Cette dernière projection des "Soirées Oudinot se mettent au vert" est une coproduction de France Télévisions et de Beau comme une image, produit par Frédéric Tyrode Saint-Louis 
    Cette projection privée se tiendra le vendredi 4 décembre 2015 à 19H30. 
    Le nombre de place étant limité, il est impératif de confirmer votre présence par retour de mail.

    Bien cordialement,
    Le service Communication


    votre commentaire
  •  
     
     
     
    La #TeamAJeG c’est l’engagement de la Jeunesse pour la jeunesse et le
    Noël Solidaire des Outre-mer en est l’illustration parfaite.
    Le Noël Solidaire des Outre-Mer est un projet pharaonique porté par des
    jeunes pleins d’ambition. En décembre 2014, la manifestation a réuni un
    plus de 3000 participants, toutes générations confondues autour de
    nombreuses prestations de qualité.
    Le Noël Solidaire des Outre-mer, c’est aussi un projet où chacun trouve
    sa place et apporte sa pierre à l’édifice, et quel édifice!
    Nous avons besoin de toute la jeunesse Guadeloupéenne.
     Soutenue par le Conseil Régional de la Guadeloupe, la Mairie de Paris,
    le Ministère des Outre-mer, la BRED, l'UGPBAN, AGS et Air Caraïbes,
    l'opération #NSOM2015 permettra de récolter des fonds afin d'alimenter
    le Fonds de Dotation des Jeunes d'Outre-mer (FONDEJOM) et financer le
    Fonds d’aide d'urgence pour les Jeunes d'Outre-mer (FAUJOM) créés par
    l'AJeG en 2013.
     
    Le Fonds d’aide d’urgence des jeunes de l’Outremer (FAUJOM) vise à
    accompagner les jeunes ultramarins en situation précaire. Ce fonds a
    pour objectif de répondre de façon efficace au délai de carence existant
    entre une demande d'aide de l’étudiant en difficulté et son attribution.
     
    L’Association des Jeunes de Guadeloupe organise pour la troisième année
    consécutive une manifestation solidaire d’envergure et fédératrice en faveur
    des étudiants et plus largement des jeunes des Outre-Mer, le «Noël Solidaire
    des Outre-Mer».
     
    L’opération poursuit un double objectif :
     
    Collecter des fonds afin de financer le FONDEJOM exclusivement réservé aux
    étudiants et jeunes actifs en grande difficulté dans l’Hexagone et en Outre-mer.
    Réunir toutes les générations ultramarines installées dans l’Hexagone autour
    d’une manifestation de Noël d’envergure mettant en avant le partage
    intergénérationnel grâce aux différents plateaux artistiques composant
    cette manifestation d’exception.
     
    Nous faisons pour vous mais pas sans vous !
     
    C'est la gravité des situations de certains étudiants que nous rencontrons
    qui nous a motivé à la création de nombreux dispositifs que nous déployons
    quotidiennement.
    Lorsqu’une situation d’urgence est signalée, le temps de réaction des services
    sociaux pour venir en aide aux jeunes étudiants est souvent trop long.
    Le FONDEJOM est un véritable trait d’union entre les services sociaux et les étudiants d’Outre-Mer.
     
     
     
    À travers ce concert intergénérationnel, ce sont les valeurs de l'AJeG que nous
    défendons : partage, solidarité, entraide et engagement envers la communauté
    ultramarine.
    Cet événement caritatif et solidaire est soutenu par de nombreux artistes qui
    défendent ces valeurs : Kasika et Benzo, Kwaxicolor, Jacob Desvarieux, Tanya
    Saint-Val, Dasha, Warren, Rony Théophile, T-Micky, Keros-N, Daly, Paille,
    DJ Moody Mike, DJ Greg, DJ Jairo, DJ Sixaf, DJ Winston et VJ Lou et bien
    d’autres artistes engagés.
     
    Participer à cet élan de solidarité en achetant vos billets dans les points de vente habituels : ALL MOL – BIZOUK – CARREFOUR – GEANT – MAGASIN U – FNAC – AUCHAN – AJeG
     Prix Adulte (+12 ans) : à partir de 18.50€
    Prix Enfant (- 12 ans) : à partir de 12€
    Tickets disponibles dans les points de vente :
    #NSOM2015
    #FAUJOM
    #FONDEJOM
    #TEAMAJeG
     
     
     
     
    Association des Jeunes de Guadeloupe www.ajeg.fr
    50 rue des Tournelles, 75003 Paris

    votre commentaire
  • APPEL À CONTRIBUTIONS - REVUE "ENTRE DEUX RIVES"

     

    En décembre 2015 :

     

    Publication du 10ème numéro de la revue semestrielle Entre deux Rives

     

    Il est encore temps d’apporter votre contribution 

     

    Thème : « LANGUES EN RÉSISTANCE : VIRELANGUES, "FOURCHELANGUES" ET AUTRES LANGUES DÉLIÉES » 

     

    Cette revue est avant tout la vôtre et c'est pour cette raison que nous vous invitons à participer à sa rédaction, que vous soyez ici ou ailleurs sur la planète. 

    Vous pouvez donc dès maintenant nous adresser vos contributions inédites sur le thème annoncé (textes, articles, photos, dessins, bande-dessinées, etc.) et ce jusqu’au 20 décembre 2015 à : passerelles.extra.muros@gmail.com 

    N'oubliez pas de signer vos œuvres.

    Appel à contributions ouvert à tous ! 

    Lire les Conditions de publications

    Au plaisir de vous lire,

    Amitiés poétiques,

     

    L’ÉQUIPE DE 

    ________________________________
    P a s s e r e l l e s  E x t r a - M u r o s
    Association Loi 1901
    Pour que vivent les talents poétiques ! "
    Siège social : 13, Boulevard Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS (France)
    Correspondance uniquement. Aucune permanence n'y est assurée.
    SIRET N° : 808 365 944 00012 

    E-mail : passerelles.extra.muros@gmail.com
    Thème des activités 2015 : "

    RÉSISTANCE

    "

    votre commentaire
  • Chers amis  
     
    Je vous convie au Concert Gospel du 06/12/15.
     
     
     
     
    Reine NGONDA

     


    votre commentaire
  •  

    logo gdc

    En amont de la COP 21

    Maintenant et après ...

     

    ---
    portion-bandeau-gdc-ok
    ---
     

     

     

    La planète a besoin de vous

    Dans moins de dix jours, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21, ouvrira ses portes à Paris.
    Pour la Caraïbe et ses communautés les plus vulnérables, les changements climatiques représentent une menace majeure.
    C'est la raison pour laquelle, en collaboration avec de nombreux partenaires, nous menons une campagne visant à promouvoir et exprimer le soutien sur les positions adoptées par les pays de la Caraïbe au cours de ces négociations difficiles et également à accroître la prise de conscience relative à la part de justice sociale découlant des changements climatiques.
    Lire la suite



     

    Appel urgent aux artistes

    Kendel Hippolyte AUGIERKendel Hipollyte lance un appel urgent aux artistes
    Sainte-Lucie, le 11 octobre 2015 - "Les arts peuvent nous faire agir", a déclaré Kendel Hippolyte, poète Saint-Lucien primé de nombreuses fois, lors du lancement d'une campagne caribéenne sur la justice climatique, "et nous avons besoin d'une action en réponse aux menaces, aux réalités des changements climatiques".

     

    Le but de la campagne, baptisée #1point5pourSurvivre, vise à sensibiliser, à donner de l'élan et à offrir un soutien populaire, un vaste mouvement en faveur des positions de négociation des Caraïbes dans le cadre des préparatifs de la 21e Conférence des Parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Paris en décembre 2015.


     "Le message est de 1,5°C pour demeurer en vie", a déclaré le ministre de Sainte-Lucie du développement durable, le Dr James Fletcher, parce que les Caraïbes ont besoin d'un accord international juridiquement contraignant qui maintient la hausse des températures en dessous de la barre des 1,5°C, relativement aux niveaux pré-industriels, d'ici l'an 2100.

     
    Lire la suite

     
    --
    www.gensdelacaraibe.org | contact | Facebook | Twitter

    votre commentaire

  • À : Association Loi 1901 Passerelles Extra-Muros <passerelles.extra.muros@gmail.com>

    Chers Membres, 
    Chers Amis des Passerelles,

    Nous sommes toujours là et de retour avec une nouvelle proposition de rencontre :

    . "ÇA M’BRUNCH"  N°2

    CINÉ-CONFÉRENCE-DÉBAT-BRUNCH

     

    THÈME : POURQUOI "LA GUERRE" ? POURQUOI LES "ATTENTATS-SUICIDES" ?

     

    Analyse 'psychanalytique' du film L’Épreuve  d'Erik Poppe (sorti en 2013) 

    par Richar ABIBON, Psychanalyste, conférencier

     

    Le Dimanche 29 novembre 2015

     De 11h00 à 15h00 au Restaurant Le Comptoir des Îles, à Paris
    15 euros / pers. (tarif comprenant l'entrée + un menu brunch)

     

    Affiche et description

     réserver en ligne ou par retour de courriel à passerelles.extra.muros@gmail.com 

    en nous laissant vos coordonnées.

     


    Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

    Amitiés poétiques,

     

    L’ÉQUIPE DE  :
     
    ________________________________
    P a s s e r e l l e s  E x t r a - M u r o s
    Association Loi 1901
    Pour que vivent les talents poétiques ! "
    Siège social : 13, Boulevard Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS (France)
    Correspondance uniquement. Aucune permanence n'y est assurée.
    SIRET N° : 808 365 944 00012 

    E-mail : passerelles.extra.muros@gmail.com
    Thème des activités 2015 : "

    RÉSISTANCE

    "
    Dans le respect de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 parue au JO n° 143 du 22 juin 2004, nous invitons toutes personnes ne souhaitant plus recevoir de courriel de notre part à nous le signaler. A noter que nous avons obtenu votre adresse e-mail en consultant Internet ou via le réseau d’un Membre ou Ami de l’association. Aussi, si nos activités ne vous concernent pas, veuillez s.v.p. nous le signaler en cliquant « répondre » et indiquez « SUPPRIMER MON ADRESSE DE VOTRE LISTE » dans l'objet du message. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

    votre commentaire
  • Cher(e) ami(e),  
     
    Retrouvez "Le dicton de la semaine"et les éphémérides de la semaine dans la rubrique "Au fil de l’histoire".  
    Pour y accéder cliquez sur : www.haitimemo.org  
    Bonne lecture !                                             
       
    Le webmestre  
       
     
       
    logoasso 
    193 avenue Jean Jaurès  
     75019 Paris FRANCE  
     + 33 6 25 45 14 14 

    votre commentaire
  • o visualize on africultures.com, please [click here]

     


    votre commentaire
  •  
    PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2015
    « MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
    12ème édition
      
     
    Les auteurs sélectionnés
      
      
    Les ouvrages retenus pour concourir à l’édition 2015 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé sont désormais connus. Le cru 2015 semble aussi prometteur que celui de l’an dernier. Beaucoup d’auteurs font référence aux profonds changements et profonds malaises auxquelles nos sociétés sont actuellement confrontées : dénoncer les inégalités et les violences que peuvent subir les femmes et les enfants, les dérives extrémistes, la montée de l’antisémitisme, le racisme, la question de l’identité française, les migrants, l’entraide internationale, la sauvegarde de la planète...
     
    La liste est trop longue, bien trop longue et ce qui fait l’essence même de notre République est mis à mal quotidiennement. La liberté, l’égalité et la fraternité ont perdu tout  sens aux yeux de nombreux citoyens.
    Des irréductibles, à l’instar du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé, luttent depuis des années et continuent à le faire pour que nous ne sombrions pas à nouveau dans les heures les plus funestes de l’Humanité.
      
    Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est un marqueur de notre époque œuvrant pour la mémoire des pays du Sud afin de tirer des leçons d'un passé colonial et esclavagiste dévastateur ; observant avec un esprit critique le présent tout en envisageant un avenir riche de valeurs humanistes triomphantes

     
    Lire la suite et retrouver la liste des auteurs dans le communiqué de presse ci-joint.
     


    votre commentaire
  •  

    Bonsoir,

    Serait-il possible de diffuser cette information à vos contacts.

    Diner dansant Amicale des Antillais

     

    Diner dansant Amicale des Antillais

     
     
    Cordialement

    Corinne REINE - ADA Communication
     
    Présidente : Vanessa AIT MOUFFOK : 06 65 55 58 25
    Secrétaire Générale : Rita VANCOUVER : 06 62 40 08 88

     


    votre commentaire
  • o visualize on africultures.com, please [click here]

     


    votre commentaire
  • Si vous ne parvenez pas à lire ce message, suivez ce lien
     
    CREFOM
    Actualité du CREFOM

     

     Propos Nadine Morano 
    Déclaration de Nadine Morano sur France 2.
     Les propos inadmissibles de Nadine Morano sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" diffusée sur France 2 ont suscité de nombreuses réactions et condamnations parmi lesquelles celles de Patrick Karam, Valérie Pécresse et Victorin Lurel. Lire la suite
        

     

     Mobilisation des organisations ultramarines 
     Le Conseil de Paris a adopté mardi 29 septembre un vœu de l’exécutif soutenant la demande du CREFOM d’un plan relatif à l’égalité réelle pour l'Outre-Mer. Tous les partis politiques (les communistes, les Verts, les radicaux de gauche, le Parti Socialiste, le MODEM, l’UDI) et les non-inscrits ont voté ce vœu à une exception près. Les grandes organisations ultramarines ont réagiRetrouvez les réactions ici 
     
     

     

     Le CREFOM félicite Victorin Lurel
    Le CREFOM félicite Victorin Lurel pour la suppression de l'itinérance téléphonique en Outre-Mer.
     Patrick Karam, Président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer félicite chaleureusement Victorin LUREL, Président d'honneur du CREFOM, qui a obtenu la suppression de l’itinérance téléphonique ultramarine, mesure attendue depuis des décennies par les ultramarins, notamment ceux de l’hexagone. Lire la suite

     

     
     L'Assemblée Nationale vote l'amendement CIMM L’Assemblée Nationale vote les amendements Centre des Intérêts Moraux et Matériels (CIMM). L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité les deux amendements relatifs à la prise en compte des CIMM dans le calcul des barèmes de mutation de la Fonction publique. Patrick Karam et le CREFOM félicitent les députés ayant porté cet amendement. Consulter le dossier
     
     

     

    Actualité des délégations

     

     Patrick Karam - Déplacement en Martinique
    Guylaine Montout présidera le CREFOM Martinique. 
    Patrick Karam, Président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, s'est rendu en Martinique afin d'installer la délégation locale du CREFOM, présidée par Guylaine Montout. Il en a également profité pour revenir sur la future loi sur l'égalité réelle. Consulter le dossier  

     


    LCREFOM Réunione CREFOM Réunion très actif pour la défense des intérêts des Réunionnais. Le CREFOM Réunion et son délégué régional, Richel Sacri, multiplie les interventions pour défendre les intérêts des Réunionnais que ce soit pour la nomination du Secrétaire Général de l'Académie Réunion ou pour la prise en compte des CIMM dans les mutations des fonctionnaires ultramarins. Consulter le dossier



     CREFOM Mayotte
     
    Le CREFOM Mayotte a l'origine d’un appel unamine pour l'égalité réelle. Le CREFOM Mayotte a rassemblé parlementaires, politiques, institutions, syndicalistes et organisations patronales pour la signature d’un appel au gouvernement. Le département veut se faire entendre à Paris dans le débat sur l’égalité réelle. Consulter le dossier  

     

     CREFOM Hauts-de-Seine - René Silo
    Patrick Karam, officialise le CREFOM Hauts-de-Seine. Le Président du CREFOM, était à Villeneuve-La-Garenne pour officialiser la délégation du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer Hauts-de-Seine. Cette délégation du CREFOM 92 sera présidée par René SILO. Lire la suite

     

    Agenda

     

     Deuxième dîner annuel du CREFOM
    Deuxième dîner annuel du CREFOM. Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) a le plaisir de vous convier à son deuxième dîner annuel, qui se tiendra le lundi 16 novembre 2015 au Cercle National des Armées de Paris, sous le haut patronage et en présence du Premier Ministre. Le menu de ce deuxième dîner a été élaboré par Babette de Rozières, membre du Bureau du CREFOM et Présidente de la commission gastronomie et tourisme.Lire la suite

     

     Talents de l'Outre-Mer 2015
    Intervention de Patrick Karam au Congrès de l'ACCDOM. À l'occasion du Congrès de l'ACCDOM, le Président du CREFOM Patrick Karam intervient sur l’égalité réelle, ce jeudi 15 octobre 2015. Retrouvez le programme complet du XXIV Congrès de l’ACCDOM

     

     Deuxième dîner annuel du CREFOM
    3ème Festival de Danses Traditionnelles - La délégation Seine-Saint-Denis du CREFOM vous invite au 3ème Festival de Danses Traditionnelles : Quadrille et Haute-Taille – 31 octobre 2015. À la Maison du Peuple, au 12 Boulevard Pasteur 93380 Pierrefitte-sur-Seine. Plus d'informations

    votre commentaire
  • La Délégation Générale à l’Outre-Mer
    a le plaisir de vous inviter en collaboration avec
    l’association Images et Cultures du Monde
     
    à la 6e édition du festival du FEMI à Paris
    les 22 et 23 octobre à 18h30
    à l’auditorium de l’Hôtel de Ville
     
    Vous pourrez assister à cette occasion à la projection de
    films primés au FEMI en 2015,
     
    En pièce jointe, le programme de ces deux soirées.
     

     
     
    Renseignements et réservations :   dgom@paris.fr 
     

    votre commentaire
  •  

    Bonjour,


    Vous êtes cordialement invités en Sorbonne le samedi 17 octobre pour  
    la reprise des cours de l'université populaire.
     

    Bien cordialement.

    Frédéric Régent
    Maître de conférences en Histoire Moderne
    Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
    Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF, UMS 622)
    Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS, Ecole
    Normale Supérieure, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique